đŸ‡«đŸ‡· FR
🌞

🧭 DeFi Moneygames: Comment comprendre le risque et Ă©viter les pertes ?

Un peu de contexte sur les DeFi moneygames (YAM, PASTA, BASED, etc.) pour ĂȘtre en mesure de comprendre les risques encourus par les joueurs et comment les minimiser

Les moneygames alimentaires font fureur dans la finance dĂ©centralisĂ©e. Aujourd’hui, je voulais Ă©crire un petit article pour les mettre en contexte et donner quelques conseils Ă  ceux qui le souhaitent. Je ne porterai pas de jugement moral sur ces projets, je vous laisse le soin de le faire.

defi-moneygames-cover-tokenbrice◎ Bienvenue ! J'espùre que vous avez faim.

Le lancement de Yearn Finance le mois dernier a probablement Ă©tĂ© l’Ă©vĂ©nement le plus important de l’annĂ©e pour DeFi. Si vous ne connaissez pas du tout Yearn, je vous recommande de lire mon article sur le sujet pour vous rafraĂźchir la mĂ©moire - il vous sera utile de mieux comprendre celui-ci : YearnFinance - La DeFi avec pilote automatique ?

Le lancement du token de Yearn, YFI, Ă©tait trĂšs innovant Ă  l’Ă©poque : 100 % de l’offre a Ă©tĂ© distribuĂ©e Ă  des utilisateurs fournissant des liquiditĂ©s sur diffĂ©rents pools liĂ©s au protocole. Ce schĂ©ma de lancement est maintenant devenu un modĂšle reproduit par d’innombrables projets qui ont vu le jour Ă  la suite de l’immense succĂšs de Yearn : YFII, YFL, YAM, SHRIMP, PASTA, BASED, etc.

En plus de cette pierre angulaire de la “coopĂ©rative de farm” fournie par Yearn, de nombreux projets ajoutent une touche de tokonomics Ă  leur actif de base, dans l’espoir de le rendre plus mĂ©morable et engageant. Voici les suspects habituels :

  1. Un modĂšle dĂ©flationniste (c’est gĂ©nĂ©ralement stupide) - Fuyez !. Exemple : PASTA. (RIP)
  2. Un mĂ©canisme de rebase (cela peut devenir intĂ©ressant - augmente l’asymĂ©trie d’information). Ce qui compte ici, c’est de trouver un objectif de prix pertinent et de s’assurer que le code de rebasage n’est pas dĂ©fectueux / n’entraĂźne pas de problĂšmes avec d’autres parties du protocole telles que les pools de liquiditĂ© (Hello YAM v1). Malheureusement, cela contribue Ă©galement Ă  transformer le jeu en une situation de type “ponzi” oĂč des investisseurs inexpĂ©rimentĂ©s se font piller par des agriculteurs expĂ©rimentĂ©s - les mĂ©canismes de rebase rendent le calcul des rendements dĂ©licat.
  3. Des mĂ©canismes Ă  base sociale, tels qu’un bonus quotidien/hebdomadaire pour les meilleurs dĂ©tenteurs de X, comme TACO, ou des rĂ©compenses doubles tous les mardis parce que… Taco Tuesdays !
  4. Pour certains, la principale valeur dĂ©coule de l’angle communautaire plutĂŽt que de la tokonomics, comme pour Shrimp qui ambitionne de devenir une sorte de meta moneygame en permettant la crĂ©ation d’un pool avancĂ© (avec incitation en SHRIMP) par quiconque.

Astuce

Si vous voulez un fil conducteur pour filtrer le bruit, la gouvernance est trĂšs gĂ©nĂ©ralement parlante. C’est une nĂ©cessitĂ© et, en fin de compte, un facteur clĂ© dans la rĂ©ussite de tous ces projets. Regardez le type de dĂ©cisions qui sont prises, quel est le processus, et qui façonne le projet, etc.


