🇫🇷 FR
🌞

🎲 PoolTogether : L'histoire de la loterie sans perte où tout le monde (y) gagne

Les jeux d’argents, tous pourris ? Une fois de plus la finance dĂ©centralisĂ©e permet d’envisager de nouvelles manières de faire - en l’occurence une loterie moins prĂ©datrice et plus ludique : PoolTogether. Cet article explique comment elle marche.

La DeFi a permis l’émergence d’un système financier alternatif construit sur des bases fondamentalement diffĂ©rentes : transparence, open-source, composabilitĂ© et rĂ©sistance Ă  la censure. De nombreux cas d’utilisation ont Ă©mergĂ© et il est dĂ©sormais possible d’acheter et d’échanger des tokens sans intermĂ©diaire centralisĂ©, mais aussi prĂŞter ou emprunter et bien plus encore !

Notre sujet du jour, PoolTogether fait lui un pas de plus : il utilise et assemble différents services DeFi pour proposer un “jeu d’argent” d’un type nouveau, qui se veut à la fois plus amusant, mais aussi plus instructif et bien moins dangereux et délétère que sa contrepartie classique.

Je vous propose donc d’explorer ce protocole dans le détail : on commence par son contexte, avant d’analyser son fonctionnement et les différents enjeux qu’il implique. C’est parti !

tokenbrice-pooltogether-cover


Le contexte : limites et dangers de la loterie classique

Ce chapitre me fait presque du mal à écrire tellement c’est une évidence mécanique pour moi, mais la réalisation n’est pas encore partagée. Concrètement d’un point de vue sociétal, la loterie est probablement aussi délétère que la cigarette. Il faut considérer :

  1. Par sa structure même (jackpot possible et promu), la loterie cible les populations les plus vulnérables.
  2. Malgré tout, l’espérance de gain est négative: les joueurs perdent en moyenne de l’argent en jouant.
  3. Il y a aussi de sérieuses conséquences pour les gagnants, c’est une expérience complexe et nombreux finissent fauchés malgré tout quelques années plus tard. Les joueurs réguliers souffrent également de problèmes d’addiction.
  4. La loterie Ă©tait sauvagement taxĂ©e et possĂ©dĂ©e par l’Etat… jusqu’à prĂ©sent. La privatisation revient Ă  donner les bĂ©nĂ©fices gĂ©nĂ©rĂ©s par une activitĂ© nettement dĂ©lĂ©tère pour la sociĂ©tĂ© Ă  des entreprises privĂ©es - la comparaison avec la cigarette prend encore plus de sens !
  5. Enfin, et ça n’est pas propre Ă  la loterie mais tout aussi misĂ©rable, dĂ©nonçable et pitoyable : les jeux d’argent ciblent souvent les populations les plus vulnĂ©rables pour leur publicitĂ©, en jouant sur les Ă©motions. On l’a vu rĂ©cemment avec les très nombreuses publicitĂ©s pour du paris sportif qui ciblent les jeunes de banlieue.

winamax-pub◎ Une des publicités les plus critiquées

Addictions, dépendances : conséquences

La suite est logique, mécanique et désespérante : en tendance longue, les mises explosent malgré un nombre de joueurs en berne :

stats-fdj

Le sujet est complexe et comme pour la cigarette, souvent documenté et recherché par les prestataires de service de jeu/paris eux-mêmes. Les chiffres en disent long malgré tout : environ 17% des joueurs sont potentiellement en risque de dépendance ou d’addiction.

addictions

“Enfin, en 2017, la pratique des jeux d’argent sur Internet (jeux de loterie, paris hippiques ou sportifs et poker) reprĂ©sentait 11,2 % des dĂ©penses totales, part en constante progression depuis son autorisation en 2010.”

Observatoire Francais des Drogues et Toxicomanie - Les Francais et les jeux d’argent et de hasard et graphique ORDT.

D’autres statistiques sont tout simplement désespérantes mais au final compréhensible : plus la misère sociale et économique augmente, plus la promesse du jackpot de la loterie attire les crédules, augmentant ainsi les gains privatisés de la FDJ et autres, et détruisant toujours un peu plus le tissu social.

