🇫🇷 FR
🌞

Janus : le nouvel ennemi juré des protocoles DeFi ?

Au sein de la finance décentralisée, véritable laboratoire à ciel ouvert, les enjeux de gouvernance sont complexes et souvent contradictoires. Dans cet article, j’examine les potentiels antagonismes entre les utilisateurs d’un protocole donné et les possesseurs du token natif.

La mythologie est souvent utilisée pour illustrer la DeFi. Par exemple, on évoque souvent le dieu cananéen Moloch pour symboliser les enjeux de coordination. Aujourd’hui, je vais identifier avec vous une nouvelle divinité du panthéon DeFi : Janus.

Dans cet article, on analyse les mécanismes des gouvernances ouvertes des protocoles DeFi qui peuvent conduire à l’émergence d’un nouveau genre de défi pour la DeFi, un ennemi juré que je vous propose d’incarner dans la divinité romaine Janus.

defi-janus-cover

Tout comme le dieu aux deux visages, un protocole Janus souffre d’une ambivalence profonde : bien qu’il puisse être un succès incontestable en termes d’utilisation, il fait face à de sérieux antagonismes entre ses différentes parties prenantes qui mettent en jeu la pérennité du protocole (utilisateurs, holdeurs, investisseurs, équipe et communauté étendue).

Pour comprendre les Janus, il faut saisir la complexité inhérente de la DeFi et comment elle peut s’accommoder de consensus sur des décisions pourtant délétères ou non optimales. Une fois le contexte posé, on pourra analyser trois Janus, chacun à leur manière : MakerDAO, Yearn Finance et Uniswap.

Complexité et enjeux de gouvernance : un terreau fertile pour Janus

L’émergence de protocoles Janus dans la situation actuelle est due à de nombreux facteurs difficiles à hiérarchiser. Je les ai regroupés en trois thématiques :

Mécanismes de gouvernance et vote

La gouvernance des protocoles DeFi se fait de manière ouverte et transparente, en plusieurs étapes.

Au fil des discussions sur différents supports comme Discord, la communauté converge vers différentes idées qui peuvent aboutir à des propositions. Les propositions sont formalisées, généralement sur les forums de gouvernance et amendées avant d’atteindre un consensus informel.

Des mécanismes de signalement (Snapshot) permettent d’identifier les propositions les plus pertinentes. Elles sont par la suite soumises au vote des détenteurs des tokens via le mécanisme de gouvernance principal.

La plupart des systèmes de gouvernance fonctionnent encore sur la logique du 1 token = 1 vote, attribuant ainsi le même poids à tous les possesseurs de tokens quelque soit leur attitude vis-à-vis du projet ou niveau d’engagement par rapport à celui-ci.

influence-governance

Mesurer l’influence dans la gouvernance des protocoles DeFi - source

Certains protocoles ont pourtant réussi à remettre en cause cette approche en ajoutant une logique d’engagement temporel : interagir avec la DAO de Curve nécessite d’engager ses CRV pour une période allant de 1 à 4 ans. Un engagement de longue durée augmente le pouvoir de vote effectif obtenu (veCRV).

Malgré tout, la participation est généralement basse, même lorsque des mécanismes de délégation sont utilisés.

Complexité des décisions

Pour évaluer des propositions de gouvernance d’un protocole de finance décentralisée, il faut avoir une compréhension de tout un ensemble de notions de base relative à Ethereum, la blockchain et la DeFi.

À partir de là, il faut idéalement une compréhension approfondie du protocole en question, ainsi que ses interactions avec les autres protocoles, synergies, etc. On peut également désormais rajouter à cela toute la complexité additionnelle liée à la multiplication des solutions de scalabilité : sidechains et L2.[1]

En outre, la formulation des propositions sur les forums de gouvernance est généralement assez technique, ce qui rend leur compréhension difficile et ouvre la porte aux manipulations.

Enfin, la gouvernance souffre d’un véritable effet de masse : au fur et à mesure que les protocoles se développent, la quantité d’informations à digérer pour avoir un vote éclairé augmente en conséquence.

