🇫🇷 FR
🌞

L'individu souverain dans l'ère du technoféodalisme

Covid a précipité la marche de l’histoire en cristallisant plusieurs tendances latentes. Nous assistons désormais à l’émergence d’un protocole social et politique qui systématise l’exploitation et la misère : comment s’en extraire ?

Vous vous souvenez quand on parlait d’un “monde post-covid” ? Il est amusant de voir comment l’expression a rapidement cessé d’être utilisée lorsque les gens ont réalisé que l’ordre social du “nouveau” monde serait aussi absurde et gaspilleur que le précédent.

Pourtant, l’expression a eu le mérite de souligner le rôle de la pandémie qui a tellement mis à mal nos structures sociales qu’elle a entraîné vingt ans de “progrès” réunis en un seul. Je pense qu’aujourd’hui déjà, si nous sommes attentifs et prudents, nous pouvons envisager les prochaines étapes de notre développement sociétal.

francis-bacon-triptych◎ Triptyque - Francis Bacon (1976)

Les deux mondes post-covid

Pour ma part, j’ai accueilli le monde “post-Covid” à bras ouverts, car il a finalement fait apparaître des changements fondamentaux qui étaient auparavant difficiles à remarquer. Cela peut être effrayant et inquiétant, mais cela a un mérite : la situation actuelle exerce trop de pression sur le statu quo pour qu’il se maintienne - il finira par se normaliser d’une manière ou d’une autre.

La fin la plus évidente est l’extrapolation de la situation actuelle : les États deviennent de plus en plus gourmands en termes de surveillance et de contrôle, malgré le manque de résultats probants découlant de ces stratégies. Au fur et à mesure que la situation s’aggrave, ils ont tendance à resserrer encore plus leur emprise pour maintenir une apparence fugace d’ordre. La réalité est que les faits n’ont plus d’importance - seule la perception de ceux-ci est prise en compte.

Cette idée a été documentée dès la fin des années 60[1]. Ce qui reste, ce sont des citoyens qui ont essentiellement moins de liberté que les serfs du Moyen-Âge, puisqu’ils sont opprimés par une technostructure éloignée et inaccessible au lieu d’un seigneur auquel on peut rendre visite et plaider.

À l’autre extrémité se trouve l’individu souverain, tel que décrit par James Dale Davidson et William Rees-Mogg il y a plus de vingt ans [2]. Ces individus ont compris la diminution du pouvoir et de l’importance des États et ont développé une forme d’apatridie.

livre-individu-souverain◎ The Sovereign Individual - James Dale Davidson et William Rees-Mogg (1997)

Ils traitent les États-nations comme de simples prestataires de services (santé, éducation, justice, etc.) et les mettent en concurrence les uns avec les autres. Bien qu’ils soient encore citoyens d’un ou de plusieurs pays, ils n’y sont pas liés et peuvent se déplacer au gré des circonstances.

La réalité permettra une étrange mais inévitable cohabitation des deux tendances. C’est l’essentiel de la thèse que je veux explorer aujourd’hui.

Ce sujet n’est pas politique. Bleu ou rouge, peu importe. Il s’agit d’un sujet bien plus critique que de savoir qui sera la prochaine vedette du théâtre de marionnette politique de votre pays.

Remarque

Pour approfondir le concept de nation, n’hésitez pas à aller lire la dernière publication BanklessFR :
La réflexion du mercredi - 🏴 Une Nation Bankless


Les États nations de moins en moins pertinents

Cette thèse s’appuie sur une précédente : l’érosion progressive du pouvoir et de l’influence des États-nations. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, c’est plutôt un processus itératif, tout comme la façon dont nos structures de pouvoir précédentes ont perdu leur pertinence, comme l’Église : elles existent toujours, mais leur impact est d’un ordre de grandeur inférieur à ce qu’elle était il y a quelques siècles.