On s’arrête là mais vous l’aurez compris : quand on sort des études financées par la FDJ ou associées, on se rend vite compte de l’ampleur de la casse sociale que la loterie provoque. Les 22.7% renvoyés aux collectivités ne suffisent clairement pas à compenser les coûts réels de ce “jeu” (vies ruinées, addictions, suicides, familles brisées, etc.).

Promotion d’un roman social délétère ?

Enfin, pour finir ce tableau qui dresse le contexte, je vous propose un dernier point plus subjectif : quid de l’impact de la loterie sur le roman social ? Le roman social, c’est comme le rĂŞve amĂ©ricain : une fable qui constitue un des fondements de la construction de l’identitĂ© nationale (en l’occurrence : tout le monde peut rĂ©ussir aux US s’ils travaillent assez dur).

C’est un véritable délire collectif (quelques éléments sur la méritocratie par ici si vous en doutez encore), mais qui contribue malgré tout à définir l’imaginaire associé à la réussite dans une société donnée.

Permettez moi donc de poser la question : quel impact pour la loterie sur notre roman social ? Là encore c’est plutôt négatif je pense, car cela alimente la fable selon laquelle pour réussir il faut être né dans une bonne famille, ou bien “avoir de la chance” -> devenir une célébrité / pratique du sport de haut niveau ou loterie. La loterie classique alimente ainsi la vacuité de nos aspirations contemporaines : un facteur de plus contribuant à la médiocrité ambiante.

Ça, c’est dit. Rentrons maintenant dans le vif du sujet pour voir comment PoolTogether redistribue les cartes.

L’essentiel pour comprendre le concept

Le principe de PoolTogether est au fond assez simple mais il y a également de nombreux détails et subtilités à cerner pour réellement comprendre ce que le protocole ambitionne de faire.

En DeFi, il y a différentes sources de rendements, par exemple un possesseur d’USDC, un stablecoin, peut le prêter à d’autres personnes pour générer un retour via un service comme Aave ou Compound. Au fond, PoolTogether est une couche d’abstraction ludique construite au-dessus d’une telle source de rendements. À haut niveau, cela donne quelque chose comme ça :

  1. Des joueurs déposent de l’USDC dans la pool USDC sur PoolTogether - et reçoivent un token correspondant pour reconnaitre leur depot (PTaUSDC)
  2. La pool (jeu de smart contracts) déploie les actifs dans différentes stratégies afin de produire un rendement. Le rendement est collecté et sert à alimenter le prix des gagnants.
  3. Chaque USDC déposé dans la pool (⇒ PTaUSDC) correspond à un ticket de loterie potentiellement gagnant. Tous les jours, un tirage a lieu grâce à un mécanisme d’aléatoire auditable (ChainLink VRF) pour déterminer les nombreux gagnants, avec initialement 3 échelles de prix : 10 PTaUSDC, 100 PTaUSDC ou bien 2500 PTaUSDC le jackpot.

C’est cette infrastructure qui produit un rendement - et met seulement le rendement en jeu qui permet de qualifier Pool Together de loterie sans perte. À tout moment, le joueur peut arrêter de jouer : il récupérera au minimum son capital initial engagé, s’il n’a jamais gagné la loterie, ou alors plus.

Si on veut être très précis, le seul coût de Pool Together est le “opportunity cost of capital” : l’opportunité potentiellement perdue sur le capital mobilisé, qui pourrait théoriquement produire un meilleur rendement autrement.


PoolTogether v3 : token POOL, sponsors et pool communautaires

Deux versions de PoolTogether sont en ligne : v3 et v4. Le concept reste le même mais l’infrastructure a grandement évolué. Alors avant de voir ce que la v4 a apporté, commençons par la v3 toujours pertinente et accessible ici.

Cette mise à jour a été lancée en Octobre 2020 peu avant le token POOL, en Février 2021. Elle apporte de nombreuses améliorations à l’infrastructure de PoolTogether.

Sponsoring Pools et Reserve Factor

Ainsi, bien que l’explication schématique de tout à l’heure soit utile, il faut y ajouter deux premières subtilités : les sponsorship pools et le reserve factor contrôlé par la gouvernance.

