🇫🇷 FR
🌞

La DeFi, au delà de la finance

Une analyse des principes fondamentaux de la DeFi qui souligne les options ouvertes dans d’autres domaines comme l’art ou le financement des biens communs.

La finance décentralisée d’Ethereum est prête à se développer au-delà de son bac à sable : avec un réseau dense de primitifs financiers, il est maintenant plus facile que jamais d’exploiter la DeFi à d’autres fins, par exemple pour remplacer une relique prédatrice de notre passé comme la loterie, toujours follement populaire et préjudiciable.

Avec cet article, j’aimerais prendre un peu de recul et adopter une perspective macro sur Ethereum. Jusqu’à présent, mon intérêt s’est surtout porté sur la finance décentralisée, qui a été le moteur de l’innovation ces dernières années.

Pourtant, je crois que nous atteignons la prochaine étape de la croissance de l’incroyable expérience de coordination humaine qu’est le réseau Ethereum : les blocs Lego fournis par DeFi sont maintenant suffisamment matures pour être exploités à d’autres fins.

En effet, nous voyons maintenant comment ces dispositifs de capture et d’échange de valeur peuvent être exploités pour faciliter la création de communautés engagées ou pour soutenir les biens communs. Alors cette fois, au lieu de se demander quoi ou comment, demandons-nous pourquoi ? Après un bref rappel des principaux avantages offerts par les legos DeFi, nous examinerons quelques projets qui les exploitent pour faire basculer la table dans leurs domaines respectifs.

DeFi-legos-beyond-defi-cover


Les légos de la DeFi : Les éléments de base

La myriade de services financiers décentralisés disponibles sur Ethereum a démontré les avantages de ce que j’aime appeler les “valeurs pragmatiques” : transparence, accessibilité, et interopérabilité. Pourquoi pragmatiques ? Parce que les soutenir n’est pas une question de bonne volonté des participants au système, elles sont appliquées par défaut et en permanence tant que le réseau fonctionne.

Si vous demandez à votre banque comment votre argent est investi, vous obtenez une réponse à laquelle vous pouvez faire confiance ou non. La vérification implique des demandes de votre part. Au contraire, vous ne demandez pas à Yearn où se trouve votre argent : vous voyez ce qu’il fait à tout moment, et cette information est fiable et infalsifiable. Il s’agit d’un changement fondamental dans la relation - l’utilisateur d’un service DeFi n’est plus un simple “client”.

Information

☝ C’est ce que le terme “sans confiance” (trustless) désigne habituellement.

Prenons donc une minute pour déballer ces valeurs pragmatiques fondamentales :

La transparence : Par défaut, les transactions sur le réseau Ethereum sont publiques. Pour DeFi, cela se traduit par des avantages très concrets - par exemple, les volumes observés (sur la chaîne) sur les échanges décentralisés ont tendance à être beaucoup plus réalistes que les volumes rapportés par les échanges centralisés.

Accessibilité : Pour utiliser un service DeFi, tel qu’un échange ou un système de gestion des actifs, il suffit d’avoir un portefeuille Ethereum et un appareil avec une connexion internet. Sur les services inarrêtables comme Uniswap il n’y a aucun moyen de mettre une adresse sur liste noire pour l’utiliser. Cela présente des avantages évidents pour les populations habituellement discriminées par les opérateurs de services financiers, comme les joueurs, les travailleurs du sexe ou les étrangers.

Interopérabilité : Les services DeFi sont comme des blocs de Lego, ils sont open source, ce qui permet de les améliorer et de les développer. Ils permettent des innovations rapides car les nouveaux projets peuvent rapidement apporter de la valeur en assemblant plusieurs services existants de manière nouvelle. Chacun peut vérifier son code et contribuer facilement

Minimalisme : Ethereum est un réseau conçu pour la résilience et il a des conséquences intéressantes. Avec une infrastructure hautement redondante où la bande passante et la capacité de stockage sont limitées, les projets réussis sont généralement ceux qui parviennent à réduire ou à éviter une complexité inutile.