VoilĂ  le concept de base, si simple et si prĂȘt Ă  l’emploi que nous pourrions crĂ©er ensemble un moneygame pour le plaisir :

Imaginez $WINE. Vous le cultivez en verrouillant des tokens DeFi pendant la premiĂšre semaine. Ensuite, une pool WINE/ETH sera incitĂ©e pour plus longtemps (il y a un fort potentiel pour que cela devienne une pool de dumping, plus d’informations Ă  ce sujet ci-dessous).

WINE est déjà trÚs memable et possÚde un émoji, bon point de départ ! Mais il nous faut plus, il nous faut du fun et de la matiÚre, pourquoi pas :

  1. Le plus grand dĂ©tenteur de WINE a 20 % de chances de se “saouler” tous les jours. Si cela se produit, il sera un ivrogne gĂ©nĂ©reux qui donnera 20 % de tout ses WINE Ă  100 adresses actives choisies au hasard.
  2. Ne soyez pas trop Ă©mĂ©chĂ©s non plus : chaque transaction de WINE a 1% de chance d’envoyer 50% de la valeur transfĂ©rĂ©e au contrat de rĂ©compense Ă  la place - ce qui augmente les rĂ©compenses pour les farmers.

Ces mĂ©canismes ne sont pas du tout inspirĂ©s, mais ils vous donnent une idĂ©e de la facilitĂ© avec laquelle ces concepts peuvent ĂȘtre mis en place. Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre mis en Ɠuvre trĂšs rapidement grĂące Ă  des blocs de code (tels que les contrats de staking) dĂ©sormais devenus standards (tels que le contrat de staking de Synthetix).

Avertissement

$WINE n’existe pas. N’achetez pas $WINE. Achetez du vin ! đŸ·


Assez pour le contexte et la thĂ©orie - je pourrais me plonger dans les dimensions communautaires du jeu dans le prochain article. Mais pour aujourd’hui, permettez-moi de vous faire partager quelques connaissances pratiques acquises en suant mes gwei :

Conseils pratiques pour essayer les moneygames

Commençons par les rappels : n’oubliez pas de prendre en compte les pris en gaz ! Jouer Ă  moneygame implique au moins 1/ stake, 2/claim, 3/vente. Souvent, le stake ne se fait pas directement avec un token basique - mais avec un token qui correspond Ă  une part dans une pool de liquiditĂ© - ce qui implique des transactions supplĂ©mentaires.

DeuxiĂšmement, n’achetez jamais un token d’un moneygame. L’achat d’un tel token comporte un risque incroyable : vous ĂȘtes contre une armĂ©e de personnes qui les gagnent gratuitement et qui peuvent ĂȘtre impatientes de les vendre.

Enfin, soyons un peu plus pratiques en examinant des exemples réels pour expliciter le scénario de risque de chaque type de pool :

NIVEAU = 1 - STAKING BASIQUE - OK SI LE CODE EST SAFU

Avec ces pools, vous mettez en jeu un token DeFi (généralement MKR, COMP, SNX, LEND, wETH et YFI) pour gagner le token du moneygame, YAM par exemple.

Le risque est rĂ©duit au minimum : si vous pouvez comparer le code du contrat de staking avec un code existant pour vous assurer qu’il n’y a pas de manigances. Comme vous ne faites que staker et ne fournissez pas de liquiditĂ©s, vous ne prenez aucun risque Ă©conomique. Tant que vous pouvez garantir la sĂ©curitĂ© du protocole - votre capital n’est pas mis en danger.

Au-delĂ  de ce point (SAFU confirmĂ©), le principal risque que vous prenez est que le token que vous gagnez pourrait ne plus avoir de valeur au moment oĂč vous en aurez assez pour vous en dĂ©barrasser. Tenez-vous en Ă  des projets raisonnables pour Ă©viter un tel scĂ©nario connu sous le nom de “spirale de la mort” - lorsqu’un token-mĂšme entre dans la phase finale de son existence :

defi-moneygames-PASTA-deathloop◎ La fin de PASTA a Ă©tĂ© assez abrupte.

NIVEAU = 2 - POOLS 98%/2%

Ces pools sont généralement plus délicates, car elles impliquent de fournir des liquidités à sur un échange décentralisée. Souvent, elles sont fortement orientées vers un token solide et réputé : par exemple, le pool YFLink 98% aLINK / 2% YFL.