  1. Commençons par le plus simple : le sponsoring. L’idée c’est de permettre d’avoir du “capital non-joueur” pour augmenter les gains des joueurs : ce capital contribue au rendement produit, mais n’a pas de chance de gagner. Au début, c’était envisagé dans une perspective plutôt bénévole, mais avec le lancement du token les sponsors sont désormais éligibles pour des récompenses en POOL.
  2. Le système de réserve est encore plus simple : chaque pool a un Reserve Factor qui correspond à un % du rendement capturée par la pool directement. Ces fonds sont utilisés pour garantir la pérennité du protocole.

Avec la v3, on a également vu l’arrivée des Community Pools, des pools créées par la communauté directement sur les tokens de leur choix, du moment qu’ils ont une source de rendement ainsi que de nombreuses autres additions qui ont eu plus ou moins de succès.

3,3T, Lootboxes & PoolTogether sur Polygon

Par exemple, Olympus DAO propose un 3,3 Together, où les joueurs mettent en jeu leur rebase OHM : tous les trois jours la rebase de tous les joueurs est distribuée aux trois gagnants.

Ils avaient également d’autres idées innovantes en v3 mais qui n’ont pas pris, principalement à cause des coûts en gas du mainnet. Par exemple, chaque pool a sa Lootbox qui permet à n’importe qui de rajouter un token arbitraire en prix ou même un NFT ! Il suffit de l’envoyer à l’adresse de la lootbox et lorsque le prochain prix sera distribué le NFT/token est envoyé automatiquement au gagnant.

La v3 a également marqué l’arrivée du token POOL quelques mois plus tard et de son airdrop dont on reparlera plus bas.

Enfin, la v3 a également marqué l’arrivée de PoolTogether sur d’autres chaines comme Polygon ou BSC. Néanmoins cette logique connait ses limites car elle aboutit également à une fragmentation de la liquidité.


PoolTogether v4 : Tsunami avec approche cross-chain novatrice

La v4 constitue une itération très importante sur la base proposée en v3. Ici, l’expérience a été simplifiée et retravaillée pour la rendre la plus accessible et fun possible : et ça marche ! Voyons donc comment.

Approche cross-chain Ă©galitaire

On va bien détailler ce point car il est crucial, PoolTogether a été pionnier en la matière et c’est une dimension qu’on retrouve sur tous les projets : la stratégie cross-chain. Elle a pour but d’offrir le même service, quelque soit la chaîne utilisée par l’utilisateur. J’y viens mais avant ça, prenons le temps de comprendre l’approche cross-chain classique de réplication et ses conséquences.

L’approche basique : réplication

La plupart des projets se contentent de répliquer leur service sur toutes les chaînes : c’est le cas de Sushi par exemple présent sur plus de dix chaînes, mais aussi Pool Together v3 comme décrit plus haut.

Cette approche a le mĂ©rite de la simplicitĂ© et permet l’accès au service sur toutes les chaĂ®nes couvertes - mais elle aboutit Ă  la fragmentation de la liquiditĂ© ce qui peut rendre ce service moins qualitatif sur les “petites chaĂ®nes”. Ainsi les joueurs PT v3 Polygon USDC, dĂ©sormais peu nombreux, jouent pour un prix hebdomadaire de $69. De l’autre cotĂ© les joueurs PT v4 USDC se partagent un prix journalier de plus de $100 000.

Tsunami

Ainsi avec PoolTogether v4 arrive le modèle baptisé Tsunami où toutes les chaînes sont égales. Pour se faire, PoolTogether introduit une couche d’abstraction entre toutes les chaînes pour redistribuer les prix si nécessaire.

Cela permet de mutualiser les fonds des déposants sur toutes les chaînes pour offrir un grand prix attractif plutôt que de multiplier les pools et diviser les prix. Une des conséquences est de permettre aux joueurs sur Polygon (où le coût en gas du dépôt est marginal) de jouer avec les mêmes chances et la même espérance de gain que les joueurs mainnet.

