🇫🇷 FR
🌞

Tokens directeurs de liquidité au-delà de Curve : analyse des Balancer Wars

Nous examinons les particularités de l’échange décentralisé Balancer ainsi que de son écosystème pour mieux comprendre la dynamique de la course aux BAL.

Les tokens directeurs de liquidité, comme je les appelle, sont une construction émergente et fascinante. En termes simples, ces tokens vous permettent de diriger des incitations (CRV, BAL, etc.) vers la pool de liquidité de votre choix. Pour ce faire, vous devez généralement posséder et verrouiller le token correspondant (veCRV, veBAL, etc.) au sein de leur contrat de gouvernance, ce qui garantit un engagement continu des projets participants.

Ainsi, les tokens directeurs de liquidité sont rapidement devenus très recherchés par les DAO dont les besoins en liquidité sont constants et généralement croissants. Cela a conduit à ce que nous appelons des « courses » ou « guerres »: un terme qui fait référence aux diverses stratégies que les projets exploitent pour augmenter constamment leur réserve de veTokens, idéalement plus rapidement que les autres participants, afin de développer un avantage concurrentiel.

balancer-wars-cover

J’ai largement couvert la tokenomique CRV, le pionnier du modèle ve, et leurs conséquences dans ce blog :

  1. ⚔ CRV wars : comprendre la course à l’accumulation de pouvoir pour influencer le protocole Curve Finance
  2. ⚔ Guerres CRV avancées : analyse des protocoles construits au dessus de Curve et Convex

Les veTokenomiques, au-delà de l’écosystème Curve

Si Curve est fascinant à étudier, c’est qu’il s’agit du pionnier du modèle ve et de l’implémentation la plus mature et la plus dense de la tokenomique ve à ce jour, il existe désormais de nombreuses autres instances de course avec leurs variantes qui méritent d’être étudiées.

En effet, la tokenomique veCRV a plus de deux ans, et de nombreux autres projets ont lancé ou remanié leur tokenomique depuis, en s’inspirant du modèle de Curve. Sans être exhaustif, voici les autres “courses” que je suis de plus près :

  1. Solidly a été le pionnier du modèle “ve(3,3)", une amélioration du modèle ve, sur Fantom en février 2022, attirant rapidement des milliards de TVL avant d’échouer dramatiquement en raison d’une très mauvaise exécution.
  2. Velodrome, un fork de Solidly corrigeant ses problèmes critiques, a rapidement trouvé sa place sur Optimism après son lancement en juin 2022.
  3. Balancer - une alternative historique à Curve et Uniswap, un DEX contenant des innovations intéressantes, est récemment passé à un modèle ve en mars 2022.
  4. SolidlyETH, encore. En effet, alors que le premier projet a échoué, la communauté s’est rassemblée pour prendre la relève et est sur le point de relancer Solidly, cette fois sur le mainnet, ce qui le rend beaucoup plus intéressant.

À mon échelle personnelle, je suis également addict aux tokens directeurs de liquidité, commme je le partageais récemment sur Twitter :

Tous les projets ont des besoins constants en matière de liquidités ; y répondre de manière durable a une grande valeur. En effet, la valeur des tokens directeurs de liquidité dépasse ce que les DAO/projets peuvent en tirer : 1 $ de bribe peut déplacer > 1 $ d’incitations. Les participants individuels peuvent également gagner beaucoup en étant capables de se positionner tôt dans une course pertinente.

Une fois le décor planté, plongeons dans le sujet du jour : Balancer, la course au BAL, et l’infrastructure “BAL-Layer-2” qui a émergé par-dessus, tout comme cela s’est produit avec Curve.

Cartographie de la trinité de Balancer

balancer-trinity

Nous avons regardé ensemble l’écosystème se développer à travers l’exemple de Curve. Pour la première fois, nous allons étudier Balancer et on observe déjà un écosystème mature ! Balancer a déjà “son Convex”, appelée Aura Finance qui contrôle plus de 25% du veBAL (contre >50% du veCRV pour Convex).

Cependant, l’infrastructure de base de Balancer nécessite un troisième composant : un réseau d’automatisation nécessaire pour permettre le type de pools le plus avancé. À ce stade, on ne sait toujours pas qui mène cette course, c’est pourquoi j’ai utilisé l’un de leurs participants les plus importants - PowerPool et son réseau de PowerAgents - pour jouer le rôle.

Pour ceux qui sont familiers avec l’approvisionnement en liquidités d’UniswapV3, on pourrait dire que les PowerAgents jouent un rôle similaire à celui de Gelato : ils gèrent l’automatisation des opérations nécessaires pour permettre des cas d’utilisation spécifiques, tels que la récolte de récompenses et la composition automatique.

En quoi Balancer est-il différent ?

Avec Uniswap et Curve, Balancer est l’un des DEX les plus anciens et les plus populaires aujourd’hui. En effet, si l’on considère le marché DEX d’un point de vue global, Balancer se classe à la cinquième place avec environ 3 % du volume total traité :

defillama-dex-overview

Vue d’ensemble du volume d’échange observé sur les principaux échanges décentralisés de DeFiLlama

Remarque

Balancer n’est lancé que sur mainnet, Polygon et Arbitrum - ce qui signifie moins de chaînes que la plupart des autres DEX du top 5, un élément à garder à l’esprit dans une comparaison au niveau global.