Plusieurs phénomènes concomittants conduisent les états-nations à l’obsolescence[3] :

  1. D’abord le plus évident : Les États sont à sec ! En effet, le pouvoir des États est directement indexé sur leur richesse. Pourtant, la plupart des États sont de moins en moins capables de percevoir correctement les impôts qui leur sont dus - et qui constituent leur principale source de subsistance.
  2. Les États sont incapables de faire des analyses cohérentes, de dresser des plans à long terme et de les suivre, et je pense que l’apparition de Covid a dissipé les quelques doutes qui subsistaient chez les sceptiques à ce sujet. Les raisons en sont diverses, notamment les mandats courts, la transformation de notre vie politique en une télé-réalité de bas étage, ou la place qu’a pris le lobbying.
  3. La justice des États est une farce grotesque, car certains citoyens riches sont hors de sa portée tandis que ceux qui ont un statut moins élevé en subissent les abus (brutalité policière, racisme systémique, etc.). Pensez aux lanceurs d’alerte si vous avez le moindre doute à ce sujet : les États modernes se préservent au détriment de tout le reste, y compris la vie et les droits fondamentaux de leurs citoyens.
  4. Il n’y a ni responsabilité, ni contrôle, ni équilibre des pouvoirs pour nos États modernes : la boucle de croissance de la structure est maintenant rompue - c’est pourquoi je suis convaincu de leur chute prochaine.
  5. Enfin et surtout, les États ont été incapables de comprendre, de calculer et de s’adapter à la réalité numérique - elle exige une forme de pensée horizontale qui ne peut cohabiter avec leur répartition du pouvoir du haut vers le bas. Nous en avons vu les conséquences désastreuses avec le développement de l’Internet, et nous le constatons une fois de plus avec les technologies de livres de comptes décentralisés (~blockchains).

Le technoféodalisme comble le vide

Les citoyens n’ont plus accès à la racine du système qui les gouverne, leur privilège administratif a été révoqué.

Le vide laissé par les États est comblé par une structure plus chaotique et insidieuse que l’on appelle parfois “technoféodalisme” [4]. L’un des mérites des États était leur relative transparence : vous avez un gouvernement composé de personnes publiques, soi-disant responsables et en charge. Le chef est identifié et (soi-disant) tenu de rendre des comptes.

Ce qui a grandi en son absence est par contre une structure sans tête. Elle est composée d’une myriade de sociétés, parfois promouvant des intérêts communs - comme une fiscalité réduite ou une législation du travail plus laxiste - mais aussi souvent en désaccord les unes avec les autres sur des sujets spécifiques. Il s’agit essentiellement d’un groupe disparate incapable de s’aligner sur autre chose qu’une exploitation de la misère humaine toujours plus méthodique.

Pour dire les choses simplement, nos gouvernements ont été “piratés” : ils ont été capturés par des intérêts privés. Grâce au lobbying, les privilèges administratifs des citoyens ont été supprimés.

La “volonté du peuple” ou “l’opinion publique” n’a plus d’importance puisqu’elle est devenue une simple mesure à surveiller sans poids réel dans le jeu. Elle est maintenue à un certain seuil pour que l’illusion démocratique perdure. Parfois, le seuil est atteint et des protestations surgissent.

L’essentiel, c’est ce qui se passe après : lorsque les citoyens osent enfin demander quoi que ce soit de significatif, au mieux ils sont englués par la pensée dominante et au pire subissent une répression policière sevère tout comme les seigneurs pouvaient envoyer leurs fantassins pour étouffer une émeute sans même se soucier des demandes.

Le citoyen et le serf

Pour trouver des comparaisons permettant d’éclairer le statut du citoyen moyen d’aujourd’hui, il faut remonter loin dans le temps, jusqu’aux serfs du Moyen-Âge. En effet nous trouvons beaucoup de traits communs :

  • Un manque absolu d’autonomie, car tous deux dépendent d’un tiers (État ou société) pour leur subsistance de base.
  • Ne peut pas se déterminer lui-même : si c’est évident pour les serfs, c’est tout aussi puissant mais beaucoup plus insidieux pour les citoyens d’aujourd’hui.
  • Pas d’influence sur les structures du pouvoir : un serf peut plaider auprès de son seigneur - peut-on encore en dire de même de notre citoyen ? L’angoisse de notre monde contemporain a conduit certains de nos pairs à s’immoler afin que leur désespoir soit vu et entendu - pensez au niveau détresse qu’il faut atteindre pour en arriver là[5].

Cependant, l’itération moderne de la féodalité a une toute nouvelle jambe puissante qui l’a rendue possible : la “technostructure”. Les serfs des temps modernes vivent dans un monde de plus en plus numérique. Dès qu’ils s’aventurent dans ce domaine, ils sont dans la propriété privée - ils renoncent à la propriété de leurs données et à la souveraineté sur leurs biens (vos photos Facebook ne vous appartiennent pas). Très peu de citoyens en sont conscients, et encore moins sont suffisamment avertis sur le plan technique pour y résister.