Alors bien sĂ»r, cela nĂ©cessite plus de travail de dĂ©veloppement et d’implĂ©mentation et il y a des consĂ©quences aussi pour les joueurs, la plus notable Ă©tant un dĂ©lai de un jour entre le dĂ©pĂ´t initial et l’éligibilitĂ© pour le premier tirage. Mais ça n’est pas un compromis trop lourd Ă  supporter considĂ©rant le fait que PoolTogether se veut ĂŞtre un jeu promouvant l’épargne sur le long terme.

Révision du modèle de prix

LĂ  oĂą la v3 optait pour de la flexibilitĂ©, avec des pools ayant des tirages journaliers ou hebdomadaires, la pool unique v4 peut se permettre un tirage journalier vu sa taille. En outre, la structure des prix a Ă©tĂ© revue afin d’allouer plus de petits prix pour rendre l’expĂ©rience un peu moins alĂ©atoire sur le long-terme.

prize-breakdown-old◎ Première logique de distribution des prix PTv4

La logique du jackpot est préservée avec le premier et unique gagnant qui empoche $2500 tout de même, mais il y a également près de 720 autres gagnants potentiellement grâce aux prix de $100 et $10.

tokenbrice-pooltogether-winningâ—Ž Environ 2 semaines de tirage sur 5000 PTaUSDC

En réalité, le nombre de joueurs gagnants est plus faible car il est possible de gagner plusieurs prix à la fois. Néanmoins cette approche permet également de lisser le revenu pour les gros déposants, qui remportent fréquemment des récompenses de $10 ou $100, potentiellement même tous les jours si le dépôt est assez conséquent.

Cette distribution permet ainsi de récompenser fréquemment les joueurs qui utilisent PoolTogether dans une logique d’épargne tout en préservant l’esprit du jeu :

  1. Une chance décente (en fonction de la taille du dépôt) d’avoir de petits gains (prix $10 et $100)
  2. & faible probabilité d’avoir un gain massif : le jackpot de $2500.

Au-delà du modèle de prix, c’est toute l’expérience autour de l’allocation des prix qui a été revue avec la v4. La gouvernance a d’ailleurs continué a itéré et récemment voté une refonte de la structure des prix : PTIP-47: Prize Adjustments.

prize-breakdownâ—Ž La nouvelle distribution des prix

Une expérience plus satisfaisante

De nombreux paramètres et détails ont été ajustés pour rendre l’expérience de gain plus fun et agréable. La liste exhaustive est sur la documentation de PoolTogether, on se contentera de l’essentiel.

Tout d’abord, les gains passent dans une logique de claim, là où avant ils arrivaient directement dans le wallet. Pour les joueurs, cela rend les gains plus simples à comprendre et quantifier. En outre, ils sont désormais payés en PTaUSDC, le ticket de loterie PoolTogether v4 et sont donc composés automatiquement : gagner augmente vos chances de gagner, avec un simple claim !

comparaison-pt-vs-epargneâ—Ž Pooltogether vs l'Ă©pargne

Les joueurs ont 60 jours pour réclamer leur récompense, ce qui garantit une forme de suivi et d’engagement, mais permet également une interaction avec le protocole quasiment totalement passive pour ceux qui le souhaitent : dépôt > tous les 59j : claim > retrait quand désiré.


On a mentionné le token POOL a plusieurs reprises sans le creuser : c’était volontaire. Maintenant que le système est clair pour vous, je vous propose de finir en analysant sa proposition de valeur.

Le token POOL

On va parler airdrop bien sûr, mais aussi liquidité et bien évidemment gouvernance : c’est parti !

Airdrop : tout le monde a gagné !

Pour lancer le token le plus fun de la DeFi, il ne pouvait pas y avoir autre chose qu’un airdrop évidemment. C’est un des airdrops rétroactifs qui a suivi dans le sillage d’Uniswap, mais qui est arrivé encore assez tôt pour ne pas avoir été abusé à outrance par les infameux chasseurs d’airdrops.

14 % du total supply de POOL a été distribué aux joueurs qui ont participé avant le 14 janvier 2021, avec une pondération en fonction du montant et de la durée du dépôt. Les joueurs de la première heure, même avec de petits montants, ont ainsi eu une très belle surprise.