Un membre du forum de gouvernance MakerDAO a estimé son travail hebdomadaire de suivi et de participation à environ 40h par semaine, en augmentation constante :

maker-governance-overhead

Supports de la gouvernance

Bien que la gouvernance soit ouverte et transparente, elle s’appuie encore souvent sur différents services propriétaires et donc administrés, le plus souvent par l’équipe elle-même. Cela pose de sérieux problèmes.

Ainsi, les discussions relatives à la gouvernance se font généralement sur Discord et sur le forum de gouvernance - les deux supports sont généralement modérés directement par l’équipe du projet.

En outre, l’équipe peut avoir un contrôle sur les mécanismes de signalement comme Snapshot. Le cumul de toutes ces limitations des systèmes de gouvernance décentralisée peut amener aux situations observées dernièrement, où les possesseurs de tokens ne votent pas dans leurs meilleurs intérêts.

Ce tour rapide des limites actuelles des systèmes de gouvernance était nécessaire pour avoir le contexte pour la suite. Voyons donc les trois Janus que j’ai repérés :

Uniswap : 1M d’UNI par ci, 1M d’UNI par là

La proposition 05 en résumé

Un vote précipité qui abouti à la signature d’un chèque quasiment en blanc de 1M UNI pour un groupe de directeurs juridiques de gros projets décentralisés chargés de déployer une stratégie de lobbying DeFI. Très peu de mécanismes de transparence ont été déployés et l’influence de la communauté des UNI holder sur le groupe financé est restreinte.

Proposition 05 Uniswap Gouvernance - DeFi Education Fund

Compression de la gouvernance

Dans le cas d’Uniswap, tout y était. Tout commence avec un vote précipité alors que des membres de la communauté avaient de très nombreuses questions ignorées. La communauté s’inquiète du manque de contrôle sur les fonds alloués sans aucune condition. Chris Blec a regroupé les principales questions et inquiétudes dans une lettre et a réussi à obtenir quelques réponses de l’équipe dans un Twitter space.

En outre, l’organisation qui va recevoir les 1M UNI est composée de membres proches de l’équipe Uniswap et on suspecte également des investisseurs du projet comme a16z d’avoir été décisif dans l’adoption de la décision. La proposition bénéficiait également du soutien direct de l’équipe.

Finalement, la proposition se veut plus large qu’Uniswap puisqu’ils sont officiellement mandatés pour faire du lobbying DeFi, mais on peut se poser la question de la vision de la DeFi portée par de tels profils.

Transparence ? Peut être. Contrôle ? Non !

Après les réactions aux premières itérations de la proposition, différents mécanismes ont été ajoutés pour apporter plus de transparence sur les agissements du DeFi Education Fund. L’équipe s’est également engagée à implémenter FailSafe dès que possible. Cela permettrait à la DAO (holdeurs UNI) de pouvoir exercer un veto sur les transactions réalisées par le multisig.

Néanmoins à l’heure d’aujourd’hui le contrôle effectif de la DAO reste limité : le vote est passé et les 1M UNI sont désormais alloués.

Edit du 17 Juillet : peu après avoir reçu les fonds, le multisig a déjà vendu la moitié de ceux-ci pour des stablecoins qui restent encore dans le wallet pour l’instant.

Cet épisode correspond pour moi à l’équivalent d’un détournement de fonds publics, sauf qu’ici les fonds proviennent d’une DAO. L’aventure et ses péripéties mettent également en lumière le pouvoir effectif exercé par les différentes parties prenantes du protocole.

MakerDAO : déséquilibre d’intérêts antagonistes

Le problème avec Maker est plus général et remonte bien plus loin. C’est un problème courant en DeFi d’alignement d’intérêts divergents de différents participants. En outre, pour répondre rapidement à la demande grandissante pour le DAI, la multiplication des collatéraux (mise à jour MCD) a grandement impacté la trustlessness et la décentralisation effective de DAI.

