🇫🇷 FR
🌞

La prochaine étape de mon aventure : un engagement encore plus communautaire

Il est temps pour moi de rendre mon tablier de Community Manager de Monolith afin de consacrer une plus grande partie de mon temps à soutenir des efforts à vocation plus communautaire.

Je quitte mon poste de responsable de la communauté de Monol ith pour consacrer une plus grande partie de mon équipe aux efforts de la communauté : contenu, rencontres et conseils pour les gens !

Alors que je passe au chapitre suivant de mon implication dans l’espace DeFi, je veux prendre le temps d’écrire une déclaration personnelle pour une fois afin de partager mon histoire et ce qui va suivre.

Découvrir l’Ether

Il y a environ 36 mois, j’ai finalement lu le whitepaper d’Ethereum après avoir survolé l’espace de la crypto pendant un certain temps et j’ai été instantanément accroché. À l’époque, mes préoccupations étaient très éloignées de la finance décentralisée : j’ai vu dans Ethereum la première solution crédible pour une coordination à grache échelle, c’est-à-dire la première épée capable de tuer la bête Moloch [^1].

À l’époque, je travaillais encore dans une start-up tech sans rapport avec la blockchain, mais je me suis vite retrouvé à passer 6 à 10 heures par jour à me renseigner, à rencontrer et à discuter avec de nombreuses personnes qui partageaient mes intérêts. Peu de temps après, j’ai commencé à contribuer à divers projets.

En juillet 2018, j’ai réalisé qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et de me frayer un chemin dans l’espace - je n’allais pas travailler pour une énième autre startup tech. J’ai commencé ce que j’envisageais être un média collaboratif à l’époque : EcoCrypto. C’était un peu le précurseur de ce blog, et vous pouvez trouver les articles réédités ici.

EcoCrypto : Le précurseur ?

L’approche d’EcoCrypto était assez particulière : chaque article a été revu par des personnes totalement extérieures à l’espace, comme mes parents. Ils ont été réécrits jusqu’à ce que le résultat soit autosuffisant et compréhensible. Après cela, je les ai également traduits en français. Ce processus d’écriture était intense et a pris beaucoup de temps. À l’époque, naïvement, je pensais qu’il suffisait d’essayer d’aller au-delà en termes de recherche et de qualité pour attirer les foules.

Malgré l’audience modeste, EcoCrypto m’a beaucoup appris. Pour me renforcer et apprendre à un rythme accéléré, j’ai également passé quelques mois à écrire “content bounty” : j’ai obtenu mon premier lot de shitcoin ICO grâce à ma plume.

Devenir pro

Me sentant plus confiant dans ma compréhension de l’espace et dans mes capacités à gérer des tâches liées au marketing pour un projet de crypto, j’ai commencé à postuler auprès d’entreprises sélectionnées et j’ai passé des entretiens.

J’ai échangé avec quelques acteurs importants de l’espace, mais j’ai été déçu par leur culture interne et leur inertie : toute ma vie, j’ai travaillé dans des startups, donc je n’ai pas beaucoup de patience pour ces jeux-là. A peu près au même moment, j’ai trouvé Monolith (TokenCard à l’époque) et j’ai commencé à discuter avec l’équipe du rôle de community manager.

J’étais enthousiasmé par le produit et ses ambitions, en particulier son aspect centré sur l’utilisateur. Jusqu’alors, j’ai travaillé avec des produits assez éloignés des gens ordinaires. À l’inverse, avec Monolith je pouvais avoir une vision à long terme où même mes parents utilisaient le produit auquel je contribuais (et c’est arrivé) !

Malgré ma maigre expérience professionnelle dans le domaine de la blockchain (ce n’était pas vraiment banal en 2018), Monolith a pris un pari sur moi et j’ai commencé en avril 2018 en tant que Community Manager.

Communautés » Marques

J’ai tellement appris dans ce rôle ! Ce que j’ai le plus aimé, c’est que j’étais un pionnier toujours en contact avec des gens passionnants. À l’époque, il n’y avait pas de covid non plus, alors j’ai aussi eu la chance de rencontrer ces gens, à Paris, à Londres, et même d’assister à la DevCon V à Osaka !

