🇫🇷 FR
🌞

Vive la lutte libre (et vérifiable onchain)

Un article-thèse où je vous explique pourquoi les Luchadores me fascinent et ce que j’en attends

Cet article va être plus personnel qu’à mon habitude, mais vu le sujet je ne peux pas faire autrement. On va s’intéresser à un projet NFT dans lequel je suis fortement impliqué : les Luchadores. Ce sont des lutteurs entièrement onchain, bientôt personnages dans un jeu à venir, lui aussi onchain.

Plus que le projet lui-même, je vous expliquerai la thèse que je développe à son sujet. Je pense que cette démarche peut vous intéresser et vous aider à développer des convictions personnelles sur d’autres collections.

Dans cet article, je ne détaille pas les mécanismes des Luchadores ou du jeu associé à venir. N’hésitez pas à lire le whitepaper désormais disponible en français pour plus d’infos à ce sujet.

luchadores-cover


📑 Ma thèse sur les Luchadores

Si vous n’êtes pas encore des plus informés sur les NFTs et mes activités dans le domaine, n’hésitez pas à aller lire la page d’introduction.

Mon intérêt pour les Luchadores et la raison de mon enthousiasme pour cette collection tient à quatre raisons principales, allons donc droit au but :

🔮 Un processus de génération innovant et inclusif

La génération des Luchadores était un processus entièrement onchain grâce à l’utilisation de la VRF de Chainlink. Elle permet de générer des nombres aléatoires de manière vérifiable. Grâce à cet apport, le minting d’un Luchadores se faisait avec la garantie qu’il n’y avait pas de manipulations possibles, et la preuve du calcul reste disponible.

C’est cette dimension technique innovante qui m’a aidé à repérer le projet initialement. Limité à 10 000 Luchadores au total, le mint est resté disponible environ 3 mois (Mai->Août 2021), avec une certaine excitation dans les derniers jours.

La longue période de minting a permis à tous ceux qui le souhaitaient de pouvoir s’impliquer, avec tout le temps nécessaire pour atteindre des coûts de transaction plus opportuns si désirés.

La génération se faisait au prix de 2 LINK (frais nécessaire pour le mécanisme VRF), payé en ETH + les coûts en gas. En fonction du prix du LINK et des coûts de transaction sur le réseau, les minteurs ont payé entre 0.015 et 0.025 ETH par Luchadores.

La génération aléatoire vérifiable à donné lieu à quelques faits de “trivia” sur les Luchadores assez amusants :

luchadores-distribution◎ Table d'occurence par attributs des Luchadores

La distribution de la rareté est une courbe normale : on compte plus de 8000 Luchadores (81,3%) dans le groupe des 3, 2 ou 4 attributs, les plus communs. Plus on s’approche des extrêmes, plus les Luchadores se font rares.

Commun (3*, 2*, 4*) Rare (1*, 5*) Epique (6*, 0*) Légendaire (7*)
Nombre Générés 8130 1654 205 11
Pourcentage 81.30% 16.54% 2.05% 0.11%
  • Il y aurait pu avoir un Luchador avec 8 attributs, mais ça n’est pas arrivé. Il n’y en aurait très probablement eu qu’un seul : pas de dieu Lucha donc.
  • Parfois, l’attribut “moustache” tombe sur un Luchador dont la couleur de peau est très proche de celle utilisée pour la moustache, créant ainsi une moustache cachée. Ces Luchadores font l’objet d’une attention particulière.

luchadores-hidden_mustache_difference◎ Une différence subtile mais signifiante

⛓ L’approche onchain

Outre la génération faite entièrement onchain, le visuel du Luchadores est dans un format optimisé (svg) qui permet le stockage directement sur la chaîne Ethereum, apportant ainsi une résilience conséquente au média associé à chaque NFT.