Plus de 60% des garanties du DAI sont des tokens qui nécessitent une forme de confiance comme USDC, wBTC ou TUSD. Le problème existe depuis longtemps et n’est pas prêt de se résoudre, si jamais. J’ai déjà discuté de ce problème sur ce blog, je vous renvoie vers cet article : Actifs à vocation stable sur Ethereum : quelles approches et quels enjeux ?

Des frais d’utilisation abusifs

Ici, on va plutôt creuser le problème des frais excessifs qui illustre un cas classique de maximisation de rente sur une clientèle pensée captive.[2] DAI étant un stablecoin synthétique frappé directement par l’utilisateur, son frais d’emprunt annuel ne devrait pas excéder 2-3% et cela reste encore coûteux. Liquity, une alternative à Maker, charge un frais qui revient à 0.5% annuel sur les LUSD empruntés.

Avant la dernière mise à jour, le principal vault ETH de maker (ETH-A) chargeait 5.5% de frais annuel. C’est désormais descendu à 3.5%, mais les frais sur le vault le plus proche des conditions d’emprunt de Liquity (ETH-B, collatéralisation minimale = 130% // 110% sur Liquity) reste à 9% annuel, soit 18 fois plus coûteux que son alternative.

Information

Liquity est construit avec une approche de minimisation de la gouvernance, contrairement à Maker, ce qui peut expliquer une partie de l’écart immense observé entre les frais appliqués par les deux plateformes.

Une rente pour les holdeurs MKR ?

Les frais de MakerDAO sont habituellement élevés, même s’ils ont été à zéro ou proches à de courtes périodes pour stimuler la demande. Alors pourquoi la DAO Maker vote systématiquement des frais excessifs ? La réponse est aussi simple que 1+1=2 :

  1. Les frais prélevés sur les vaults Maker sont utilisés pour acheter des MKR tokens sur les marchés et les brûler, rendant le token MKR plus rare.
  2. Ils sont votés par la DAO de Maker, en proportion donc des tokens MKR possédés.

La conception même du protocole incite ainsi les possesseurs de MKR à voter pour extraire les frais maximaux tolérés par les utilisateurs, et pas un centime de moins. En effet, chaque point de base[3] en frais supplémentaire se traduit par plus de MKR brûlés et donc à priori un capital qui s’apprécie pour les possesseurs du token.

Ça peut sembler fabuleux en termes de tokenomics car cela optimise pour le meilleur prix possible sur MKR (théoriquement), mais cela se fait au détriment des utilisateurs du service que la plateforme propose - et donc va contre l’intérêt long-terme du protocole.

Il faut également garder en tête que contrairement à la plupart des protocoles, Maker n’a jamais mis en place de mécanisme pour transformer ses utilisateurs en holdeurs (liquidity mining). Je vois donc difficilement comment Maker peut être compétitif avec une telle structure.

Le cas ambigu de Yearn Finance

Yearn est sans doute l’exemple le plus simple et direct d’un Janus. En à peine un an, Yearn est devenu un protocole majeur de la DeFi avec $4B d’actifs déposés et surtout une profitabilité délirante que l’équipe aime mettre en avant.

Néanmoins, l’histoire n’est pas aussi rose en fonction de votre perspective. On va donc étudier la situation de Yearn sous 3 angles : du point de vue d’un utilisateur, pour un autre protocole et pour la DAO Yearn elle-même.

Coté utilisateurs : des frais délirants

Le succès de Yearn s’obtient à quel prix ? Encore une fois, essentiellement des utilisateurs qui se font littéralement dépouiller par Yearn - les frais comptent parmis les plus élevés observés pour un gestionnaire d’actif en DeFi, tout en étant complexe :

  1. Yearn prend 2% de frais de gestion annuel sur l’ensemble du dépôt.
  2. Yearn prélève également un frais sur la performance de 20% : 20% de tous les actifs farmés partent vers la trésorerie.[4]

Les premier frais est le plus problématique puisque cela signifie que les frais excessivement gourmands de Yearn amène à des vaults qui… perdent de l’argent !