Pour résumer ma perspective, voici les principaux changements fondamentaux qui se produisent :

  1. Les États sont de moins en moins significatifs et influents
  2. Ils sont progressivement remplacés - au moins dans leurs fonctions - par des entités privées
  3. Ce remplacement actualise un asservissement de facto de la majorité de la population, incapable de s’autodéterminer.
  4. Une minorité - les individus souverains - peuvent s’extraire de l’influence de leur État, grâce à leur richesse, leur savoir-faire technologique ou d’autres compétences.

Comment devenir plus souverain ?

Alors, comment se soustraire à l’influence des états et sociétés privées ?

Je crois que la vraie bataille est maintenant menée autour de la question de savoir qui va devenir souverain. À l’époque où le livre a été écrit, la souveraineté était principalement acquise en jouant avec le monde d’autrefois. La situation a évolué maintenant : les chemins vers “l’autosouveraineté” sont désormais plus nombreux.

En effet, l’émergence de la finance décentralisée (DeFi) a complètement changé la donne : c’est un univers financier parallèle construit sur un ensemble radicalement différent de valeurs pragmatiques : transparence, résistance à la censure, composabilité et open-source. Ainsi, la finance décentralisée est en quelque sorte le premier “royaume numérique” accessible sans renoncer à la propriété de ses biens ou de ses données.

Alors que les valeurs de notre système politique sont des promesses qui doivent être activement tenues, les valeurs de la DeFi sont appliquées au niveau du code : elles sont le résultat du fonctionnement normal du système et ne peuvent être violées.

La DeFi permet donc aux individus de posséder et d’échanger des biens sans avoir besoin d’un intermédiaire - c’était une forme de pièce manquante à la sauvegarde de la souveraineté. Grâce à la DeFi, tout le monde peut accéder à des services financiers d’élite plus résistants que ceux du monde classiques rendus possibles grâce à une mixture de sociétés privés et de cadres juridiques.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous êtes au bon endroit ! Cette introduction vous aidera à démarrer, et vous trouverez de nombreux articles traitant de la DeFi sur ce blog.

da-vinci-aile◎ Leonardo Da Vinci - aile volante

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Si vous l’avez aimé, vous pouvez :

Astuce

Cet article a éveillé votre curiosité ? Vous êtes tombés au bon endroit — nous avons un ecosystème dynamique en français pour vous aider à suivre et comprendre la finance décentralisée. Du plus accessible au plus spécialisé :

  1. 💬 Le serveur Discord DeFi France pour échanger avec la communauté.
  2. ☕ La version française du Daily Gwei pour des articles et résumés très accessibles.
  3. 🗞 La newsletter BanklessFR pour comprendre les concepts fondamentaux.
  4. 🎥 La chaine Youtube DeFi France pour approfondir avec des lives pointus.
  5. & Bien sûr ce blog qui creuse des sujets spécifiques liés à la pratique de la DeFi.

Licences et références

Ce contenu vit sous une licence open-source (plus d’informations). Vous pouvez le traduire ou le republier, à condition qu’il soit partagé dans les mêmes conditions et que l’attribution à cet article soit incluse.

Trouvez ci-dessous d’autres ressources supplémentaires pour approfondir les thèses et idées clés mentionnées dans cet article :


  1. Guy Debord a défini et analysé le concept - il l’a appelé la “Société du spectacle”

  2. Les deux auteurs définissent et explorent la thèse dans leur livre The Sovereign Individual : Mastering the Transition to the Information Age, première publication en 1997.

  3. Je détaille cette thèse plus dans un article écrit il y a deux ans : La nation à la carte, une bonne idée ?

  4. Il s’agit essentiellement du concept faisant référence à la servitude moderne créée par les plateformes de services comme Uber ou Deliveroo & l’incorporation croissante d’algorithmes dans notre vie quotidienne sans contrôle ni compréhension de ceux-ci. Pour en savoir plus, cliquez ici : Rencontrez vos nouveaux maîtres : Comment les plates-formes numériques développent et soutiennent le technoféodalisme

  5. Voici une de ces histoires, en français, mais un scénario similaire s’est déroulé dans plusieurs pays.

updatedupdated2021-03-032021-03-03
Link fix

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

The Sovereign Individual in the age of technofeudalism

Covid precipitated the march of history by crystallizing several forming trends. We’re now witnessing the emergence of a social and political protocol massifying exploitation and anguish - how to extract oneself from it?