Ça ne s’arrête pas là puisque le jeu à venir, dont on discute juste après, s’appuiera également sur des mécanismes de génération aléatoire vérifiable. Ainsi dans l’arène, les coups critiques ou les esquives seront le fruit d’un hasard vérifiable et très dur à manipuler.

luchadores-art-for-all◎ ArtForAll permet d'analyser la résilience des NFTS

Je ne suis pas le seul à remarquer cette approche très résiliente, qui a également plu aux Link marines. Les Luchadores sont également le seul projet à 100/100 avec les Avastars sur ArtForAll, un service qui évalue la résilience de NFTs.

Ainsi, on pourrait décrire le projet comme “on chain maximaliste” mais ça n’est pas le cas : des compromis, hélas nécessaires, sont envisagés au niveau où il est possible de se le permettre : les tirages aléatoires liés au jeu, seront réalisés sur une sidechain (Polygon) ou un rollup. Cela permettra de garder le jeu accessible et peu coûteux, tout en profitant de garanties maximales au niveau du NFT, lui toujours bien au chaud sur la chaîne Ethereum.

🎮 Le jeu Luchadores

Le jeu en lui-même résonne sans doute avec ma fibre nostalgique. En effet, la lutte se fera au tour par tour, avec un système d’attributs (stats), compétences passives et compétences à déclenchement.

luchadores-stats◎ Les attributs seront déterminants dans l'arène

Je vous laisse vous documenter sur l’impact des attributs et des compétences, mais en temps que fan de jeux tour par tour, de stratégies et RPG, je peux vous dire que je suis paré pour le theorycraft 🧙

luchadores-arena◎ Les batailles en équipe sont également envisagées

Un token associé (LUCHA) sera gagnable en jeu. Il sera également distribué la première année aux possesseurs de NFT Luchadores. Le token aura plusieurs formes d’utilisations liées au jeu (respect, système de prodiges, rename ?) et peut également être staké pour gagner des MASK, un token non-transférable (↪ seulement in-game) utiles pour équiper ses Luchadores.

📜 La communauté et son histoire

Le jeu est développé par une seule personne, Luchador, qui a progressivement été rejoint par plusieurs profils nécessaires pour le développement:

  • Dès le début, des membres de la communauté ont émergé comme Teh_Griz et LuchaBroy : ils sont devenus les premiers modérateurs du Discord.
  • Je me suis progressivement impliqué, pour aider à faire connaître le projet, développer la communauté francophone et apporter mon aide là où c’est pertinent, plus d’info plus loin.
  • Un game designer et deux pixel artists (AbueloRetroWave & m3r0j)

On ne parle ici que des implications “formelles”. Il ne faut bien sûr pas oublier toutes les initiatives communautaires. Il est impossible de toutes les lister ici, mais je citerai quand même :


🐒 Mon implication

J’ai découvert les Luchadores en Mai, j’en ai minté environ 80 et j’ai suivi le projet assez passivement au début. En juin, lorsque l’engouement a commencé à être plus palpable, je me suis impliqué plus activement, au début comme modérateur pour la communauté francophone puis administrateur du serveur Discord.

Je vois mon implication dans le projet comme une opportunité pour éduquer sur les dimensions techniques des NFTs. Je n’ai pas choisi ce projet au hasard : j’estime que l’approche SVG onchain utilisée par les Luchadores est parmi les plus crédibles, malgré le compromis graphique (-> style pixel).

Concrètement, j’anime la communauté avec différents giveaways et j’aide à faire connaître les Luchadores.

🃏 Mes Luchadores

J’ai été assez peu chanceux au minting de mes Luchadores, et j’ai donc compensé ma chance par mes acquisitions. Bien que la plupart correspondent à un nettoyage mécanique du prix plancher, surtout entre 0.025 et 0.035 ETH, j’ai aussi acquis quelques Luchadores plus rares dont trois 7 attributs.