En effet, tout vault qui ne réalise pas au minimum 2% de retour annuel sur Yearn finit dans le rouge une fois les frais de gestion prélevés, sans même prendre en compte les frais de performance…

Coté protocoles : le câlin de la mort de Yearn

Yearn permet à ses utilisateurs de farmer différents protocoles comme Curve en gérant automatiquement la composition de leurs rendements.

C’est pratique pour l’utilisateur, mais cela signifie également que Yearn vend systématiquement tous les tokens farmés par ses vaults : on peut donc se poser la question de l’impact et de la pertinence pour le protocole farmé, qui subit donc une pression vendeuse sur son token natif.

L’arrivée de Convex a démontré qu’un protocole mieux structuré en termes de tokenomics et spécifique à Curve peut proposer une alternative synergistique où les rendements sont largement supérieurs, tout en évitant la vente systématique des tokens farmés. J’analyse la “flywheel” de Convex dans cet article : 🎡 Flywheel DeFi : synergies de protocoles à protocoles, par tokens interposés

Ainsi, l’arrivée de Convex a mis Yearn face à ses contradictions et Yearn a essentiellement capitulé en intégrant Convex pour optimiser le rendement de ses vaults. Cela signifie désormais que les utilisateurs de Yearn paient des frais à Convex et aident le protocole à accumuler plus de VeCRV et creuser ainsi son écart avec Yearn - échec et mat pour Yearn sur Curve.

vecrv-par-dao

Aperçu des veCRV possédés par les différentes DAO - source Dune Analytics / Banteg

Coté Yearn DAO

Malgré cette situation fondamentale assez inquiétante puisque Yearn propose désormais des produits essentiellement non compétitifs (tous les vaults Curve), Yearn se présente comme un des succès incontestables de la DeFi.

En effet, l’équipe semble mesurer le succès du protocole au volume des frais prélevés par celui-ci. L’indicateur est évidemment dangereux puisqu’avec les frais de gestion à 2% annuel, tout dépôt sur Yearn paie systématiquement des frais même si peu ou pas de profit n’est dégagé.

Plutôt que de prendre les frais prélevés comme un indicateur et donc une mesure de succès, le protocole pourrait être optimisé sur la base des profits générés pour les déposants.

Enfin, et même si c’est un sujet plus subjectif, la communication autour du projet est brouillone voire presque dérangeante parfois, par exemple quand Yearn est comparé aux gestionnaires d’actifs classiques comme WealthFront ou BlackRock - je trouve ça assez déséquilibré puisque Yearn charge des frais similaires à ces structures mais opère dans un marché bien plus dynamique. En outre, de telles sociétés sont-elles réellement des modèles pertinents à avoir en DeFi ?

yearn-comp

Si Yearn se compare aux gestionnaires d’actifs, c’est peut-être parce que la comparaison avec ses pairs DeFi est sans appel :

defi-asset-manager

En outre, là où Convex travaille à permettre aux holdeurs cvxCRV de voter dans les décisions de la DAO Curve, Yearn s’octroie le contrôle sur la puissance de vote associée aux CRV déposés par ses utilisateurs sur le yveCRV. La même démarche s’observe sur les airdrops alloués aux holdeurs VeCRV : Yearn se les octroie pour acheter des CRV et sponsoriser son vault yveCRV tandis que Convex les rend accessibles à ses déposants.

Les Janus sont-ils défendables ?

Maintenant qu’on a posé le décor avec trois Janus, reste la question de leur défendabilité. Tous les trois ont des alternatives crédibles, souvent plus récentes et avec des tokenomics plus équilibrées. Voyons donc comment nos Janus évoluent par rapport à celles-ci.

En à peine deux mois d’existence, Convex a déjà dépassé Yearn en termes de valeur totale des actifs déposés. Pour l’instant, les réactions de Yearn n’ont pas réussi à inverser la tendance, et je pense que seule une révision profonde du modèle permettra au protocole de rester compétitif sur le long-terme.

Néanmoins la machine est lancée : Convex possède déjà plus de deux fois plus de CRV que Yearn et en accumule bien plus rapidement. Et même si Yearn farme de nombreux autres protocoles, il me semble improbable qu’il puisse redevenir compétitif sur Curve.