Je sais que c’est idiot, mais Osaka m’a époustouflé. Avant cela, je ressentais l’énergie et l’ambition de l’espace. En y allant, je l’ai vu personnellement, et c’était autre chose. Cela a renforcé ma confiance dans l’impact qu’Ethereum pourrait avoir sur le monde.

C’est aussi à cette époque que j’ai rencontré Mounir et Arthur, et ensemble nous avons créé DeFi France : la participation à notre premier événement nous a époustouflés, avec 90 personnes dans la salle pour un événement organisé en quelques jours !

La vidéo du tout premier événement de DeFi France, entièrement en français

Je pense que c’est précisément à ce moment-là que j’ai été frappé par une pensée critique qu’il m’a fallu des mois pour digérer, elle va comme suit :

Jusqu’à présent, j’ai passé toute ma vie professionnelle à construire des communautés artificielles pour soutenir la croissance de marques. Et si j’utilisais enfin cette expertise durement acquise pour une meilleure fin ? Et si on abandonnait la marque et construisait une communauté… pour la communauté ?

Participation de la communauté à DeFi

Cela m’a pris un certain temps, mais il est maintenant temps de poursuivre enfin cette réflexion. Alors que je quitte mon rôle au sein de Monolith, j’aimerais utiliser ce temps supplémentaire pour faire un travail plus axé sur la communauté.

Heureusement pour moi, le temps était tout ce dont j’avais besoin et il y a beaucoup de travail à faire ! En effet, en un an, DeFi France s’est considérablement développé pour devenir le groupe de base DeFi le plus actif en Europe avec maintenant près de 2 000 membres parlant français sur Telegram.

Voici donc ce sur quoi je vais me concentrer maintenant :

TokenBrice.xyz

J’écris beaucoup de contenu sur DeFi pour différentes entreprises, mais parfois je veux m’exprimer sur un ton plus léger, avec moins de contraintes. J’ai créé ce blog pour avoir un espace qui corresponde à mes idéaux pour le faire.

Mes idéaux ? Assez simples : Je pense que fournir un média honnête est extrêmement difficile s’il faut faire des profits, alors pourquoi ne pas les sortir de l’équation ?

Donc, sur ce blog, je refuse tous les messages sponsorisés ou les activités promotionnelles. Tous les articles sont écrits parce que je veux le faire. J’ai également pris un soin tout particulier à rendre ce blog aussi respectueux de la vie privée que possible : la bonne nouvelle, avec un blog gratuit sans publicité, c’est que je n’aurais de toute façon aucune utilisation de vos données, alors n’en recueillons pas (mais votre IP anonymisée pour les statistiques des articles).

Enfin, j’utilise une infrastructure où le contenu vit dans un dépôt public GitHub : pour les non-geek, cela signifie que chaque changement effectué sur tokenbrice.xyz est documenté publiquement ici.

Il y a des frais liés au blog, principalement le temps passé à écrire et à faire des recherches, ainsi que les illustrations occasionnelles lorsque j’ai l’impression que mes graphiques de couverture PPT ne suffisent pas à rendre justice à l’article. Pourtant, je ne compte pas les heures passées avec ce blog, j’aime le mettre à jour.

Si vous appréciez mon travail, vous pouvez contribuer au Gitcoin grants pour le soutenir.

Vous pouvez en savoir plus sur l’approche de ce blog dans cet article détaillant l’infrastructure.

DeFi France

Peu après la création de DeFi France, nous avons réalisé que quelque chose d’important était en train d’arriver. Avec un minimum d’efforts, le groupe grandissait rapidement et l’énergie qui s’y trouvait était incroyable (et l’est toujours !). Enfin, je pense que nous avons eu une idée de ce que la croissance d’une “communauté organique” nous a fait ressentir.

Plusieurs choses ont aidé ce travail, l’une des principales étant la langue : Le DeFi est déjà tellement confuse, alors pourquoi ne pas en parler dans notre langue maternelle pour faciliter les choses ? Au début de la discussion, nous avons pu constater l’excitation de discuter du sujet en français ! Il s’est avéré qu’il y avait déjà beaucoup de Français dans l’espace DeFi, tout ce dont nous avions besoin était un endroit pour se rassembler et se rencontrer.