Ma plus belle prise est le “Batman”, un 7 attributs qui sera l’un de mes principaux combattants dans l’arène :

⭐ Lucha 7 attributs #8956

luchadores-8956◎ Un Luchador 7 attributs, à gagner dans l'arène

Désormais en possession de 3 Luchadores 7 attributs, je souhaite en remettre un en jeu. Celui-ci ne partira pas au plus offrant, non.

Le Luchador #8956 se gagnera dans l’arène, et ira donc au joueur le plus habile. Hâte de vous partager plus de détails sur le mécanisme d’allocation, lorsque le jeu sera disponible.

🎁 Les dons

J’ ai donc minté environ 80 Luchadores, et acheté plus de 150 sur OpenSea.

J’entends en utiliser une bonne partie comme “budget promotionnel” pour les Luchadores - et c’est déjà le cas. Plusieurs distributions ont eu lieu et une bonne cinquantaine a déjà été donnée, dont 25 aux top farmeurs de blé DeFi France.

Pour le reste, comme je suis fan du concept de skin-in-the-game (implication directe avec conséquences), et vu mon implication dans le projet je ne le voyais pas autrement. Je n’ai pas de Luchadores en ma possession sur d’autres wallets, je centralise tout sur mon ENS par transparence.


📈 La valeur d’un lutteur

Avertissement

⚠ Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Choisir quand et quel jpeg/svg acquérir est un choix personnel.

Les Luchadores se sont d’abord échangé à proximité du coût de revient du minting, avant d’établir un premier plancher autour de 0.03 ETH. Depuis la fin du mois de septembre, avec l’arrivée du whitepaper, l’engouement est palpable et se reflète sur le floor (prix plancher) désormais aux alentours de 0.07 ETH.

Alors un lutteur oui, mais à quel prix ? Ne vous attendez pas à une réponse directe de ma part là-dessus. À ce jour et à ce stade de développement, cela reste encore un pari. Néanmoins l’approche est pertinente et je pense que les Luchadores ont de quoi entrer dans le canon des NFTs, en repoussant toujours plus la frontière de l’interactivité rendue possible avec ces objets numériques.

Acquérir un Luchadores aujourd’hui implique de payer environ trois fois minimum le prix observé il y a quelques semaines - et pourtant ce serait une bonne affaire si la tendance actuelle continue 🔮 : bienvenue dans le monde des NFTs, où le pricing est un mécanisme social et hautement réflexif.

Là-dessus, c’est faites vos jeux, rien ne va plus 🎲.


Remarque

Je n’en parle que maintenant sur le blog car je voulais prendre le temps d’articuler ma pensée. Ceux qui me suivent en live ou sur Twitter ont entendu parler du projet dès Mai et ont pu en minter directement, s’ils le désiraient.

J’espère que cet article vous a permis de comprendre ce qui peut bien me fasciner dans une collection de lutteurs, et plus généralement comment j’analyse une collection et qu’il vous aidera également à évaluer d’autres.

🙏 Un grand merci à HHK, Charles, Thomas, Erwan & FrenchTony pour leur relecture attentive de l’édition française de cet article et sa traduction en anglais.

updatedupdated2021-10-042021-10-04
Typo

๐Ÿ‡บ๐Ÿ‡ธ EN
๐ŸŒž

Long live to free and on-chain auditable wrestling

A thesis article where I explain to you why the Luchadores fascinate me and what I expect from them

This article is going to be more personal than usual, but given the subject I can’t do otherwise. We’re going to focus on an NFT project in which I’m strongly involved: the Luchadores. They are fully onchain wrestlers, soon to be characters in an upcoming game, also onchain.

More than the project itself, I will explain the thesis I am developing about it. I think this approach may interest you and help you develop personal beliefs about other collections.

In this article, I don’t detail the mechanics of the Luchadores or the upcoming game. Feel free to read the whitepaper now available for more info on this.

luchadores-cover


๐Ÿ“‘ My thesis on the Luchadores

If you are not yet well informed about NFTs and my activities in this area, feel free to read the introduction page.