DeFi-legos

L’écosystème DeFi a fourni une gamme de services grâce auxquels chacun peut acheter, vendre, sécuriser, échanger des jetons de manière décentralisée. Ils ont également normalisé des comportements qui étaient peu courants auparavant, tels que la mise en jeu de jetons, l’emprunt, l’utilisation de l’effet de levier, la frappe d’actifs synthétiques, et de nombreuses autres options rendues possibles une fois les actifs mis en jeu.

Maintenant, comme je le disais dans l’introduction, jusqu’à présent, ces nouveaux légos ont été utilisés principalement de manière réflexive. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus utilisés pour fournir des services innovants offrant encore plus de possibilités. C’est essentiel, car chaque nouvelle couche DeFi permet de nombreuses autres utilisations en dehors de la finance.


Réparer une institution sociétale nuisible en utilisant les légos de DeFi

Commençons par l’évidence et, à partir d’ici, par un petit coup de pouce : réparer la loterie. Comme vous le savez probablement déjà, les loteries sont des pièges à pauvreté parfois décrits comme une taxe d’exploitation des pauvres. Leur public est majoritairement pauvre et, dans l’ensemble, la loterie ne contribue pas à leur budget. Même avec un résultat heureux, d’autres problèmes surgissent qui ramènent parfois au point de départ.

Le problème de la loterie a de nombreuses origines, notamment le fait qu’elle est généralement détenue ou gérée par les gouvernements nationaux. La bonne nouvelle est que DeFi peut fournir l’élément central de la loterie - le jackpot - d’une manière beaucoup plus durable.

En effet, pour décrocher le jackpot, il faut une certaine forme de prix. Les modèles de loterie actuels regroupent les contributions de chacun pour les remettre à un joueur, moins le coût des opérations et une redevance : l’argent est “brûlé” dans la boucle de base en raison de l’infrastructure nécessaire pour faire fonctionner la loterie.

La DeFi peut faire beaucoup mieux sur les deux fronts. Premièrement, pour le prix : au lieu d’un système de perte nette, PoolTogether propose une “loterie sans perte” à ses joueurs. L’essentiel est simple : ils n’achètent pas de billet mais déposent des pièces de monnaie stables dans un pool. Les actifs de tous les joueurs sont utilisés pour produire un rendement en utilisant les marchés de prêt décentralisés. Le gagnant gagne les intérêts générés par l’ensemble du capital sur la période, et chacun récupère son investissement initial.

Elle s’accompagne également de nombreuses améliorations par rapport à l’ancienne infrastructure des loteries : l’utilisation de jetons Ethereum pour représenter les billets de loterie présente des avantages supplémentaires :

  • Efficacité - le tirage du gagnant et le paiement du prix sont beaucoup plus rapides, publics et vérifiables par tous.
  • Traçabilité - chaque opération est publique et vérifiable, ce qui facilite la prévention des fraudes et des abus.
  • Accessibilité - tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un portefeuille !

L’exemple de la loterie est essentiel pour mieux comprendre les cas d’utilisation de “DeFi+”. La DeFi en lui-même est déjà bluffante. Mais utiliser le DeFi pour remplacer une infrastructure sociétale prédatrice ? Encore meilleur ! Nous allons approfondir ce thème en nous penchant sur le financement des biens publics.


Permettre des biens communs durables : Gitcoin

Pour les projets décentralisés de la DeFi, la communauté est essentielle, comme nous l’avons vu avec Yearn Finance. En plus de leur rôle de moteur du développement et de la croissance du projet, les communautés fournissent aussi fréquemment des ressources clés, telles que des tableaux de bord, des calculateurs et divers outils pour faciliter le suivi et la gestion des postes, comme Zapper, DeFiSaver ou Zerion.

Au niveau macro, les principaux outils utilisés pour suivre la croissance globale du secteur proviennent également de la communauté, comme DeFiLlama, YieldFarmingInfo ou YieldFarmingTools. Le développement de ces services est généralement alimenté par les dons de la communauté.