Côté Marker, de plus en plus de personnes commencent à souligner l’absurdité de la situation actuelle sur DAI, et les alternatives gagnent du terrain. En quelques semaines et avec seulement ETH comme collatéral accepté, Liquity a déjà attiré l’équivalent de plus de 40% de la valeur total déposée dans MakerDAO :

tokenterminal-tvl-maker-liquity◎ Comparaison des TVL MakerDAO vs Liquity

Sur Liquity, les frais d’emprunt sont bien plus bas, plus clairs, et distribués directement aux stakers de LQTY. Le service est ainsi plus ouvert et participatif que MakerDAO tout en étant brutalement plus efficace. Là encore, je pense qu’une refonte d’ampleur de MakerDAO serait nécessaire pour que le protocole retrouve sa pertinence et sa compétitivité.

Enfin pour Uniswap, la concurrence est encore plus vive. Le protocole évolue face à des tokenomics matures comme Curve qui a un mécanisme de partage des revenus du protocoles actif depuis bientôt un an, tandis que rien n’est encore proposé sur UNI.

Sur les trois fronts, je pense que la situation forcera Uniswap, Maker et Yearn à se renouveler. Néanmoins avec le rythme de l’industrie, l’étau se resserre et leurs alternatives plus ouvertes, efficaces et synergiques gagnent rapidement du terrain.

Alors que les DAO des trois protocoles se sont désynchronisées de leurs utilisateurs, le meilleur intérêt de ceux-ci leur a été rappelé de la manière la plus simple et efficace que l’on connaisse : avec des mouvements de capitaux conséquents. J’ai hâte de voir ce qui arrive ensuite !

🙏 Un grand merci à HHK, Charles, Thomas, Erwan & FrenchTony pour leur relecture attentive de l’édition française de cet article.


  1. Regardez par exemple cette pré-proposition prise au hasard sur le forum de gouvernance de MakerDAO

  2. DAI est encore perçu par beaucoup comme un stablecoin décentralisé qui ne nécessite pas de confiance, bien que ce ne soit plus le cas. Il existe encore peu de stablecoins qui ne s’appuient que sur des collatérals trustless (ETH) et crédiblement décentralisés (ou en voie) : j’en connais deux - le LUSD de Liquity et le RAI de Reflexer.

  3. Les frais des services financiers sont souvent mesurés en point de base (bps / basis point). Un point de base est un centième de pourcent : 1 bps = 0,01%.

  4. Documentation Yearn Finance - Structure des frais

updatedupdated2021-10-042021-10-04
Art Luchadores NFT + categories update

πŸ‡ΊπŸ‡Έ EN
🌞

Janus: the new sworn enemy of DeFi protocols?

Within decentralized finance, a veritable open-air laboratory, governance issues are complex and often contradictory. In this article, I examine the potential antagonisms between the various stakeholders of a given protocol.

Mythology is often used to illustrate DeFi. For example, the Canaanite god Moloch is often mentioned to symbolize coordination issues. Today, I will identify with you a new deity from the DeFi pantheon: Janus.

In this article, we analyze the mechanisms of open governance of DeFi protocols that can lead to the emergence of a new kind of challenge for DeFi, a sworn enemy that I propose to you to embody in the Roman deity Janus.

defi-janus-cover

Much like the two-faced god, a Janus protocol suffers from a deep ambivalence: although it can be an unquestionable success in terms of use, it faces serious antagonisms between its various stakeholders who involve the sustainability of the protocol (users, holders, investors, team and extended community).

To understand the Janus, you have to understand the inherent complexity of DeFi and how it can accommodate consensus on decisions that are deleterious or not optimal. Once the context is set, we can analyze three Janus, each in their own way: MakerDAO, Yearn Finance and Uniswap.

Complexity and governance issues: fertile ground for Janus

The emergence of Janus protocols in the current situation is due to many factors that are difficult to prioritize. I have grouped them into three themes:

Governance and voting mechanisms

The governance of DeFi protocols takes place in an open and transparent way, in several stages.