Ici, vous ĂȘtes confrontĂ©s Ă  un nouveau type de risque : les pertes impermanentes. Les IL sont plus importantes lorsque les deux actifs impliquĂ©s dans le pool Ă©voluent rapidement dans des directions opposĂ©es, en termes de prix. Les pools 98/2% ont leur propre catĂ©gorie car elles sont un peu plus sĂ»res, bien qu’elles ne soient pas totalement immunisĂ©s contre l’IL.

defi-moneygames-YFV◎ YFV est un autre moneygame qui suit ce modùle de pools 98/2

NIVEAU = REK’T - LES “DUMPING” POOLS

Ces pools sont les plus dangereuses. Je conseille Ă  tous ceux qui ont besoin de conseils de les Ă©viter tout simplement - le jeu est trop risquĂ© pour ĂȘtre jouĂ©. Le pool PASTA yyCRV / PASTA Uniswap est un bon exemple de pourquoi.

Disons-le comme ceci : si certains peuvent cultiver des PASTA essentiellement gratuitement en verrouillant quelques tokens DeFi - pourquoi ne pas les utiliser pour acquĂ©rir des yyCRV, la machine Ă  faire de l’argent la plus puissante de l’industrie ? C’est prĂ©cisĂ©ment ce qui s’est passĂ©.

DĂšs que le pool d’incitation a Ă©tĂ© lancĂ©, les agriculteurs de PASTA ont fait un gros dumping pour rĂ©clamer ces prĂ©cieux jetons yyCRV mis en vente. Pourquoi ne l’auraient-ils pas fait ? Le prix du PASTA a chutĂ© d’environ 1 Ă  0,04 dollar, dĂ©truisant tout profit rĂ©alisĂ© par ceux qui s’Ă©taient engagĂ©s dans les pools, en plus de la perte de leur prĂ©cieux yyCRV.

Qu’est-ce qui fait qu’un pool est considĂ©rĂ© comme un pool de dumping ? Permettez-moi d’ĂȘtre super explicite ici pour m’assurer que vous n’allez pas faire hara-kiri avec vos prĂ©cieux tokens :

  1. Le dumping pool est gĂ©nĂ©ralement de 50/50 : 50 du mĂšme shitcoin, 50 d’un token solide comme ETH, wetH ou yyCRV.
  2. Le budget d’incitation de cette pool est gĂ©nĂ©ralement bien plus Ă©levĂ© que les pools de stake basiques. Sinon, comment attirer les plebs ? Bien sĂ»r, ce profit est difficile Ă  rĂ©aliser car la plupart des capitaux sont perdus pour l’IL, et les rendements sont gagnĂ©s dans le foodcoin qui peut entrer dans la spirale de la mort.
  3. La “Dumping Pool” est gĂ©nĂ©ralement lancĂ©e quelques jours aprĂšs les premiĂšres, et dure plus longtemps. En effet, il faut donner quelques jours aux agriculteurs pour qu’ils puissent s’accumuler.

Ne me croyez pas, je ne suis qu’un simple agriculteur - suivez une lĂ©gende comme [DegenSpartan] (https://twitter.com/DegenSpartan/status/1296619171984232448?s=20) - il est assez gentil pour annoncer publiquement ses dumps (peu de temps) aprĂšs qu’elles aient commencĂ©.

Bonne chance, et souvenez-vous d’une chose si vous venez de rejoindre l’espace : les moneygames se jouent contre d’autres utilisateurs expĂ©rimentĂ©s ayant potentiellement des annĂ©es d’expĂ©rience en matiĂšre de crypto.

Remarque

La plupart sont des jeux Ă  somme nulle : aucune valeur n’est crĂ©Ă©e, c’est juste un mĂ©canisme complexe de transfert de valeur Ă  3 ou 4 niveaux.

Avez-vous assez confiance en votre expĂ©rience pour vous aventurer dans la fosse aux lions ? Si ça n’est pas le cas, je vous recommande chaudement d’Ă©viter toutes les pools au delĂ  du premier type (staking simple).