Incitations POOL et LP (v3)

Qui dit token signifie également le plus souvent incitations : PoolTogether ne fait pas défaut à la règle.

Avec le token sont arrivées des incitations en POOL pour tous les joueurs; ainsi que des ajustements sur le modèle de sponsoring décrit plus haut. Il y a également un enjeu de liquidité sur le token POOL désormais.

Après avoir commencé par un modèle d’incitation classique pour les LPs, la gouvernance a décidé d’explorer un modèle qui permet au protocole de contrôler sa propre liquidité (PTIP-40 grâce au bonding (Ohm-like).

DĂ©finir le fun, ensemble

Le POOL sert ainsi à prendre part aux décisions du protocole et aider à affiner le modèle. En outre, l’implémentation de la gouvernance elle-même est marrante elle aussi. Pour voter, il faut déposer ses tokens POOL dans la pool POOL sur PoolTogether : tout en ayant un rendement de base + des chances de gagner des prix, les joueurs peuvent ainsi se prononcer sur les décisions de gouvernance.

Je qualifie parfois PoolTogether de “protocole le plus fun de toute la DeFi”, une affirmation véridique mais qu’on peut pousser encore plus loin.

La gouvernance de PoolTogether, avec ses décisions, travaille à définir ce qu’est le “fun optimal”, avec des questions très concrètes, comme le nombre de prix ou leur distribution. Avec le lancement de la v4, le nombre de prix a grandement augmenté ce qui permet à plus de joueurs de gagner : plus de la moitié des wallets uniques qui jouent à PTv4 ont gagné au moins une fois :

C’est un bon début, mais il est sans doute possible d’affiner encore plus le modèle pour réjouir toujours plus de joueurs en promouvant l’épargne long terme positivement.

🤗 PT Ensemble TokenBrice Live

Je vous quitte sur une offre difficile à refuser : et si on jouait à PoolTogether ensemble ? Les règles sont simples : j’ai effectué un dépôt PoolTogether v4 Polygon avec mon wallet public tokenbrice.eth. Toutes les 2 semaines je collecte les récompenses : la moitié repart dans le pot, l’autre moitié est gagnée en giveway par un membre de l’audience Twitch.

Le gagnant reçoit directement des PTaUSDC dans son wallet qu’il n’a plus qu’à activer pour lui aussi jouer de son côté : le cercle vertueux sans fin de la loterie sans perte !

Ça se passe sur ma chaîne Twitch chaque mardi à 17h : abonnez-vous et activez les notifications pour ne rater aucun live. Je les annonce également sur Twitter.


Si vous m’avez lu jusqu’ici, vous reprendrez bien un peu d’alpha ?

La logique sans perte de PoolTogether s’exporte au-delà de la loterie / épargne. De nombreux mécanismes sociaux et jeux autour de l’argent peuvent être concernés : paris sportifs, marchés prédictifs, assurance, etc. La famille sans perte sera grande, et PoolTogether connaît déjà un premier cousin qui s’attaque aux prédictions markets : EntropyFi.

Pour aller plus loin, regardez le Marathon Pool Together avec Pierrick :


Faites vos jeux,

  • 🎲 rien ne va plus [logique archaĂŻque]
  • (🎲,🎲) tout ira bien [web3]

🙏 Un grand merci Ă  HHK, Charles, Thomas, Erwan, PhilH & FrenchTony pour leur relecture attentive de l’Ă©dition française de cet article et sa traduction en Anglais.

updatedupdated2021-12-292021-12-29
updating thanks

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

🎲 PoolTogether: The story of the no-loss lottery where everyone wins

Gambling, all rotten? Once again, decentralized finance allows us to consider new ways of doing things - in this case a less predatory and more fun lottery: PoolTogether. This article explains how it works.

DeFi has enabled the emergence of an alternative financial system built on fundamentally different foundations: transparency, open-source, composability and resistance to censorship. Many use cases have emerged and it is now possible to buy and exchange tokens without a centralized intermediary, but also to lend or borrow and much more!

The topic of the day, PoolTogether, goes one step further: it uses and assembles different DeFi services to offer a new kind of “money game”, which is more fun, but also more instructive and much less dangerous and harmful than its classic counterpart.