There are four main reasons for my interest in the Luchadores and my enthusiasm for this collection, so let’s get right to it:

๐Ÿ”ฎ An innovative and inclusive generation process

The generation of the Luchadores was a fully onchain process thanks to the use of Chainlink’s VRF. It allows to generate random numbers in a verifiable way. Thanks to this feature, the minting of a Luchadores was done with the guarantee that there were no possible manipulations, and the proof of the calculation remains available for verification.

It was this innovative technical dimension that helped me spot the project initially. Limited to 10,000 Luchadores in total, the mint remained available for about 3 months (March->June 2021), with some excitement in the last days.

The long minting period allowed everyone who wanted to be involved to do so, with plenty of time to achieve more timely transaction costs if desired.

The generation was done at the price of 2 LINK (fee needed for the VRF mechanism), paid in ETH + gas costs. Depending on the LINK price and the transaction costs on the network, miners paid between 0.015 and 0.025 ETH per Luchadores.

The verifiable random generation has given rise to some rather amusing “trivia” facts about the Luchadores:

luchadores-distributionโ—Ž Frequency table by attributes of Luchadores

The distribution of rarity is a normal curve: there are more than 8000 Luchadores (81.3%) in the group of 3, 2 or 4 attributes, the most common. The closer we get to the extremes, the rarer the Luchadores become.

โ€ƒ Common (3*, 2*, 4*) Rare (1*, 5*) Epic (6*, 0*) Legendary (7*)
Generated numbers 8130 1654 205 11
Percentage 81.30% 16.54% 2.05% 0.11%
  • There could have been a Luchador with 8 attributes, but it didn’t happen. There would most likely have been only one: no Lucha god.
  • Sometimes the attribute “mustache” falls on a Luchador whose skin color is very close to the one used for the mustache, creating a hidden mustache. These Luchadores are given special attention.

luchadores-hidden_mustache_differenceโ—Ž A subtle but significant difference

โ›“ The onchain approach

In addition to the generation done entirely onchain, the visual of the Luchadores is in an optimized format (svg) that allows storage directly on the Ethereum chain, thus bringing a consequent resilience to the media associated to each NFT.

It doesn’t stop there since the upcoming game, which we discuss next, will also rely on verifiable random generation mechanisms. So in the arena, critical hits or dodges will be the result of verifiable randomness and very hard to manipulate.

luchadores-art-for-allโ—Ž ArtForAll helps to analyze the resilience of NFTS

I’m not the only one to notice this very resilient approach, which also appealed to the Link marines. Luchadores is also the only 100/100 project with Avastars on ArtForAll, a service that evaluates the resilience of NFTs.

Thus, one could describe the project as “on chain maximalist” but it is not the case: compromises, unfortunately necessary, are envisaged at the level where it is possible to afford it: the random draws related to the game, will be realized on a sidechain (Polygon) or a rollup. This will allow to keep the game accessible and inexpensive, while taking advantage of maximum guarantees for the NFT, which is always warm on the Ethereum chain.

๐ŸŽฎ Luchadores : The Game

The game itself probably resonates with my nostalgic side. Indeed, the fight will be turn by turn, with a system of attributes (stats), passive skills and triggered skills.

luchadores-statsโ—Ž Attributes will be decisive in the arena

I’ll let you read up on the impact of attributes and skills, but as a fan of turn-based games, strategies and RPGs, I can tell you that I’m ready for theorycraft ๐Ÿง™

luchadores-arenaโ—Ž Team battles are also considered

An associated token (LUCHA) will be available to be won. It will also be distributed in the first year to NFT Luchadores owners. The token will have several forms of use related to the game (respect, prodigy system, rename?) and can also be staked to earn MASK, a non-transferable token (only in-game) useful to equip your Luchadores.