Pour faciliter la découverte et le financement de tels projets, il existe une plateforme qui exploite les possibilités offertes par Ethereum pour améliorer le financement des biens publics : Gitcoin. Gitcoin rationalise la création de “Subventions” pour collecter des dons pour des projets et des communautés donnés. Il tire le meilleur parti des attributs fondamentaux d’Ethereum :

Gitcoin-grants-round7◎ Le dernier tour de donations sur Gitcoin

  • Tous les dons sont publics et transparents, ce qui permet de mesurer et de suivre facilement les contributions.
  • Les projets peuvent être financés avec des jetons communs basés sur Ethereum, généralement des pièces stables telles que DAI.
  • Alors que la communauté est le principal moteur des contributions, Gitcoin utilise un système appelé financement quadratique pour équilibrer les contributions. À chaque tour, il égalise les dons des contributeurs grâce à un budget supplémentaire.
  • Le budget est fourni par les donateurs de l’écosystème. Alors qu’auparavant il s’agissait principalement de grandes entreprises basées sur Ethereum, un nouveau type de sponsor émerge : les fonds de trésorerie des projets DeFi. En effet, certains acteurs clés des DeFi comme Yearn Finance a voté pour allouer une partie (1%) de leurs revenus protocolaires pour financer les subventions Gitcoin.

Bien qu’il y ait encore des possibilités d’amélioration - et Gitcoin s’améliore à chaque nouveau tour de table - c’est déjà une partie essentielle de l’infrastructure utilisée pour financer les biens communs sur Ethereum. Il simplifie réellement le processus de collecte des dons pour les projets communautaires. Nous l’utilisons pour la newsletter BanklessFR ainsi que pour d’autres sources, et c’est en partie ce qui nous permet de fournir une newsletter de haute qualité bien que gratuite.

Information

Le prochain round des Gitcoin grants commence aujourd’hui et dure jusqu’au 17 Décembre. Il y a désormais des collections pour naviguer les projets plus facilement, alors permettez moi de vous recommander une sélection de personnes qui documentent la DeFi dans leur langue locale ainsi que le grants pour BanklessFR et le Daily Gwei FR.


Ethereum peut-il aider les marchés de l’art à être plus transparents et équitables ?

Un autre sous-ensemble de l’écosystème d’Ethereum offre depuis peu une valeur incroyable pour la création de communautés : les jetons non fongibles (NFT). Si le terme est un peu effrayant, l’idée de base est en fait assez simple : Les NFT représentent un autre niveau de rareté numérique.

Remarque

Vous trouverez un explicatif détaillé sur les NFTs d’il y a deux ans, toujours d’actualité et accessible pour les nouveaux arrivants : jetons non fongibles expliqués avec Blastoise et Charizard.

Associés à DeFi, les NFT permettent désormais de nouvelles formes d’interactions et de financements communautaires. Grâce à des plateformes en libre-service, les artistes et les communautés peuvent créer et vendre de manière autonome des NFTs avec des services qui rationalisent le processus comme Rarible. Grâce à leur nature programmable, les NFT permettent de nouveaux modèles de redistribution tels qu’une contribution sur les achats du marché secondaire. Enfin, puisqu’ils vivent sur la chaîne de distribution Ethereum, les NFTs fournissent également un historique transparent de la propriété et des prix antérieurs.

Une fois de plus, à l’initiative de Jon (@OtherBright), BanklessFR a également exploré cette nouvelle frontière. Grâce à une collaboration avec l’artiste Arke, nous avons publié un NFT lié au contenu de la newsletter. J’ai demandé à Jon de nous donner quelques indications sur cette expérience :

Avec BanklessFR et The Daily Gwei FR, nous tentons différentes expériences.

