🇫🇷 FR
🌞

Les fusions de Yearn Finance

L’équipe Yearn joint ses forces avec 5 autres projets de la DeFi. Qu’est-ce que cela signifie pour l’ecosystème Yearn Finance ?

L’équipe de Yearn Finance a fait parler d’elle ces derniers temps avec l’annonce de plusieurs acquisitions comme Pickle Finance ou SushiSwap. Elle joint ses forces de développement à celles de cinq autres projets de DeFi.

Pour comprendre ce qui se passe, nous allons revenir sur les principaux événements survenus depuis septembre et sur la manière dont chacun des différents sous-projets travaille désormais à la réalisation d’un objectif commun. Bien que Yearn soit encore relativement nouveau, son histoire comporte déjà de nombreux chapitres.

Pour arriver aux derniers événements - la vague de fusions -, examinons d’abord rapidement les trois phases du développement de Yearn et la manière dont elles ont abouti à aujourd’hui :

  1. Les débuts de Yearn avec le lancement du token YFI
  2. Comment le lancement de YFI est devenu un modèle avec les waifus (forks)
  3. Le développement de l’écosystème Yearn : au delà des vaults

Lancement, waifus et l’écosystème

En juin dernier, le lancement du token de Yearn a été un moment unique, initiant ce que l’on appelle désormais un “lancement équitable”. Essentiellement, le token YFI a été distribué pendant une semaine aux utilisateurs qui ont effectué des dépôts dans plusieurs pools liés aux produits de Yearn. N’hésitez pas à consulter mon premier article sur Yearn pour en savoir plus sur ce moment.

Cela s’est traduit par une sensibilisation croissante au projet, une appréciation rapide du prix du token et a incité des utilisateurs actifs de la DeFi à contribuer à Yearn par le biais des discussions du DAO. Le lancement a été si réussi qu’il est devenu un modèle reproduit avec plus ou moins de succès par de nombreux autres projets : les waifus (fork de Yearn).

Au départ, Yearn se concentrait sur ses propres produits, les principaux étant les vaults permettant un déploiement simplifié de stratégies d’investissement. Les vaults ont également évolué au-delà de Yearn pour devenir un produit proposé par de nombreux services de DeFi.

L’orientation n’était pas exactement claire à l’époque. En effet, de nombreux produits étaient en cours d’élaboration, tels que yBorrow, ySwap, yinsure ou Eminence exploit. Cependant, le produit de base, les vaults, n’a connu que peu d’améliorations.

Au cours des derniers mois, la vision du développement de Yearn a évolué. Au lieu d’un plan tourné vers l’intérieur et centré sur l’écosystème, l’équipe de Yearn a commencé à se tourner vers l’extérieur. Au même moment, le DAO de Yearn a structuré ses processus et a formalisé le financement des opérations.

Cela a conduit à la phase actuelle de fusion, qui consiste à joindre les efforts de développement à d’autres projets dans des domaines d’expertise pertinents. Sur le plan des tokens, rien ne change, chaque projet garde son propre tokens et sa souveraineté sur lui. Voyons donc ce qu’il en est.

Les fusions de Yearn

Dans ce contexte, examinons maintenant les différents projets qui s’associent à Yearn et comment ils contribuent à ajouter de la valeur à l’offre. Nous les examinerons tels qu’ils se sont déroulés, dans leur ordre chronologique.

Note : Certaines de ces fusions sont encore en attente d’un vote des détenteurs de tokens des communautés concernées pour être validées.

Fusion de Yearn

Un membre de la communauté francophone a créé un NFT pour commémorer l’évènement : yAmong us, par Cryptouf - dispo sur Rarible.

Pickle Finance (11/24)

Token : PICKLE

Service : Produits d’investissement simplifiés (vaults)

La “relation symbiotique” avec Pickle Finance a été la première à être introduite le 24 novembre. L’idée est de fusionner les efforts des deux projets qui offrent actuellement des produits similaires. Pickle va maintenant fournir un mécanisme d’incitation au dessus des vaults de Yearn par le biais de jauges, similaire au modèle actuel de Curve.

En unissant leurs forces, les deux projets créent des options supplémentaires pour les déposants des vaults de Yearn tout en sécurisant les actifs déposés dans les jars de Pickle, dont l’un a fait l’objet d’un exploit de 20 millions de dollars peu avant la fusion.

Cream Finance (11/26)

Token : CREAM

Service : Marché monétaire - Prêts et emprunts

La fusion avec Cream est d’autant plus intéressante qu’elle élargirait l’éventail des stratégies que pourraient utiliser les vaults de Yearn. Cream est une plateforme de prêt, un fork de Compound avec plusieurs changements dont les tokens acceptées comme collateral. yUSD (Yearn yCRV vault share) est supporté depuis quelques mois déjà.

L’association des deux équipes se traduit par une approche plus systématique, ouvrant à terme la voie aux vaults à effet de levier : le token du vault est utilisée comme garantie sur Cream pour emprunter des pièces de monnaie plus stables et augmenter l’exposition.