During discussions on different media such as Discord, the community converges on different ideas that can lead to proposals. Proposals are formalized, usually on governance forums and amended before reaching informal consensus.

Signaling mechanisms (Snapshot) make it possible to identify the most relevant proposals. They are then submitted to the vote of the token holders via the main governance mechanism.

Most governance systems still operate on the logic of 1 token = 1 vote, thus assigning the same weight to all token holders regardless of their attitude towards the project or level of commitment by compared to this one.

influence-governance

Measure the influence in the governance of DeFi protocols -source

However, some protocols have succeeded in challenging this approach by adding a logic of time commitment: interacting with Curve’s DAO requires engaging its CRVs for a period ranging from 1 to 4 years. A long-term commitment increases the effective voting power obtained (vCRV).

Still, participation is generally low, even when delegation mechanisms are used.

Complexity of decisions

To evaluate governance proposals for a decentralized finance protocol, one must have an understanding of a whole set of basics relating to Ethereum, blockchain and DeFi.

From there, ideally, you need a thorough understanding of the protocol in question, as well as its interactions with other protocols, synergies, etc. We can also now add to this all the additional complexity linked to the multiplication of scalability solutions: sidechains and L2.[1]

In addition, the formulation of proposals on governance forums is generally quite technical, which makes their understanding difficult and opens the door to manipulation.

Finally, governance suffers from a real mass effect: as protocols develop, the amount of information to digest to have an informed vote increases accordingly.

A member of the MakerDAO governance forum estimated his weekly monitoring and participation work to be around 40 hours per week, steadily increasing: maker-governance-overhead

Governance supports

Although governance is open and transparent, it still often relies on various proprietary services and therefore administered, most often by the team itself. This causes serious problems.

So governance-related discussions are usually done on Discord and the Governance Forum - both mediums are usually moderated directly by the project team.

Additionally, the team may have control over reporting mechanisms like Snapshot. The accumulation of all these limitations of decentralized governance systems can lead to situations observed recently, where token owners do not vote in their best interests.

This quick tour of the current limits of governance systems was necessary to have the context for what follows. So let’s see the three Janus that I spotted

Uniswap: 1M UNI here, 1M UNI there

Proposal 05 in summary

A rushed vote which resulted in the signing of an almost blank check from 1M UNI for a group of legal directors of large decentralized projects responsible for deploying a DeFI lobbying strategy. Very few transparency mechanisms have been deployed and the influence of the UNI holder community on the funded group is limited.

Proposition 05 Uniswap Gouvernance - DeFi Education Fund

Compression of governance

In the case of Uniswap, it was all there. It all started with a rushed vote as members of the community had many, many questions ignored. The community is concerned about the lack of control over the funds allocated without any conditions. Chris Blec has gathered the main questions and concerns in a letter and managed to get some responses from the team in a Twitter space.

In addition, the organization that will receive the 1M UNI is made up of close members of the Uniswap team and project investors such as a16z are also suspected of having been decisive in the adoption of the decision. The proposal also had direct support from the team.

July 17 edit: quickly after receiving the funds, the multisig sold half of the total balance (500 000 UNI) for USDC, currently sitting idle in the wallet - not even farming!

Finally, the proposal wants to be broader than Uniswap since they are officially mandated to lobby DeFi, but we can ask the question of the vision of DeFi carried by such profiles.

Transparency? Maybe. Control? Hell no !

After the reactions to the first iterations of the proposal, different mechanisms have been added to bring more transparency to the actions of the DeFi Education Fund. The team is also committed to implementing FailSafe as soon as possible. This would allow the DAO (UNI holders) to be able to exercise a veto on the transactions carried out by the multisig.

However at the present time the effective control of the DAO remains limited: the vote has passed and the 1M UNI are now allocated.

This episode corresponds for me to the equivalent of an embezzlement of public funds, except that here the funds come from a DAO. The adventure and its adventures also shed light on the effective power exercised by the various stakeholders in the protocol.

MakerDAO: imbalance of competing interests

The problem with Maker is more general and goes back much further. It is a common problem in DeFi of aligning the divergent interests of different participants. In addition, to respond quickly to the growing demand for DAI, the multiplication of collateral (MCD update) has greatly impacted the trustlessness and effective decentralization of DAI.