BanklessFR-NFT◎ Le premier NFT BanklessFR produit par Arke

Avec Arke, nous avons commencé par la vente d’un BanklessFR NFT, représentant la newsletter BanklessFR. Cette carte de collection, disponible en 40 exemplaires, a été vendue avec succès à 0,15 ETH pièce. Nous avons partagé les bénéfices avec l’artiste. Nous avons inclus un article qui peut être déverrouillé au moment de l’achat, 24 heures avant les lecteurs qui n’ont pas la carte. Ce modèle de distribution est clairement innovant, mais à mon avis, il doit être développé.

Notre deuxième vente, différente de la première, toujours pour BanklessFR, a illustré un article, et a offert 10 copies de la carte, à 0,3 ETH l’unité. Elle contenait également un article qui pouvait être débloqué 24 heures à l’avance. Cette dernière fonctionnait beaucoup moins, certainement en raison d’un prix relativement élevé, malgré une rareté 4 fois plus grande.

TheDailyGwei-FR-NFT◎ Un autre NFT proposé à l'occasion de la sortie du Daily Gwei FR

La dernière vente concerne le lancement du Daily Gwei FR. Nous avons publié 50 exemplaires d’une carte représentant la newsletter. Nous n’en avons pas encore vendu un seul, 0,05 ETH par carte, 50 cartes disponibles. Nous modifierons cette vente pour poursuivre l’expérience.

Nous avons d’autres idées en tête, ici les expériences sont relativement simples, mais des systèmes beaucoup plus complexes devraient être mis en place. Je pense que nous devrions insister sur le financement de gitcoin et clr.fund, avant d’accélérer du côté des NFTs.

Ensemble, ces services fournissent des outils innovants pour construire et développer les communautés. Grâce à la désintermédiation, les NFTs remettent les artistes sur le devant de la scène. Nous voyons de plus en plus de cas de collaboration entre un artiste et une communauté, comme nous l’avons fait pour BanklessFR.

Alors que nous entrons dans une ère de renouveau, en particulier pour les personnes extérieures à l’espace, assurez-vous d’orienter les nouveaux arrivants vers des ressources fiables : que pensez-vous du guide de démarrage de Bankless ?


Le trou noir des marchés

Si l’on prend du recul, la trajectoire des deux dernières années de développement est encore plus logique. Les fonctions financières étaient les premières étapes nécessaires, car elles fonctionnent maintenant comme des primitives permettant des interactions plus complexes.

À leur base même, les marchés sont simplement des mécanismes de distribution/allocation. Jusqu’à présent, dans le monde de la finance ancienne, nous avons laissé les technocrates les concevoir, au profit des participants les plus connectés et les plus riches. Avec la DeFi, nous avons expérimenté nos propres façons de créer des marchés. Nous avons déjà assisté à des migrations de capitaux de milliards de dollars pour poursuivre une incitation donnée, pour le UNI d’Uniswap ou l’incitation d’une semaine de mining YFI.

En bref, notre finance est déjà fortement supérieure à n’importe quel équivalent classique et centralisé. Nous pouvons créer des marchés immenses et sains en quelques jours. Leur apporter les produits dérivés et d’autres options le lendemain ; et les effets de levier le jour suivant. Le tout inarrêtable.

Si vous n’êtes pas un trader, cela peut sembler excessif. Ce n’est pas le cas. Imaginez la finance comme une couche de base sous-jacente à toutes les autres. Quel que soit votre objectif, votre système devra probablement gérer des ressources limitées, vous aurez donc besoin de marchés.

La bonne nouvelle, c’est que nos marchés - nos couches de base - sont plus efficaces que tous les autres, de sorte que nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que l’impact de cette efficacité accrue s’amplifie à mesure que nous descendons dans la pile. Pour dire les choses simplement, la finance est le premier champ de bataille que nous avons gagné : l’approche décentralisée a réussi et a permis d’obtenir une infrastructure supérieure sans équivalent. J’ai hâte de voir les prochaines !