Plus d’informations dans l’annonce.

Cover Protocol (11/28)

Token : COVER

Service : Marché de la couverture de pair à pair

Yearn a essayé de fournir une couverture et une assurance pour ses produits, avec des projets comme yInsure. Travailler avec un autre projet sur ce front est donc très synergique, puisqu’il pourrait permettre la couverture des vaults de Yearn tout en permettant à l’équipe de se concentrer sur son offre principale.

Consultez l’annonce ici.

Akropolis (11/30)

Token : AKRO

Service : Produits d’investissement rationalisés (coffres-forts)

Nous ne nous étendrons pas trop sur celui-ci, car il est très similaire à Pickle. Akropolis fournissait des services similaires à ceux des chambres fortes, donc la jonction des forces permet d’augmenter la TVL en créant un autre frontend pour Yearn/Pickle tout en renforçant la sécurité d’Akropolis, qui a également subi un exploit pour 2 millions de dollars

SushiSwap (12/01)

Token : SUSHI

Service : Échange décentralisé

SushiSwap est maintenant le deuxième DEX en volume avec environ la moitié (889 millions de dollars) de la valeur totale bloquée d’Uniswap. Pour attirer des liquidités sur la plateforme, Sushiswap distribue son jeton aux fournisseurs de liquidités sur certaines paires de clés.

Cela pourrait permettre à Yearn de inciter les fournisseurs de liquidité sur certaines paires critiques de l’écosystème de Yearn, comme un CRV <> yyveCRV pour conduire le dépôt dans ce vault qui peut fournir des rendements supplémentaires pour d’autres dépôts de Yearn sur Curve. L’équipe joint ses efforts afin que Sushi/0xMaki puisse diriger les efforts de l’AMM au sein de l’écosystème.

Qu’est-ce que cela signifie pour Yearn ?

Si ces fusions amènent une augmentation massive de la puissance de feu de Yearn, c’est aussi une forme de recentrage : certaines parties clés de l’écosystème sont déléguées, comme l’AMM (swaps) à l’équipe de Sushiswap, ou les marchés de prêt à Cream. Cela devrait permettre à l’équipe d’avancer plus rapidement sur ses produits de base.

Il y a maintenant tellement de fusions annoncées que CoinGecko a créé une catégorie pour les suivre : 🦎YFI Partnerships & Mergers Coins by Market Capitalization.

Pour DeFi, la composabilité est essentielle et Yearn est une autre démonstration de ce qu’elle peut réaliser. En effet, il y a une dernière dimension à souligner avec ces fusions : la liquidité.

Yearn-Merger-TVL-Overview◎ Yearn et les acquisitions en termes de valeur totale des actifs déposés (exprimé en millions de $)

Avec ces 5 acquisitions, Yearn va approximativement tripler la valeur totale de ses actifs bloqués dans son écosystème. En plus des synergies, cela pourrait aider Yearn à développer un avantage unique.

DCInvestor l’exprime mieux que moi :

Pourquoi le modèle Yearn / $YFI intégré verticalement est-il intéressant ?

Parce que le succès des applications DeFi repose sur la liquidité. Si vous en disposez, vos services ont tendance à être plus utiles aux utilisateurs.

Et Yearn sera probablement l’un des plus grands entonnoirs de liquidités de DeFi pendant un certain temps encore.

Astuce

Cet article a éveillé votre curiosité ? Vous êtes tombés au bon endroit — nous avons un ecosystème dynamique en français pour vous aider à suivre et comprendre la finance décentralisée. Du plus accessible au plus spécialisé :

  1. 💬 Le serveur Discord DeFi France pour échanger avec la communauté.
  2. ☕ La version française du Daily Gwei pour des articles et résumés très accessibles.
  3. 🗞 La newsletter BanklessFR pour comprendre les concepts fondamentaux.
  4. 🎥 La chaine Youtube DeFi France pour approfondir avec des lives pointus.
  5. & Bien sûr ce blog qui creuse des sujets spécifiques liés à la pratique de la DeFi.
updatedupdated2021-05-172021-05-17
Harmonisation des catégories

๐Ÿ‡บ๐Ÿ‡ธ EN
๐ŸŒž

Yearn Finance's Merger Spree

Yearn has joined forces with several DeFi projects. What does it mean for its ecosystem?

Yearn Finance has been making headlines lately with the announcement of several acquisitions like Pickle Finance or SushiSwap. The Yearn team has joined its development forces with five other DeFi projects already.

To grasp what’s happening, we’ll look back at the main events since September and how each of the different sub-projects is now working to achieve a shared goal. While Yearn is still relatively new, there are already many chapters to its story.

So to better understand the latest events - the merger spree, let’s first quickly consider the three phases of Yearn’s development and how they led to today:

  1. The beginnings of Yearn with the fair launch of the YFI token
  2. How YFI’s launch became a template with the waifus (forks)
  3. The development of the Yearn Ecosystem: Yearn beyond the vaults

Yearn’s Backstory: Launch, waifus & the ecosystem

Last June, Yearn’s token launch was a unique moment, initiating what is now called a “fair launch”. Essentially, the YFI token was distributed over a week to users depositing to several pools related to Yearn’s products. Feel free to check my first story on Yearn to learn more about this moment.