Over 60% of DAI collateral is tokens that require some form of trust like USDC, wBTC or TUSD. The problem has been around for a long time and is not going to be resolved, if ever. I have already discussed this problem on this blog, I refer you to this article

Exploring stable assets on Ethereum: approaches & endgame

Abusive user fees

Here, we will rather dig into the problem of excessive fees which illustrates a classic case of rent maximization on customers thought to be captive. [2] DAI being a synthetic stablecoin struck directly by the user, its annual borrowing fees should not exceed 2-3% and this is still costly. Liquity, an alternative to Maker, charges 0.5% annually fees on borrowed LUSD.

Prior to the last update, the main maker ETH vault (ETH-A) was charging 5.5% annual fees. It’s now down to 3.5%, but the fees on the vault closest to Liquity’s borrowing conditions (ETH-B, minimum collateralization = 130% // 110% on Liquity) remains at 9% annually, or 18 times more expensive than its alternative.

Info

Liquity is built with a governance minimization approach, unlike Maker, which may explain part of the huge gap observed between the fees charged by the two platforms.

An annuity for MKR holders?

MakerDAO fees are usually high, even though they’ve been at zero or close for short periods of time to stimulate demand. So why does the DAO Maker systematically vote excessive fees? The answer is as simple as 1 + 1 = 2:

  1. Fees taken from Maker vaults are used to buy MKR tokens in the markets and burn them, making the MKR token rarer.

  2. They are voted by Maker’s DAO, in proportion to the MKR tokens owned.

The very design of the protocol thus encourages MKR owners to vote for extracting the maximum fees tolerated by users, and not a penny less. Indeed, each base point [3] in additional costs translates into more MKR burned and therefore a priori a capital which is appreciated for the owners of the token.

It may sound fabulous in terms of tokenomics because it optimizes for the best possible price on MKR (theoretically), but it is done to the detriment of the users of the service that the platform offers - and therefore goes against the long-term interest- term of the protocol.

You should also keep in mind that unlike most protocols, Maker has never implemented a mechanism to turn its users into holders (liquidity mining). So I hardly see how Maker can be competitive with such a structure.

The ambiguous case of Yearn Finance

Yearn is arguably the simplest and most straightforward example of a Janus. In barely a year, Yearn has become a major DeFi protocol with $ 4B in assets deposited and above all delusional profitability that the team likes to highlight.

However, the story is not so rosy depending on your perspective. We are therefore going to study Yearn’s situation from 3 angles: from a user’s point of view, for another protocol and for the Yearn DAO itself.

Crazy fees for users

Yearn’s success comes at what cost? Again, essentially users who are literally being robbed by Yearn - fees are among the highest seen for a DeFi asset manager, yet complex:

  1. Yearn takes 2% annual management fee on the entire deposit.
  2. Yearn also takes a 20% performance fee: 20% of all farmed assets go into cash. [4]

The first charge is the most problematic since it means that Yearn’s excessively greedy charges lead to vaults that… lose money!

Indeed, any vault that does not achieve a minimum of 2% annual return on Yearn ends up in the red once the management fees are taken, without even taking into account the performance fees …

Protocol side: Yearn’s hug of Death

Yearn allows its users to farm different protocols like Curve by automatically managing the composition of their yields.

This is practical for the user, but it also means that ** Yearn systematically sells all the tokens farmed ** by his vaults: we can therefore ask the question of the impact and relevance for the farmed protocol, which is therefore under selling pressure on its native token.

The arrival of Convex has shown that a better structured protocol in terms of tokenomics and specific to Curve can offer a synergistic alternative where the returns are much higher, while avoiding the systematic sale of farmed tokens. I analyze the Convex “flywheel” in this article:🎑 DeFi Flywheel : engineering protocol to protocol synergies through tokens

Thereby, it confronted Yearn with its contradictions and Yearn essentially capitulated by integrating Convex to optimize the performance of its vaults. This now means that Yearn users pay a fee to Convex and help the protocol accumulate more VeCRV and thus widen its gap with Yearn - checkmate for Yearn on Curve.

vecrv-par-dao

Overview of the veCRVs owned by the different DAOs - sourceDune Analytics / Banteg

Concerning Yearn DAO

Despite this rather worrying fundamental situation since Yearn now offers essentially non-competitive products (all Curve vaults), Yearn presents itself as one of the undeniable successes of DeFi.