Information

Je ne suis pas un conseiller en investissement, quel que soit leur nature : vous prenez vos propres dĂ©cisions. Je n’ai aucune formation classique et ne possĂšde aucune certification reconnue en la matiĂšre. Je partage simplement mon expĂ©rience personnelle avec pour but de vous aider Ă  mieux comprendre la finance dĂ©centralisĂ©e.

Je ne suis pas responsable de VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT, ni de leurs rĂ©sultats. La phrase prĂ©cĂ©dente s’applique tout aussi bien pour des lambos que votre potentielle banqueroute.

updatedupdated2020-08-262020-08-26
DeFi-Moneygame Release

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

🧭 DeFi Moneygames: Assessing risk and avoiding wreckage

A quick primer to help players of DeFi food-based moneygames to understand the basic template (go WINE!), assess the risk & save their precious tokens.

Food-based social moneygames are all the rage in decentralised finance. Today, I wanted to write a quick piece to provide some context on them, as well as some tips for those who want to. I’ll not pass moral judgement on such projects, I leave it up to you.

defi-moneygames-cover-tokenbriceβ—Ž Welcome! I hope you're hungry.

The launch of Yearn Finance last month was probably the most significant event of the year for DeFi. If you are not familiar at all with Yearn, check this intro: YearnFinance - DeFi on autopilot? - it will be helpful to better understand today’s article.

The launch of Yearn’s token, YFI was highly innovative back then: 100% of the supply has been distributed to users providing liquidity on different pools tied to the protocol. This launch framework has now become a template replicated by countless projects which spun out in the wake of Yearn’s tremendous success: YFII, YFL, YAM, SHRIMP, PASTA, BASED, etc.

On top of this base building block of “the farming cooperative” provided by Yearn, many projects add a tokonomics twist to their base asset, hoping to make it more sticky. Here are the usual suspects:

  1. A deflationary model (this is usually stupid) - RUN. Example: PASTA. (RIP)
  2. A rebase mechanism (it can get interesting - increases information asymmetry). What matters here is finding a relevant price target & making sure the rebase code is not faulty / not leading to issues with other parts of the protocol such as the liquidity pools (Hello YAM). Sadly, it also contributes to turning the game into a ponzi-esque situation where inexperienced investors get plundered by experienced farmers - rebase mechanisms make it tricky to calculate returns.
  3. Social-based mechanisms, such as a daily/weekly bonus for the top X holders, like TACO, or double rewards every Tuesday because Taco Tuesdays are REAL!
  4. For some, the main value stems from the community angle rather than the tokonomics, like for Shrimp which ambitions to become more community-driven than other similar projects by enabling the creation of advanced pool (incentivised in SHRIMP) by anyone.

Tip

If you want a common thread to filter the noise, governance is a good one. It’s a necessity and ultimately a key factor in the success of all these projects. Look at the kind of decisions that are made, what is the process, and who is shaping the project, ect.


So there you have the base concept and it’s so simple and plug and play that we could create a foodcoin together for the fun:

Picture $WINE. You farm it by locking DeFi tokens for the first week. Then a WINE/ETH pool will be incentivized for longer (high potential to be a dumping pool, more on this below).

WINE is already highly memable and has an emoji, good starting point! However we need more, we need some fun and stickiness to it, how about:

  1. The top holder has a 20% chance of getting “Drunk” daily. If that happens, he will be a generous drunkie donating 20% of all his WINE to 100 random daily active addresses.
  2. Don’t get too tipsy either: each WINE transaction has a 1% chance of sending 50% of the value transferred to the reward contract instead - increasing the rewards for farmers.

Those mechanisms are profoundly uninspired, but they give you a picture of how easy those concepts are to come by. They can also be implemented very quickly thanks to code blocks (such as the staking contracts) forked from standards (such as Synthetix staking contract).

Warning

$WINE does not exist. DO NOT buy $WINE. DO buy wine! 🍷


Enough for the context and the theory - I might dive into the community dimensions of the game in the next post. But for today, allow me to share some practical wisdom on these games earned sweating my gwei out:

Practical tips if you are playing food-based moneygames

First and foremost, mind the gas! Farming the meme-food coins usually require you to at least stake and then claim/exit. Depending on the pools you are farming you might also have to add liquidity to decentralized exchanges - making the position more intricate and costlier to unfurl.