It translated into a growing awareness for the project, a rapid price appreciation of the token, and attracted involved DeFi users to contribute to Yearn through the DAO’s discussions. The launch was so successful that it actually became a template replicated more or less successfully by many other projects: the Yearn’s waifus (forks).

Initially, Yearn was focusing on its own products, the main ones being the vaults enabling streamlined implementations of farming strategies. The vaults too grew beyond Yearn to become a product offered by many DeFi services.

The direction was not exactly clear back then. Indeed, there were many products being worked on, such as yBorrow, ySwap, yinsure, or the Eminence exploit. However, the core product, the vaults saw little improvement.

During the last few months, the vision for Yearn’s development evolved. Instead of an inward-facing plan focused on the ecosystem, the Yearn team started to look outward. At the same moment, Yearn’s DAO was structuring its processes and formalized operations fundings.

It leads to the current merger phase - joining development efforts with other DeFi projects on relevant areas of expertise. Token-wise, nothing is changed, each project keeps its own token and sovereignty over it. So let’s have a look at them.

Yearn’s Mergers

With the context set, let’s now look at the different projects joining forces with Yearn and how they contribute to add value to the offering. We’ll consider them as they happened, in their chronological order.

Note: Some of these mergers are still pending a token holder vote to be validated.

Yearn-merger

A NFT was made to immortalize this moment of Yearn’s history: yAmong us, by Cryptouf - available on Rarible.

Pickle Finance (11/24)

Token: PICKLE

Service: Streamlined investment products (vaults)

The “symbiotic relationship” with Pickle Finance was the first to be introduced on November 24. The idea is to merge the efforts of the two projects currently offering similar products. Pickle will now deliver an incentive mechanism on top of the Yearn vaults through gauges, similar to Curve’s current model.

By joining forces, it creates additional options for Yearn vaults depositors while securing the assets deposited in the Pickle jars, one of which was subject to a $20 million exploit shortly before the merge.

Cream Finance (11/26)

Token: CREAM

Service: Money Market - Lending & Borrowing

The merger with Cream is even more exciting as it would expand the range of strategies Yearn vaults could use. Cream is a lending platform, a fork of Compound with several changes including the collateral accepted. yUSD (Yearn yCRV vault share) has been supported as collateral for a few months already.

The two teams teaming up mean a more systematic approach, eventually paving the way for leveraged vaults: the vault token share being used as collateral on Cream to borrow more stablecoin and increase exposure. Cream would eventually become the lending arm of the ecosystem.

More info in the announcement.

Cover Protocol (11/28)

Token: COVER

Service: Peer to peer coverage market

Yearn has been trying to provide coverage and insurance for its products, with projects like yInsure. So working with another project on this front is highly synergistic, since it could enable coverage for Yearn vaults while allowing the team to focus on its core offering.

Check the announcement here.

Akropolis (11/30)

Token: AKRO

Service: Streamlined investment products (vaults)

We won’t expand too much into this one, as it’s very similar to Pickle. Akropolis was providing services similar to the vaults, so joining forces allow increasing TVL by creating another frontend for Yearn/Pickle while beefing up the security of Akropolis, as it too suffered an exploit for $2M

SushiSwap (12/01)

Token: SUSHI

Service: Decentralized Exchange

Sushi is now the second DEX by volume with roughly half ($889M) of the total value locked of Uniswap. To attract liquidity to the platform, Sushi distributes its token to the providers of liquidity on certain key pairs.

This could allow Yearn to incentivize liquidity providing for critical pairs of the Yearn ecosystem, such as a CRV <> yyveCRV to drive deposit into this vault which can provide additional returns for other Yearn deposits on Curve. The team joins efforts so that Sushi/0xMaki can lead the AMM efforts amongst the ecosystem.

What does it mean for Yearn?

While this merger spree is a massive increase in Yearn’s firepower, it’s also a form of recentering: some key parts of the ecosystem are delegated, such as the AMM (swaps) to Sushiswap’s team, or the lending markets to Cream. It should enable the team to move faster on its core products.

There are now so many mergers announced that CoinGecko created a category to track them: ๐ŸฆŽYFI Partnerships & Mergers Coins by Market Capitalization.

In DeFi, composability is key and Yearn is yet another demonstration of what it can achieve. Indeed, there is one last dimension to stress with these mergers: liquidity.

Yearn-Merger-TVL-Overviewโ—Ž Overview of the mergers in terms of TVL, expressed in millions of $

With these 5 acquisitions, Yearn will roughly triple its total value of assets locked across its ecosystem. Along with the synergies, it could help Yearn develop a moat that will be hard to beat:

DCInvestor expresses it better that I would do:

updatedupdated2021-05-172021-05-17
Harmonisation des catรฉgories