En plus de la composante linguistique, l’autre clé du succès de DeFi France réside dans sa communauté. Le groupe Telegram et les réunions mensuelles ont un succès incroyable sur un point essentiel : assurer que les incroyables contributeurs français de l’espace DeFi restent accessibles à tout le monde, même à quelqu’un qui n’est pas présent dans l’espace. Chaque mois, il y a un lieu de rencontre où l’on peut venir, apprendre des gens engagés dans l’espace, et rencontrer des gens (maintenant à distance : putain de covid).

Alors prenons une minute pour remercier les personnes qui rendent cette communauté unique :

🙏 Pascal Tallarida, Marc Zeller, Alexandre Lourimi, Mosche Malawach, Mat C., Zhytop, McNulty, Jonathan, Dydymoon, Antoine, Fabrice, Florian, Romain et tant d’autres !

DeFi France (YouTube)

Outre le groupe Telegram et la réunion mensuelle existants, nous développons actuellement une chaîne YouTube pour offrir un contenu vidéo de haute qualité sur DeFi, toujours en français. Bien que je sois très impliqué dans les émissions (je présente la plupart d’entre elles pour l’instant), l’objectif est de développer la chaîne et de la rendre accessible à tout producteur pertinent et passionné.

En effet en France, les principaux médias crypto et YouTubers mènent des activités impitoyables. Ils ne se soucient pas de ce qu’ils font tant que c’est rentable. Pire encore, une part importante ne se soucie même pas des inexactitudes factuelles de leur contenu tant qu’ils produisent des vues.

Je me suis donc dit : ne pouvons-nous pas établir une alternative communautaire qui, un jour peut-être, trouvera aussi le chemin des foules ? Voici donc le hack : nous développons une chaîne et son audience, et nous la rendons accessible à d’autres producteurs de contenu sur la base de l’expertise, de la bonne volonté et des connaissances.

Le projet a démarré il y a quelques mois et avance bien ! Nous avons franchi le cap des 500 abonnés et nous avons maintenant 2 formats d’émission récurrents en plus de la rediffusion des rencontres DeFi france.

BanklessFR

J’ai mis BanklessFR juste en avant dernier, parce que je ne veux pas voler la vedette ici. Commerçons pas attribuer : BanklessFR n’existe que grâce au travail précis et soutenu de Jon qui est le directeur de la rédaction et le principal traducteur.

Retour à l’histoire de BanklessFR : J’ai pris contact avec Ryan un jour pour lui parler de ma vie bankless (j’ai à peine touché à un produit financier non-DeFi de toute ma vie) et surprise ! il était enthousiaste - cela s’est traduit par un article : Comment DeFi peut payer vos déjeuners

Au même moment (le bon timing est primordial), Jon émergeait dans la communauté DeFi France comme l’un des nouveaux membres les plus motivés. De sa propre initiative, il a commencé à traduire plusieurs contenus en français, dont l’un des miens, ce qui nous a amené à parler davantage de traductions. Nous avons discuté des prochaines étapes potentielles de ces efforts, et BanklessFR est rapidement apparu comme une évidence.

J’ai donc contacté Ryan et j’ai été ravi d’apprendre que cela faisait déjà partie de ses plans pour la mondialisation de Bankless ! Ainsi, avec le soutien de Ryan et un financement initial collecté grâce à la contribution à la bourse de Bankless International, BanklessFR a commencé le 27 mai avec la publication de la traduction du Skill Cube.

Depuis, BanklessFR s’est développé : nous élargissons l’offre de contenu et explorons différentes manières de pérenniser le projet. Après le premier Gitcoin Grants en septembre, nous venons de publier la première série NFT BanklessFR pour illustrer un article auquel elle est liée.

Premier NFT BanklessFR

Et ton travail, Brice ?

Alors que je me recentre sur mon engagement communautaire, je suis aussi très heureux d’annoncer que je vais assumer un nouveau rôle. J’ai du mal à appeler cela un travail, car je contribuerai avec un ami à développer le produit incroyable qu’il a créé : ParaSwap.