I offer you to explore this protocol in detail: we start with its context, before analyzing how it works and the different issues it involves. Let’s get started!

tokenbrice-pooltogether-cover


The context: limits and dangers of the classic lottery

This chapter is almost hard for me to write because it is seems so obvious, yet it is still very poorly perceived by the majority of people. Concretely from a societal point of view, the lottery is probably as deleterious as smoking. Consider:

  1. By its design (possible and promoted jackpot), the lottery targets the most vulnerable populations.
  2. Despite this, the expectation of winning is negative: players lose money while playing for most of them.
  3. There are also serious consequences for the winners, it’s a complex experience and many end up broke after a few years. Regular gamblers also suffer from addiction problems.
  4. The lottery was wildly taxed and owned by the state… until now. Privatization means giving the profits from an activity that is clearly harmful to society to private companies - the comparison with smoking makes even more sense!
  5. Finally, and this is not specific to the lottery but equally miserable, denounceable and pitiful: gambling often targets the most vulnerable populations for their advertising and and particularly on young people.

winamax-pubβ—Ž Example of advertising in France: 'Tout pour la daronne', which means 'Everything for your mama'

You can have a look on the full film advertisement created by TBWA, France for Winamax here

Addictions, dependencies: consequences

What follows is logical, mechanical and despairing: in the long term trend, bets are exploding despite a declining number of players:

stats-fdj

The subject is complex and, like smoking, often documented and researched by the gambling service providers themselves. The numbers speak for themselves, however: about 17% of gamblers are potentially at risk of addiction or dependency.

addictions

In 2017, Internet gambling (lottery games, horse or sports betting and poker) accounted for 11.2% of total spending, a share that has been steadily increasing since its authorization in 2010” according to the French Observatory of Drugs and Addictions.

Other statistics are simply hopeless but ultimately understandable: the more social and economic misery increases, the more the promise of the lottery jackpot attracts the gullible, thus increasing the privatized winnings of the FDJ (the operator of France’s national lottery games) and others, and destroying the social fabric ever more.

We’ll stop here, but you’ll have understood: when you get out of the studies financed by the FDJ or associated, you quickly realize the extent of the social break that the lottery causes. The 22.7% returned to the communities is clearly not enough to compensate the real costs of this “game” (ruined lives, addictions, suicides, broken families, etc.).

Promotion of a deleterious social novel?

Finally, to finish this picture that sets the context, I propose a last more subjective point: what about the impact of the lottery on the social novel? The social novel is like the American dream: a fable that constitutes one of the foundations of the construction of the national identity (in this case: everyone can succeed in the US if they work hard enough).

It is a real collective delusion, but it contributes to defining the imaginary associated with success in a given society.

So let me ask the question: what impact does the lottery have on our social novel? Again it is rather negative I think, because it feeds the fable that to be successful you have to be born into a good family, or “lucky” -> become a celebrity / play high level sports or lottery. The classic lottery thus feeds the emptiness of our contemporary aspirations: one more factor contributing to the ambient mediocrity.

But now we are done with that. Let’s get to the heart of the matter and see how PoolTogether reshuffles the deck.

The basics to understand the concept

The principle of PoolTogether is basically quite simple, but there are also many details and subtleties that need to be figured out to really understand what the protocol aims to do.

In DeFi, there are different sources of return, for example a USDC owner, a stablecoin, can lend it to others to generate a return via a service like Aave or Compound. Basically, PoolTogether is a playful abstraction layer built on top of such a source of returns. At a high level, it looks like something like this:

  1. Players deposit USDC into the USDC pool on PoolTogether - and receive a corresponding token to recognize their deposit (PTaUSDC)
  2. The pool (set of smart contracts) deploys the assets in different strategies to produce a return. The return is collected and used to fund the winners’ prize.
  3. Each USDC deposited in the pool (β‡’ PTaUSDC) corresponds to a potential winning lottery ticket. Every day, an auditable random draw (ChainLink VRF) is held to determine the many winners, with 3 initial prize ranges: 10 PTaUSDC, 100 PTaUSDC or 2500 PTaUSDC jackpot.