Remember when we used to talk of a “post-covid world”? It’s funny to see how the expression quickly stopped being used as people realized the social order of the “new” world would be as nonsensical and wasteful as the previous.

Yet, the phrase had the merit to stress the role of the pandemic which brought so much stress on our social structures that it resulted in twenty years of “progress” packed into one. I think that today already if we’re attentive and careful, we can envision the next steps of our societal development.

francis-bacon-triptychβ—Ž Triptych - Francis Bacon (1976)

The two post-covid worlds

I for one welcomed the “post-Covid” world with open arms, as it finally made apparent fundamental shifts that previously were hard to notice. It can be scary and worrisome, but it has one merit: the current situation is exerting too much pressure on the status quo for it to sustain itself β€” it will eventually normalize one way or another.

The most obvious end is the extrapolation of the current one: states becoming increasingly greedy in terms of surveillance and control, despite a lack of provable results coming from these strategies. As the situation worsens, they tend to tighten their grip even more to maintain a fleeting appearance of order. The reality is that the facts do not matter anymore β€” only the perception of them is accounted for.

This thesis has been documented since the middle of the past century.[1]. What’s left are citizens who have essentially less liberty than serfs from the Middle Ages, since they are oppressed by a remote and inaccessible technostructure instead of a lord you can visit and plead to.

On the other end is the sovereign individual, as described by James Dale Davidson and William Rees-Mogg more than twenty years ago.[2]. Such individuals understood the decreasing power and importance of states and developed a form of statelessness.

livre-individu-souverainβ—Ž The Sovereign Individual - James Dale Davidson et William Rees-Mogg (1997)

They treat nation-states like mere service providers (health care, education, justice, etc.) and put them in competition with one another. While they are still citizens of one or several countries, they are not tied to them and can move at the moment’s notice.

The reality will allow for a weird but unavoidable cohabitation of the two trends. That’s the gist of the thesis I want to explore today.

This issue is not political. Blue, red, who cares? We’re talking about a topic of higher significance than who gets to star the political muppet show of your country.


Nation-States sliding into irrelevance

This thesis is built upon a previous one: the progressive erosion of power and influence of nation states. It won’t happen overnight, it’s more of an iterative proccess, just like how our previous power structures fadded into irrelevance, such as the Church: they are still around, but their influence is order of magnitude lower than it used to be a couple of centuries ago.

Several concomitant phenomena are leading nation-states to obsolescence[3]:

  1. First the most obvious: states are running dry! Indeed, the power of states is directly indexed on their wealth. Yet most states are increasingly unable to properly collect the taxes they are due β€” which are their main source of sustenance.
  2. States are unable to have coherent analysis, draw long-term plans, and follow through on them, and I think the occurrence of Covid dissipated the few doubts left amongst the skeptics. The reasons here are various including short mandates, our political life turning into a low-tier reality TV, or the place lobbying took.
  3. States' justice is a mockery, as some wealthy citizens are outside its reach while those with less status suffer its abuses (police brutality, systemic racism, etc.). Think about whistleblowers if you have any doubt on this: modern states preserve themselves at the expense of anything else, including the life and basic human rights of their citizens.
  4. There is no accountability nor check and balances for our modern states: the growth loop of the structure is now broken β€” which is why I am convinced of their upcoming demise.
  5. Finally and most importantly, states were unable to understand, compute and adapt to the digital reality β€” it requires a form of horizontal thinking that cannot cohabit with their top-down power distribution. We saw the dire consequences of this with the development of the Internet, and we’re witnessing it once again with decentralized ledger technologies (~blockchains).

Technofeudalism fills the void

Citizens no longer have root access to the system that rules them, their administrative privilege has been revoked.

The void left by the states is filled by a more chaotic and insidious structure sometimes referred to as “technofeudalism”[4]. One of the merits of the states was their relative transparency: you have a government made of public people, supposedly in charge and responsible. The head is identified and (supposedly) held accountable.

What grew in its absence is on the other hand a headless structure. It’s made of a myriad of corporations, sometimes promoting shared interests β€” such as reduced taxation or more lax working laws β€” but also frequently at odds with one another about specific topics. It’s essentially a disparate group unable to align on anything but an ever more methodical exploitation of the human race.