J’apporterai mon aide sur les sujets qui relèvent de mon expertise, comme naviguer la complexité de la DeFi, la production de contenu et de documentation, et l’interaction avec la communauté.

Je suis très enthousiaste à propos de cette nouvelle opportunité - car les échanges de tokens sont l’un de ces sujets qui s’approfondissent au fur et à mesure que l’on en apprend davantage. En effet, le ParaSwap est un produit qui fonctionne avec beaucoup de magie cachée en coulisses, interagissant parfois avec plusieurs contrats intelligents et vous faisant passer par plusieurs tokens pour optimiser vos transactions.

Au-delà du produit lui-même, l’histoire de ParaSwap vaut également la peine d’être racontée. Après avoir mené son projet à bien en tant qu’homme-armée pendant des mois, Mounir a réuni une équipe extraordinaire pour passer à l’étape suivante. Je l’ai suivi attentivement depuis le premier jour, je suis donc ravi d’avoir la chance de le rejoindre et d’y contribuer.

L’un de mes objectifs sera de mettre en lumière la complexité abstraite par ParaSwap pour les développeurs et les utilisateurs finaux de dApp. Il y a tellement de produits et de services dans l’espace qu’il peut être très difficile de s’y retrouver. Je vais donc mettre à profit mon expertise et mon réseau pour identifier des situations gagnant-gagnant : des projets qui peuvent exploiter l’infrastructure de ParaSwap pour améliorer la qualité et l’opérabilité de leur service.

Voici quelques bribes de mon histoire de crypto ! Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, permettez-moi de partager une dernière chose - une simple illustration démontrant certaines caractéristiques qui font de ParaSwap plus qu’un simple agrégateur - c’est le middleware DeFi :

Qu’est-ce qui rend ParaSwap supérieur à d’autres agrégateurs comme 1InchExchange ?◎ Un exemple de ce qui rend ParaSwap unique.

Intrigués ? Consultez cette article pour mieux comprendre l’avantage unique de ParaSwap et comment vous pouvez l’exploiter pour que DeFi travaille pour vous.

Merci de m’avoir lu et je vous verrai dans l’Ether !

[^1] : Moloch est le dieu cananéen de la défaillance de la coordination humaine : Ethereum, Tueur de Moloch - Bankless

updatedupdated2020-10-162020-10-16
next steps, about update & tags fix

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

One step closer towards working for and answering to the Ethereum & DeFi community

I’m stepping down as Monolith’s Community Manager to dedicate more of my team to community-driven efforts: content, meetups & tips for the people!

As I move on with the next chapter of my involvement in the DeFi space, I wanted to take the time to write a rare personal statement to share my story and what’s coming next.

Discovering the Ether

About 36 months ago, I finally read the Ethereum whitepaper after hovering around the crypto space for a while and was instantly hooked. Back then, my concerns were far remote from decentralized finance: I saw in Ethereum the first credible solution to coordinate a scale aka the first sword finally able to slay the beast Moloch[1].

I was still working in a non-crypto related tech startup back then but quickly I found myself spending 6 to 10 hours a day reading on the space, meeting and chatting with many people that shared my interest. Shortly after, I started contributing to various projects.

Back in July 2018, I realized it was time to grab the bull by the horns and break my way into the space - I was not going to work for yet another tech startup. I started what I wished could be a collaborative media back then: EcoCrypto. It was a bit of the precursor to this blog, and you can find the articles re-published here.

EcoCrypto: The Precursor?

The approach on EcoCrypto was quite particular: every article was reviewed by people completely outside the space, such as my parents. They were rewritten until the result was self-sufficient and understandable. After that, I also translated them into French. This writing process was intense and time consuming. Back then, naively, I thought that trying to go above and beyond in terms of research and quality would be enough to attract the crowds.

Despite the moderate audience, EcoCrypto taught me a lot about the space. To beef up and learn at an accelerated pace, I’ve also spent a few months writing “content bounty” and secured my first batch of ICO-shitcoins.

Going Pro

Feeling more confident about my understanding of the space and my capabilities to handle marketing-related tasks for a crypto project, I started applying to selected companies, and went through the interview processes.