It’s this infrastructure that produces a return - and puts only the return into play that qualifies Pool Together as a no-loss lottery. At any time, the player can stop playing: he will get back at least his initial committed capital, if he has never won the lottery, or more.

If we want to be very precise, the only cost of Pool Together is the “opportunity cost of capital”: the potential lost opportunity on the mobilized capital, which could theoretically produce a better return otherwise.


PoolTogether v3: the POOL token, sponsors and community pools

Two versions of PoolTogether are online: v3 and v4. The concept remains the same but the infrastructure has greatly evolved. So before we look at what v4 has brought, let’s start with the still relevant v3 and accessible here.

This update was released in October 2020 shortly before the POOL token, in February 2021. It brings many improvements to the PoolTogether infrastructure.

Sponsoring Pools and Reserve Factor

While the schematic explanation of earlier is useful, two initial subtleties must be added: sponsorship pools and the governance-controlled reserve factor.

  1. Let’s start with sponsoring. The idea is to allow “non-player capital” to increase player earnings: this capital contributes to the output produced, but has no chance of winning. At first this was envisaged from a rather voluntary perspective, but with the launch of the token sponsors are now eligible for POOL rewards.
  2. The Reserve system is even simpler: each pool has a Reserve Factor which corresponds to a % of the return captured by the pool directly. These funds are used to guarantee the sustainability of the protocol.

With v3, we also saw the arrival of Community Pools, pools created by the community directly on the tokens of their choice, as long as they have a source of return, as well as many other additions that were more or less successful.

3,3T, Lootboxes & PoolTogether on Polygon

For example, Olympus DAO offers a 3,3 Together, where players stake their OHM rebase: every three days the rebase of all players is distributed to the three winners.

They also had other innovative ideas in v3 but they didn’t catch on, mainly because of the gas costs of the mainnet. For example, each pool has its Lootbox which allows anyone to add an arbitrary token as a prize or even an NFT! Just send it to the lootbox address and when the next prize is distributed the NFT/token is automatically sent to the winner.

The v3 also marked the arrival of the POOL token a few months later and its airdrop which we will talk about below.

Finally, v3 also marked the arrival of PoolTogether on other channels like Polygon or BSC. Nevertheless this logic has its limits because it also leads to a fragmentation of liquidity.


PoolTogether v4: Tsunami with innovative cross-chain approach

The v4 is a very important iteration on the base proposed in v3. Here, the experience has been simplified and reworked to make it as accessible and fun as possible: and it works! Let’s see how.

Cross-chain egalitarian approach

We will detail this point because it is crucial, PoolTogether was a pioneer in this field and it is a dimension that we find on all projects: the cross-chain strategy. It aims to offer the same service, whatever the channel used by the user. I’m coming to that, but before I do, let’s take the time to understand the classic cross-chain replication approach and its consequences.

The basic approach: replication

Most projects simply replicate their service on all channels: this is the case of Sushi for example, which is present on more than ten channels, but also Pool Together v3 as described above.

This approach has the merit of simplicity and allows access to the service on all covered channels - but it results in fragmentation of liquidity which can make this service less qualitative on “small channels”. Thus PT v3 Polygon USDC players, now few in number, play for a weekly fee of $69. On the other hand PT v4 USDC players share a daily price of over $100,000.

Tsunami

With PoolTogether v4 comes the so-called Tsunami model where all chains are equal. To do this, PoolTogether introduces an abstraction layer between all chains to redistribute prices if necessary.

This allows mutualizing depositors’ funds across all chains to offer one big attractive prize rather than multiplying pools and dividing prizes. One consequence is that players on Polygon (where the gas cost of depositing is marginal) can play with the same odds and payout expectation as mainnet players.

So of course this requires more development and implementation work and there are consequences for players as well, the most notable being a one day delay between initial deposit and eligibility for the first draw. But this is not too much of a trade-off considering the fact that PoolTogether is intended to be a game that promotes long-term savings.