Simply put, our governments got “hacked”: they have been captured by private interests. Thanks to lobbying, the citizen’s administrative privileges have been removed β€” they no longer have root access to the system.

The “will of the people” or “public opinion” does not matter anymore as it became a mere metric to monitor with no real weight in the game. It’s kept at a certain threshold to preserver the illusion of democracy. Sometimes, the threshold is reached and protests arise.

What’s critical is what happens after: when citizens finally dare to ask for anything of significance, in the best cases, they get swamped by conventional thinking or in the worst case face brutal police repression, just like lords would send their footmen to silence a riot without a care about the demands.

The citizen and the serf

To find comparisons that can shed light on the status of today’s average citizen, one has to go far back in time to the serfs of the Middle Ages. Indeed we find several shared features:

  • Absolute lack of autonomy, as both depend on a third party (state or corporation) for basic sustenance.
  • Cannot determine oneself: while it’s obvious for serfs, it’s as powerful but much more insidious for modern-day citizens.
  • Low to no influence over the power structures: a serf can plead to his lord β€” on the other hand, think about what does a citizen need to do nowadays to simply be heard (and ignored)? The grinding despair of our contemporary world led some of our peers to immolate themselves to shine a light on their cause β€” think about the level of anguish one must reach to walk this path[5].

However, the modern iteration of feudalism has a potent brand new leg that made it possible: the “technostructure”. Modern-day serfs are living in an increasingly digital world. As soon as they venture into this realm they are in private property β€” they renounce ownership over their data and sovereignty over their assets (your Facebook pictures do not belong to you). Very few citizens are aware of this, even less are technical-savvy enough to resist it.

So, to summarize my perspective, here are the main fundamental changes that are taking place:

  1. The states are less and less meaningful and influential
  2. They are increasingly replaced by private entities
  3. This replacement actualizes a de-facto enslavement of the majority of the population, unable to self-determine.
  4. A minority β€” the sovereign individuals β€” can extract themselves from the influence of their states, thanks to their wealth, technological savviness or other expertises.

How to become more sovereign?

So, how to withdraw oneself from the influence of states and private corporations?

I believe that the real battle is now being waged around the question of who will become sovereign. At the time the book was written, sovereignty was mainly acquired by playing with the world of the past. The situation has changed now: there are now more paths to “self-sovereignty”.

Indeed, the emergence of decentralized finance (DeFi) has completely changed the situation: it is a parallel financial universe built on a radically different set of pragmatic values: transparency, resistance to censorship, composability and open-source. Thus, decentralized finance is in a way the first “digital realm” accessible without giving up ownership of its goods or data.

While the values of our political system are promises that must be actively kept, DeFi’s values are applied at the code level: they are the result of the normal functioning of the system and cannot be violated.

DeFi thus allows individuals to possess and exchange goods without the need for an intermediary - it was a form of missing piece to the safeguarding of sovereignty. Thanks to DeFi, everyone can access elite financial services that are more resilient than those of the conventional world, made possible by a mix of private companies and legal frameworks.

If you’ve never heard of it before, you’ve come to the right place! This introduction will help you get started, and you’ll find many articles discussing DeFi on this blog.

da-vinci-aileβ—Ž Leonardo Da Vinci - Flying Wing

Thanks for reading this piece until the end. If you liked it, you can:

Licensing & References

This content lives under an open-source license (more information). You can translate or republish it, as long as it’s shared under the same terms and include attribution to this article.

Find below more additional resources to research further the key thesis and ideas mentioned in this piece:


  1. Guy Debord cornered and analyses the concept β€” he called it the “Society of the Spectacle”

  2. The two authors define and explore the thesis in their book The Sovereign Individual: Mastering the Transition to the Information Age, first published in 1997.

  3. I wrote more extensively about this thesis about two years ago: The Demise of Nation States: Introducing the Nation as a Service (NaaS) & The Nation as a Service and its fractional citizenship- a good idea?

  4. It’s essentially the concept referring to the modern servitude created by service platforms like Uber or Deliveroo & the increasing incorporation of algorithms in our daily life without control or understanding over them. Learn more here: Meet Your New Overlords: How Digital Platforms Develop and Sustain Technofeudalism

  5. Here’s one of such story, in French but similar scenario unfolded in various countries.

updatedupdated2021-01-042021-01-04
Article - Sovereign Individual & Technofeudalism