I exchanged with a few prominent actors of the space, but I was quickly turned off by their internal culture & inertia: all my life, I’ve worked in startups so I’ve got little patience for corporate-induced BS. Around the same time, I found Monolith (TokenCard back then) and started discussing with the team about the community manager role.

I was excited by the product and its ambitions, especially its user-focused aspect. Until then, I’ve worked with products quite remote from everyday people. On the other hand with Monolith I could see a long-term vision where even my parents were using the product I was contributing to (and it happened)!

Despite my slim professional experience in the crypto space (it wasn’t exactly commonplace in 2018), Monolith took a bet on me and I started in April 2018 as Community Manager.

Communities » Brands

I’ve learned so much in that role! What I loved the most about it is that I was a frontliner always in contact with exciting people. Back then, there was no covid either so I also had the chance to actually meet these people, in Paris, in London, and even attend the DevCon V in Osaka!

I know it’s silly, but Osaka blew my mind. Before it, I felt the energy and ambition of the space. Going there, I saw it personally, and it was something else. It bolstered my confidence in the impact Ethereum could have on the world.

It’s also around this time that I’ve met Mounir and Arthur, and together we created DeFi France: the attendance at our first event blew our mind, with 90 people in the room for an event organised in a few days!

DeFi France DF1β—Ž DeFi France's first event, held entirely in French

I think it’s precisely then that I’ve been stuck by a critical thought I needed months to digest, it goes as follows:

So far, I’ve spent my whole professional life building artificial communities to support the growth of brands. How about I finally use this hard-earned expertise for a better end? How about we drop the brand & build a community… for the community?

Community Involvement in DeFi

It took me a while, but now is the time to finally follow through with the thought. As I transition out of my role with Monolith, I’d like to use this extra time to do more community-driven work.

Luckily for me, time was all I needed and there is plenty of work to do! Indeed, within a year, DeFi France grew tremendously to become the most active DeFi grassroots group in Europe with now close to 2 000 FR-speaking members on Telegram.

So here’s what I will be focusing on now:

TokenBrice.xyz

I write a lot of content about DeFi for different companies but sometimes I want to express myself in a lighter tone, with less constraints. I started this blog to have a space that fit my ideals to do so.

My ideals? Quite simple: I think that delivering an honest media is extremely difficult if profits must be made, so how about we get them out of the equation?

So on this blog, I refuse all sponsored posts or promotional activities. All articles are written because I want to do so. I’ve also taken extra care to make this blog as privacy-preserving as possible: the cool news with a free blog without ads is that I would have no use of your data anyway, so let’s not collect any (but your anonymised IP for article stats).

Finally, I use an infrastructure where the content lives in a public GitHub repository: for the non-geek it means that every single change made on tokenbrice.xyz is documented publicly. There is no flip-flopping here. Don’t trust, verify.

There are still costs incurred with the blog, mostly the time spent writing and researching as well the occasional illustrations when I feel like my PPT cover graphics are not enough to do the article justice. Yet, I’m not counting the hours with this blog, I enjoy updating it.

If you appreciate my work, you can contribute to the Gitcoin grant to support it.

You can read more about the approach with this blog in this article detailling the infrastructure.

DeFi France

Quickly after the creation of DeFi France, we realized something powerful was happening. With minimal effort, the group was growing fast and the energy in there was amazing (and still is!). Finally, I think we’ve got a sense of what the growth of an “organic community” felt like.

Several things helped this work, one of the main one being the language: DeFi is so confusing already, so why not discuss it in our native language to make it easier? In the early discussion we could tell the excitement of chatting about the topic in French! As it turned out, there were plenty of Frenchmen in the DeFi space already, all we needed was one place to gather and meet.

On top of the language component, the other key to the success of DeFi France lies in its community. The Telegram group and the monthly meetups are incredibly successful at one critical thing: to ensure that the amazing French builders of the DeFi space were accessible to anyone, even to someone with no presence in the space. Every month, there is a hangout where you can come, learn from people committed in the space, and meet people (now remote: fucking covid).