Adjustment of the pricing model

Where v3 opted for flexibility, with pools having daily or weekly draws, the unique v4 pool can afford a daily draw given its size. In addition, the prize structure has been revised to allocate more small prizes to make the experience a little less random in the long run.

prize-breakdown-oldβ—Ž First PTv4 prize distribution logic

The jackpot logic is preserved with the first and only winner pocketing $2500 anyway, but there are also nearly 720 other potential winners with the $100 and $10 prizes.

tokenbrice-pooltogether-winningβ—Ž Approximately 2 weeks worth of 5000 PTaUSDC draws

In reality, the number of winning players is lower because it is possible to win several prizes at once. However, this approach also smoothes out the income for large depositors, who frequently win $10 or $100 rewards, potentially even every day if the deposit is large enough.

This distribution allows for frequent rewards for players who use PoolTogether for savings purposes while maintaining the spirit of the game:

  1. A decent chance (depending on the size of the deposit) to have small winnings ($10 and $100 prizes)
  2. A small chance of a massive payout: the $2500 jackpot.

Beyond the prize model, the whole experience around prize allocation has been reviewed with v4. The governance has continued to iterate and recently voted on an overhaul of the prize structure: PTIP-47: Prize Adjustments.

prize-breakdownβ—Ž The new prize distribution

A more satisfying experience.

Many settings and details have been adjusted to make the winning experience more fun and enjoyable. The complete list is on the PoolTogether documentation, so we’ll just mention the essentials.

First of all, the winnings go into a claim logic, where before they went directly into the wallet. This makes it easier for players to understand and quantify winnings. In addition, they are now paid out in PTaUSDC, the PoolTogether v4 lottery ticket, and are therefore automatically compounded: winning increases your chances of winning, with a simple claim!

comparison-pt-vs-savingsβ—Ž Pooltogether vs savings

Players have 60 days to claim their reward, which guarantees a form of follow-up and commitment, but also allows an almost totally passive interaction with the protocol for those who wish to do so: deposit > every 59 days: claim > withdrawal when desired.


The POOL token has been mentioned several times without digging into it: this was deliberate. Now that the system is clear to you, I propose to finish by analyzing its value proposition.

The POOL token

We will talk about airdrop of course, but also liquidity and of course governance: let’s go!

Airdrop: everybody won!

To launch the most fun token of the DeFi, there couldn’t be anything else than an airdrop obviously. This is one of the retroactive airdrops that followed in the wake of Uniswap, but still came early enough that it wasn’t overly abused by the infamous airdrop hunters.

14% of POOL’s total supply was distributed to players who participated before January 14, 2021, with weighting based on deposit amount and duration. This was a nice surprise for early adopters, even with small amounts.

POOL incentives and LP (v3)

Who says token also means most often incentives: PoolTogether is no exception to the rule.

With the token came POOL incentives for all players; as well as adjustments to the sponsorship model described above. There is also a liquidity issue on the POOL token now.

After starting with a classic incentive model for LPs, governance decided to explore a model that allows the protocol to control its own liquidity (PTIP-40 through bonding (Ohm-like).

Define the “FunTogether”!

The POOL is used to take part in the protocol decisions and help to refine the model. Furthermore, the implementation of the governance itself is also fun. In order to vote, you have to deposit your POOL tokens in the POOL pool on PoolTogether: while having a basic return + chances to win prizes, players can thus vote on governance decisions.

I sometimes call PoolTogether “the most fun protocol in the whole of DeFi”, a true statement but one that can be taken even further.

PoolTogether governance, with its decisions, works to define what is “optimal fun”, with very concrete questions, like the number of prizes or their distribution. With the launch of v4, the number of prizes has greatly increased, allowing more players to win: more than half of the unique wallets playing PTv4 have won at least once:

It’s a good start, but there’s probably room to refine the model even further to delight more players by positively promoting long-term savings.


If you’ve read me this far, would you like some more alpha?

PoolTogether’s lossless logic is exported beyond the lottery / savings. Many social mechanisms and games around money can be involved: sports betting, prediction markets, insurance, etc. The lossless family will be large, and PoolTogether already knows a first cousin that tackles predictions markets: EntropyFi.

Place your bets,

  • 🎲 no more bets ! [archaic logic]
  • (🎲,🎲) and have fun :) [web3]

πŸ™Thanks to Th. for helping translate this article into English.

updatedupdated2021-12-232021-12-23
typo