Indeed, the team seems to measure the success of the protocol by the volume of fees collected by it. The indicator is obviously dangerous since with the management fees at 2% per year, any deposit in Yearn systematically pays fees even if little or no profit is made.

Rather than taking the fees charged as an indicator and therefore a measure of success, the protocol could be optimized on the basis of the profits generated for depositors.

Finally, and even if it is a more subjective topic, the communication around the project is muddled or even almost disturbing at times, for example when Yearn is compared to traditional asset managers like WealthFront or BlackRock - I find that quite unbalanced since Yearn charges similar fees to these structures but operates in a much more dynamic market. In addition, are such companies really relevant models to have in DeFi?

yearn-comp

If Yearn compares to asset managers, it may be because the comparison with its DeFi peers is clear: defi-asset-manager

In addition, where Convex works to allow cvxCRV holders to vote in decisions of the DAO Curve, Yearn is taking control over the voting power associated with CRVs deposited by its users on the yveCRV. The same approach can be observed with the airdrops allocated to VeCRV holders: Yearn grants them to buy CRVs and sponsor their yveCRV vault, while Convex makes them accessible to its depositors.

Are the Janus defensible?

Now that we have set the scene with three Janus, the question of their defendability remains. All three have credible alternatives, often more recent and with more balanced tokenomics. So let’s see how our Janus evolve in relation to these.

In just two months of existence, Convex has already surpassed Yearn in terms of the total value of assets deposited. So far, Yearn’s feedback has failed to turn the tide, and I think only a major overhaul of the model will allow the protocol to remain competitive in the long run.

Nevertheless the machine is launched: Convex already has more than twice as many CRVs as Yearn and accumulates more quickly. And even though Yearn has lots of other protocols, it seems unlikely to me that he will ever be able to compete again on Curve.

On the Marker side, more and more people are starting to point out the absurdity of the current situation on DAI, and the alternatives are gaining ground. In a few weeks and with only ETH as accepted collateral, Liquity has already attracted the equivalent of more than 40% of the total value deposited in MakerDAO: tokenterminal-tvl-maker-liquityβ—Ž Comparison of TVL MakerDAO vs Liquity

On Liquity, borrowing costs are much lower, clearer, and distributed directly to LQTY stakers. The service is thus more open and participatory than MakerDAO while being brutally more efficient. Here again, I think a major overhaul of MakerDAO would be necessary for the protocol to regain its relevance and competitiveness.

Finally, for Uniswap, the competition is even fiercer. The protocol is evolving in the face of mature tokenomics like Curve, which has a protocol revenue sharing mechanism active for almost a year, while nothing is yet offered on UNI.

On all three fronts, I think the situation will force Uniswap, Maker and Yearn to renew themselves. However, with the pace of the industry, the noose is tightening and their more open, efficient and synergistic alternatives are rapidly gaining ground.

As the DAOs of the three protocols fell out of sync with their users, the latter reminded them where their interests lay in the simplest and most effective way we know of: with consistent capital movement. I can’t wait to see what happens next!


  1. Take a look for example this pre-proposal taken at random from the MakerDAO governance forum

  2. DAI is still seen by many as a decentralized stablecoin that doesn’t require trust, although it no longer does. There are still few stablecoins that rely only on trustless (ETH) and credibly decentralized (or on track) collateral: I know of two - Liquity’s LUSD and Reflexer’s RAI.

  3. Financial services fees are often measured in basis point (bps / basis point). A basis point is one hundredth of a percent: 1 bps = 0.01%.

  4. Yearn Finance documentation - Fee structure

updatedupdated2021-10-042021-10-04
Art Luchadores NFT + categories update