Astuce

Cet article a éveillé votre curiosité ? Vous êtes tombés au bon endroit — nous avons un ecosystème dynamique en français pour vous aider à suivre et comprendre la finance décentralisée. Du plus accessible au plus spécialisé :

  1. 💬 Le serveur Discord DeFi France pour échanger avec la communauté.
  2. ☕ La version française du Daily Gwei pour des articles et résumés très accessibles.
  3. 🗞 La newsletter BanklessFR pour comprendre les concepts fondamentaux.
  4. 🎥 La chaine Youtube DeFi France pour approfondir avec des lives pointus.
  5. & Bien sûr ce blog qui creuse des sujets spécifiques liés à la pratique de la DeFi.
updatedupdated2021-01-162021-01-16
Added FR Community links on FR posts

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

DeFi is a toolbox reaching beyond finance

Considering how the core building blocks of Ethereum’s decentralised finance can be successfully harnessed to tackle other use cases.

Ethereum’s decentralized finance is ready to grow beyond its sandbox: with a dense network of financial primitives, it’s now easier than ever to harness DeFi for other ends, such as to replace a predatory relic of our past like the lottery, still insanely popular and detrimental.

With this story, I’d like to take a step back and adopt a macro perspective on Ethereum. So far, my interest mostly revolved around decentralized finance, as it drove the innovation over the last couple of years.

Yet, I believe we’re reaching the next step of the growth of the incredible human coordination experiment that is the Ethereum network: the lego blocks provided by DeFi are now mature enough to be harnessed for other ends.

Indeed, we’re now seeing how these streamlined value capture and exchange devices can be harnessed to facilitate the creation of engaged communities or sustain the commons. So this time, instead of what or how, let’s ask why? After a quick reminder on the key benefits delivered by DeFi legos, we’ll look at a few projects harnessing them to flip the table in their respective domains.

DeFi-legos-beyond-defi-cover


DeFi’s Legos: The core building blocks

The myriad of decentralized financial services available on Ethereum demonstrated the benefits of what I like to call “pragmatic values”: transparency, accessibility, accountability, and interoperability. Why pragmatic? Because withholding them is not a matter of goodwill of the system’s participants, they are enforced by default and continuously as long as the network is operating.

If you ask your bank how your money is invested, you get an answer you can trust or not. Verifying it involves inquiries from your end. On the other hand, you don’t ask Yearn where your money is: you see what it’s doing at all times, and this information is reliable and unfalsifiable. It’s a fundamental change in the relationship - the user of a DeFi service is not a mere “customer”.

Info

☝ This is what the term “trustless” usually refers to.

So let’s take a minute to unpack these core pragmatic values:

Transparency: By default, transactions on the Ethereum network are public. For DeFi, this translates into very concrete benefits - for instance, volumes observed (on the chain) on decentralized exchanges tend to be much more realistic than volumes reported by centralized exchanges (tracked in their internal database).

Accessibility: To use a DeFi service, such as an exchange or an asset management system, all you need is an Ethereum wallet and a device with an internet connection. On unstoppable services like the DEX Uniswap, there is no way to blacklist an address from using it. This has obvious benefits for populations usually discriminated against by financial services operators, such as gamblers, sex workers, or foreigners.

Interoperability: DeFi services are like lego blocks, they are open source so that they can be improved and built on top of. It enables rapid innovations as new projects can quickly deliver value by assembling several existing services in new ways. Everyone can check their code and easily contribute

Minimalism: Ethereum is a network designed for resiliency and it comes with interesting consequences. With a highly redundant infrastructure where bandwidth and storage capacity are limited, successful projects tend to be those able to reduce or avoid unnecessary complexity.

DeFi-legos

The DeFi ecosystem delivered a range of services thanks to which anyone can buy, sell, secure, exchange tokens in a decentralized fashion. They also normalized behaviors that were uncommon before, such as staking tokens, borrowing, using leverage, minting synthetic assets, and many other options made possible once assets are tokenized.

Now, as I was saying in the introduction, so far these new legos have been used mostly in a reflexive manner. Now, they are increasingly used to deliver innovative services offering even more possibilities. It’s essential as each new DeFi layer enables many more use cases outside of finance.