So let’s take a minute here to thanks some of the people who make this community amazing:

πŸ™ Pascal Tallarida, Marc Zeller, Alexandre Lourimi, Mosche Malawach, Mat C., Zhytop, McNulty, Jonathan, Dydymoon, Antoine, Fabrice, Florian, Romain & so many others!

DeFi France (YouTube)

Next to the existing Telegram group and monthly meetup, we’re now growing a YouTube channel to offer high-quality content video content about DeFi, still in French. Although I’m heavily involved in the shows presenting most of them for now, the vision is to grow the channel and make it accessible to any relevant and passionate producer.

Indeed in France, the leading crypto media and YouTubers are running ruthless businesses. They do not care about what they are pushing as long as it’s profitable. Worse, a fair share don’t even care about the factual inaccuracies of their content as long as they produce views.

So I figured: can’t we establish a community alternative that one day, maybe, will find it way to the crowds too? So here’s the hack: we grow a channel, and we make it accessible to other content producers based on expertise, goodwill and knowledge.

The project started a few months ago and is going well on its way! We crossed the 500 subscribers mark and now have 2 recurring emission formats on top of the rediffusion of the DeFi france meetups.

BanklessFR

I put BanklessFR right before the last, because I don’t want to steal the show here. Credits where they are due: BanklessFR only exists because of the sustained hard work of Jon who is the editorial director and the main translator.

Back to BanklessFR’s story: I’ve reached out to Ryan one day to tell him about my bankless-first life (I’ve barely touched a non-DeFi financial product in my whole life) and surprise! he was keen - it translated into an article: How DeFi Can Pay For Your Lunches?

Around the same time (lucky timing is everything), Jon was emerging in the DeFi France community as one of the most motivated new joins. He started translating several pieces of content into French on his own initiative, including one of mine which led us to talk more about translations. We discussed potential next steps for these efforts, and BanklessFR quickly seemed like an evidence.

So I’ve reached back to Ryan and was delighted to find out that it was actually already part of his plans for Bankless to go global! So with the support of Ryan and an initial funding collected thanks to contribution to the Bankless International grant, BanklessFR started on May 27 with the publication of the translation of the Skill Cube.

BanklessFR has now been growing since: we’re expanding the content offering & exploring different ways to turn this into a sustainable project. After the first Gitcoin grant in September, we just released the first BanklessFR NFT series to illustrate an article it’s tied to.

BanklessFR First NFTβ—Ž BanklessFR First ever NFT, made by Arke

What about your job, Brice?

While I’m recentering on my community-engagement, I’m also incredibly excited to announce that I’ll be taking on a new role. I have a hard time calling it a job considering I’d be working with a friend on the amazing product he created: ParaSwap.

I’ll be helping with the topics pertaining to my expertise such as navigating the density of DeFi space, producing content and documentation, and interacting with the DeFi community.

I’m immensely excited about this new opportunity - as token swaps are one of those topics that keep getting deeper the more you learn about it. Indeed, ParaSwap is a product working magic behind the scenes, sometimes interacting with several smart contracts and routing trades through several tokens to optimize them.

Beyond the product itself, the story of ParaSwap is also worth telling. After carrying out his project as a one-man-army for months, Mounir assembled an amazing team to take it to the next step. I’ve been following attentively since the first day so I’m thrilled to get the chance to join and contribute.

One of my focus will be to shine a light on the complexity ParaSwap abstracts for dApp developers and end-users. There are so many products and services in the space that it can get very hard to navigate. So I’ll be harnessing my expertise and network to identify win-win situations: projects which can harness ParaSwap’s infrastructure to improve the quality and operability of their service.

There you go for some tidbits of my crypto story! Since you’ve made it this far, allow to share one last thing - a simple illustration demonstrating some features that make ParaSwap more than a mere aggregator - it’s the DeFi middleware:

What makes ParaSwap better than other aggregators like 1InchExchange?β—Ž An example of ParaSwap's added value'

Intrigued? Check this resource to better understand ParaSwap’s unique edge and how you can harness it to make DeFi work for you.

Thanks for reading it and I’ll see you in the Ether!


  1. Moloch is the Canaanite god of human coordination failure: Ethereum, Slayer of Moloch - Bankless

updatedupdated2020-10-162020-10-16
next steps, about update & tags fix