Secondly, NEVER BUY THE FOOD TOKENS - farm them. Buying such a token is taking on an incredible amount of risk - you are against an army of people farming them for free who can be eager to dump.

Finally, let’s get a bit more practical by looking at real examples to explicit the risk scenario of each farming pool types:

LEVEL = 1 - ERC 20 STAKING POOL - OK IF THE CODE IS SAFU

With such pools, you stake a DeFi token (usually MKR, COMP, SNX, LEND, wETH and YFI) to earn the meme food token, YAM for instance.

The risk is minimized: if you can compare the staking code with an existing one to ensure there are no shenanigans. Since you’re simply staking and not providing liquidity - you’re not taking any economic risks. As long as you can ensure the safety of the protocol - your farm capital is not endangered.

Past this point (SAFU confirmed), the main risk you are taking is that the coin you are farming might be worth little to nothing by the time you have enough to dump. Stick to reasonable projects to avoid such a scenario known as as the “death spiral” - when a meme coin enters the final phase of its existence:

defi-moneygames-PASTA-deathloopβ—Ž The end of PASTA was quite abrupt.

LEVEL = 2 - 98%/2% POOLS

These pools are usually more tricky, as they involve providing liquidity to a decentralised exchange. Often, they are heavily skewed towards a sound & reputable token: for instance, the YFLink 98% aLINK / 2% YFL pool.

Here, you are facing a new type of risk: impermanent losses. IL are greatest when the two assets involved in the pool are moving fast in opposite directions, price-wise. 98/2% pools have their own category because they are a bit safer, although they are not fully immune to IL.

defi-moneygames-YFVβ—Ž YFV is another moneygame following the 98/2 pool model

LEVEL = REK’T - THE DUMPING POOLS

These pools are the MOST dangerous. I’d advise anyone needing guidance to simply avoid them - the game is too risky to be played. A great example of why is the PASTA yyCRV / PASTA Uniswap pool.

Let’s put it like this: if some can farm PASTA essentially for free by locking some DeFi tokens - why would they not dump them all for yyCRV, the soundest money-making machine of the industry? That is precisely what happened.

As soon as the incentivised pool launched, PASTA farmers dumped heavily to claim those precious yyCRV fools put up for grabs. Why would they not? The price of PASTA tanked from roughly $1 to $0.04, butchering any profit made by those who committed to the pools on top of them losing their precious yyCRV.

So what qualifies a pool as the dumping pool? Allow me to be super explicit here to make sure you’re not going hara-kiri with your precious tokens:

  1. The dumping pool is usually 50/50: 50 of the meme shitcoin, 50 of a sound asset like ETH, wETH or yyCRV.
  2. The dumping pool is incentivized with a high budget- how else would you get plebs to commit? Of course, this profit is hard to realise as most of the capital is lost to IL, and the returns are earned in the foodcoin which can enter the death spiral.
  3. The dumping pool usually launches a few days after the first ones, and last longer. Indeed, you need to give a few days for the farmers to accumulate.

Don’t trust me, I’m just a simple farmer - follow a legend like DegenSpartan - he’s nice enough to announce his dumps publicly (shortly) after they started.

Best of luck, and remember one thing if you recently joined the space: the food money games are played against experienced traders with years of crypto experience.

Note

Most are 0 sum games: no value is created, it’s just a complex 3-4 layers value transfer mechanism.’’

Are you confident enough in your experience to venture into the lions’ den? If not, stand clear of anything past the basic staking pools.


Info

I am not a financial advisor - you make your own decision. I have no formal training or certification when it comes to investing. I’m merely sharing my personal experience with decentralised finance services, with the goal of helping my peers to better understand the value provided by such services.

I am NOT responsible for YOUR INVESTMENT DECISIONS, may they bring you Lambos or bankruptcy.

updatedupdated2020-08-262020-08-26
DeFi-Moneygame Release