Fixing a detrimental societal institution using DeFi’s legos

Let’s start with the obvious and trickle down from here: fixing the lottery. As you probably already know, lotteries are poverty traps sometimes described as an exploitative tax on the poor. Their public is predominantly poor, and overall the lottery is not helping with their budget. Even with a lucky outcome, other issues arise sometimes leading right back to the starting point.

The issue with the lottery has many roots, including the fact that they are usually owned or operated by national governments. The good news is that DeFi can deliver the core element of the lottery - the prize - in a much more sustainable manner.

Indeed, to deliver a jackpot, you need some form of prize. Current lottery models pool together contributions from everyone to return it to one player, minus the cost of the operations and a fee: money is “burned” within the base loop because of the infrastructure required to run the lottery.

DeFi can do much better on both fronts. First, for the prize: instead of a net-loss system, PoolTogether provides a no-loss lottery to its players. The gist is simple: they are not buying a ticket but instead depositing stablecoins into a pool. Assets from all players are used to produce a return using the decentralized lending markets. The winner earns the interest generated by the whole capital over the period, and everyone gets back their initial investment.

It also comes with many improvements over legacy lotteries infrastructure: using Ethereum tokens to represent lottery tickets comes with additional benefits:

  • Efficiency - drawing the winner and paying the prize is much faster, public, and verifiable by anyone.
  • Traceability - every operation is public and auditable, making it easier to prevent frauds and abuses.
  • Accessibility - all you need is a wallet!

The lottery example is essential to better understand “DeFi+” use cases. DeFi by itself is amazing. But using DeFi to replace predatory societal infrastructure? Sounds like even closer to its reason to be! We’ll explore this theme further by looking at the funding of public goods.


Enabling sustainable commons: Gitcoin

For decentralized DeFi projects, the community is key as we’ve seen with Yearn Finance. On top of their role of driving the project development and growth, communities also frequently deliver key resources, such as dashboards, calculators & diverse tools to facilitate the tracking and management of positions, like Zapper, DeFiSaver, or Zerion.

At the macro level, the main tools used to track the overall growth of the industry also stem from the community, such as DeFillama, YieldFarmingInfo, or YieldFarmingTools. The development of such services is usually fueled thanks to community donations.

To facilitate the discovery and funding of such projects, there is a platform harnessing the possibilities offered by Ethereum to improve public good funding: Gitcoin. Gitcoin streamlines the creation of β€œGrants” to collect donations for given projects and communities. It makes the most of Ethereum core attributes:

Gitcoin-grants-round7β—Ž The last Gitcoin grants round

  • All donations are public and transparent, making it easy to measure and track contributions.
  • Projects can be funded with common Ethereum-based tokens, usually stablecoins such as DAI.
  • While the community is the main driver of contributions, Gitcoin uses a system called quadratic funding to balance contributions. Each round, it matches contributors’ donations thanks to an additional budget.
  • The budget is provided by donors from the ecosystem. While it used to be mostly large Ethereum-based companies, a new type of sponsor is emerging: treasury funds of DeFi projects. Indeed, some key DeFi players like Yearn Finance voted to allocate a portion (1%) of their protocol income to fund Gitcoin grants.

While there is still room for improvement - and Gitcoin keeps getting better with every new matching round - it’s already a critical part of the infrastructure used to fund the commons on Ethereum. It really streamlines the process of collecting donations for community-driven projects. We use it for the BanklessFR newsletter along with other sources, and it’s part of what is enabling us to deliver a high-quality yet free newsletter.

Info

The latest Gitcoin grants round just started. You can give to support your favorite projects with an additional matching until December 17. Allow me to suggest a selection of people documenting DeFi in non-English languages - just like I try to do with French.

If you’d like to support French DeFi particularly, feel free to check the BanklessFR & DailyGweiFR grants - a pair of newsletter offering two different takes to learn about DeFi, in French.