๐Ÿ“œ The community and its history

The game is developed by a single person, Luchador, who was gradually joined by several profiles needed for the development:

  • From the beginning, community members emerged like Teh_Griz and LuchaBroy: they became the first moderators of the Discord.
  • I got progressively involved, to help make the project known, to develop the French-speaking community and to bring my help where it is relevant, more info later.
  • A game designer and two pixel artists (AbueloRetroWave & m3r0j)

We are talking here only about “formal” implications. Of course, we must not forget all the community initiatives. It is impossible to list them all here, but I will mention them anyway:


๐Ÿ’ My involvement

I discovered the Luchadores in May, I minted about 80 of them and I followed the project quite passively at the beginning. In June, when the craze started to be more palpable, I got more actively involved, first as a moderator for the French community and then as an administrator of the Discord server.

I see my involvement in the project as an opportunity to educate about the technical dimensions of NFTs. I didn’t choose this project at random: I think that the SVG onchain approach used by the Luchadores is among the most credible, despite the graphical compromise (-> pixel style).

Concretely, I animate the community with different giveaways and I help to make the Luchadores known.

๐Ÿƒ My Luchadores

I’ve been pretty unlucky at minting my Luchadores, so I’ve made up for my luck with my acquisitions. Although most of them are a mechanical cleaning of the floor price, mostly between 0.025 and 0.035 ETH, I also acquired some rarer Luchadores including three 7 attributes.

My best catch is the “Batman”, a “7 attributes” that will be one of my main fighters in the arena:

โญ Lucha 7 attributes #8956

luchadores-8956โ—Ž A Luchador 7 attributes, to win in the arena

Now in possession of 3 Luchadores 7 attributes, I wish to put one back into play. This one will not go to the highest bidder… no way.

The Luchador #8956 will be won in the arena, so it will go to the most skilled player. Looking forward to sharing more details about the allocation mechanism when the game is available.

๐ŸŽ Giveaways

So I have minted about 80 Luchadores, and bought over 150 on OpenSea.

I intend to use a good part of it as a “promotional budget” for the Luchadores - and it is already done. Several distributions have taken place and a good 50 have already been given away, including 25 to the top wheat farmer DeFi France.

For the rest, as I’m a fan of the skin-in-the-game concept (direct involvement with consequences), and given my involvement in the project I couldn’t see it any other way. I don’t have any Luchadores in my possession on other wallets, I centralize everything on my ENS by transparency


๐Ÿ“ˆ The value of a wrestler

Warning

โš  This article does not constitute investment advice. Choosing when and which jpeg/svg to acquire is a personal choice.

Luchadores first traded near the cost of minting, before establishing a second floor around 0.03 ETH. Since the end of September, with the arrival of the whitepaper, the craze is palpable and is reflected on the floor (price) now around 0.07 ETH.

So a wrestler… great, but at what price? Don’t expect a direct answer from me on that. At this point in time and at this stage of development, it is still a gamble. Nevertheless, the approach is relevant and I think that Luchadores has the potential to enter the NFTs canon, pushing the frontier of interactivity made possible with these digital objects.

Acquiring a Luchadores today means paying about three times minimum the price seen a few weeks ago - and yet it would be a good deal if the current trend continues ๐Ÿ”ฎ welcome to the world of NFTs, where pricing is a social and highly reflective mechanism.

So now place your bets, “rien ne va plus” ๐ŸŽฒ.


Note

I’m only talking about it now on the blog because I wanted to take the time to articulate my thoughts. Those who follow me live or on Twitter heard about the project in May and could read about it directly, if they wanted to.

I hope this article has helped you understand what it is about a collection of wrestlers that fascinates me, and more generally how I analyze a collection, and that it will also help you evaluate others.

๐Ÿ™ Huge thanks to HHK, Charles, Thomas, Erwan & FrenchTony for proofreading the French version of this article and translating it integrally into English.

updatedupdated2021-11-162021-11-16
typo fix