Can Ethereum help art markets be more transparent and fair?

Another subset of the Ethereum ecosystem has been delivering incredible value for community building lately: non-fungible tokens (NFT). While the term is a mouthful, the base idea is actually quite simple: NFTs deliver another level of digital scarcity.

Note

You’ll find a detailed explainer on NFT two years ago, still relevant and accessible for newcomers: Non-fungible tokens explained with Blastoise and Charizard.

Paired with DeFi, NFTs are now enabling new forms of community interactions and fundings. Using self-serve platforms, artists and communities can autonomously create and sell NFTs with services streamlining the process like Rarible. Thanks to their programmable nature, NFTs enable new re-distribution models such as a contribution on secondary market purchases. Finally, since they live on the Ethereum blockchain, NFTs also provide a transparent history of ownership and previous prices.

Yet again, thanks to Jon (@OtherBright), BanklessFR has been exploring this new frontier too. Thanks to a collaboration with the artist Arke, we’ve released a NFT tied to the newsletter’s content. I’ve asked Jon to share some pointers on the experiment:

With BanklessFR and The Daily Gwei FR we are trying different experiments.

BanklessFR-NFTβ—Ž The first BanklessFR NFT produced by Arke

With Arke, we started with the sale of a BanklessFR NFT, representing the newsletter BanklessFR. This collectible card, available in 40 copies, was successfully sold at 0.15 ETH each. We shared the profits with the artist. We included an article that can be unlocked at the time of purchase, 24 hours ahead of readers who do not have the card. This distribution model is clearly innovative, but in my opinion requires to be developed.

Our second sale, different from the first, still for BanklessFR, illustrated an article, and offered 10 copies of the card, at 0.3 ETH per unit. It also contained an article that could be unlocked 24 hours in advance. The latter worked much less, certainly because of a relatively high price, despite a rarity 4 times greater.

TheDailyGwei-FR-NFTβ—Ž Another NFT released for the FR adaptation of the Daily Gwei

The last sale concerns the launch of The Daily Gwei FR. We published 50 copies of a card representing the newsletter. We haven’t sold one yet, 0.05 ETH per card, 50 cards available. We will modify this sale to continue the experience.

We have other ideas in mind, here the experiments are relatively simple, but much more complex systems should be implemented. I think we should insist on funding from gitcoin and clr.fund, before accelerating on the NFTs side.

Together, these services provide innovative tools to build and grow communities. Thanks to the disintermediation, NFTs put artists back at the center of the stage. We’re seeing more and more instances of collaboration between an artist and a community, like we did for BanklessFR.

As we’re entering an age of renewed excitement, especially for people outside the space, make sure to direct newcomers to reliable resources: how about Bankless’s getting started guide?


The markets blackhole

Taking a step back, the trajectory of the last couple of years of development makes even more sense. The financial functions were the necessary first steps, as they now operate as primitive enabling more intricate interactions.

At their very base, markets simply are distribution/allocation mechanisms. So far, in the world of old finance, we’ve let technocrats design them, to the benefits of the most connected and rich participants. With DeFi, we’ve experimented with our own ways of creating markets. We’ve already seen migrations of billions over a few days to chase a given incentive such as Uniswap UNI mining or the one-week YFI mining.

Shortly put, our finance is already strongly superior to any meatspace counterpart. We can create immense and healthy markets in days. Have derivatives and other options for the next one. Leverage soon after. & all/most of this delivered in an unstoppable fashion.

If you’re not a trader, this might sound like tooling overkill. It’s really not. Picture finance like a base layer underlying all the others. Whatever your goal is, your system will probably have to manage some finite resources, so you’ll need markets.

The good news is that our markets - our base layers - are more efficient than any other so we can reasonably expect a compounding impact of this increased efficiency as we move down the stack. Simply put, finance is the first battlefield we’ve won: the decentralized approach succeeded and delivered a superior infrastructure without equivalent. I can’t wait to see the next!

updatedupdated2020-12-022020-12-02
link fix (for real)