La première version de Balancer a été lancée en mars 2020, et de nombreuses itérations ont été expédiées depuis lors, améliorant le modèle de token BAL et la structure de liquidité. Cependant, Balancer avait des particularités depuis la V1 qui sont probablement utiles pour expliquer pourquoi il est toujours debout aujourd’hui. Je vais me concentrer sur les plus emblématiques :

Pool supportant deux à huit actifs

Balancer est encore, à ce jour, l’un des seuls DEX à offrir un tel éventail de structures de pool. En effet, une pool Balancer peut être composé de n’importe quel nombre d’actifs allant de deux à huit, alors que la plupart des autres DEX ne supportent que les paires, donc deux actifs à la fois.

Il permet de nouveaux types de pools, tels que :

  • Des pools de trois actifs, comme le pool wBTC/USDC/wETH similaire au pool TriCrypto de Curve, ou pour diversifier les paires d’un token donné, comme la pool OHM/ETH/DAI.
  • Ou même pools avec six-huit actifs qui commencent à agir comme des indices de token autant que des pools de liquidité, comme le pool YFI/wBTC/COMP/wETH/UNI/CHZ/LINK.

Pondération arbitraire des pools

En plus du support flexible en termes de nombre de tokens, la pondération des pools n’a pas besoin d’être égale entre les tokens et peut largement être personnalisée.

Cela permet des structures de pool déséquilibrées qui sont très utiles dans certaines situations :

  • Par exemple, la pool OHM/DAI/ETH mentionné ci-dessus est 50%OHM, 25%DAI, et 25%wETH - permettant de maximiser la liquidité OHM disponible contre DAI et ETH en même temps.
  • Une autre distribution fréquemment utilisée est la 98/2, particulièrement adaptée pour commencer à construire la liquidité d’un token nouvellement sorti avec un risque minimal de IL (puisque 98% du pool est composé d’un actif sûr, comme un stablecoin ou ETH).
  • Enfin, la répartition de la liquidité 80 % token / 20 % actif apparié, comme 80 % BAL / 20 % wETH, est également très recherchée, car elle permet aux détenteurs de tokens de participer à des activités de fourniture de liquidité avec des risques d’IL minimisés si le token devait s’apprécier.

Pondération dynamique des pools

Enfin, Balancer peut ajuster la répartition de la pondération des pools selon les besoins grâce à un type spécifique de pool appelé Liquidity Boostraping Pool (LBP). Ces pools sont particulièrement adaptées au lancement de tokens et au développement de leur liquidité en même temps, car ils permettent de rationaliser le flux de tokens de la mise sur le marché. Par exemple :

  1. Un projet donné veut lancer rapidement la liquidité de ses tokens - la DAO associée contrôle une quantité importante de tokens, mais généralement aucun des actifs de contrepartie potentiels (généralement ETH ou stablecoin).
  2. Ils commencent donc avec un pool de 98%USDC/2%Token, ce qui leur permet de fournir des liquidités avec des exigences minimales en matière de token d’appariement.
  3. Le pool agit comme un événement d’initiation de token et un mécanisme de découverte de prix en même temps. Le token démarre à un prix donné, qui diminue au fil du temps si personne n’achète le token.

balancer-trinity◎ Evolution du prix d'un token pendant un LBP s'il n'y a pas d'achat

Les LBP sont conçus pour permettre aux utilisateurs intéressés par le projet d’acheter des tokens de manière équitable sur une période donnée, en les protégeant contre les attaques habituelles observées lors de lancements de tokens plus classiques (tels que les bots MEV snipant l’approvisionnement initial).

Grace aux LBPs, les projets sont en mesure de diversifier progressivement leur Token vers l’actif d’appareillage (ETH ou USDC généralement). En ce faisant, la LBP agit également comme un mécanisme de découverte de prix. Les projets qui l’utilisent sont ainsi dans une situation idéale pour ensuite apporter de la liquidité sur leur token qui sera possédée par le protocole, garantissant ainsi une liquidité minimale aux utilisateurs.

Spécificités du modèle ve de Balancer

Balancer a également mis en œuvre son propre mécanisme de verrouillage inspiré de celui de Curve. Ici, au lieu de verrouiller le token directement (CRV ⇒ veCRV), les participants à la gouvernance doivent verrouiller un token LP correspondant au pool Balancer 80 % BAL / 20 % wETH.

Comme nous l’avons dit plus haut, cette répartition des liquidités limite les risques d’IL pour les déposants suite à une hausse de BAL. Grâce à ce twist, Balancer peut capter d’importantes réserves de liquidités à travers les opérations normales de son mécanisme de participation à la gouvernance.

Enfin, depuis peu, il semble que Balancer se concentre sur les tokens productifs et développe de nouveaux cas d’utilisation pour y répondre. Par exemple, BIP#19 introduit des “bribes gratuits” pour les pools impliquant des actifs productifs : le rendement produit par l’actif de la pool est recyclé comme pot-de-vin pour soutenir sa liquidité.

Les guerres de Balancer : un état des lieux

Comme Curve, Balancer a un joueur dominant de sa course qui a développé un protocole maximisant sa synergie : Aura. Aura est l’un des nombreux services disponibles dans l’écosystème Balancer-fonctionnel-L2, mais un service largement dominant avec ~25% de tous les veBAL sous son contrôle.

Aura offre un farming efficace aux détenteurs de tokens LP de Balancer, avec des récompenses BAL augmentées grâce à l’importante réserve veBAL du protocole et aux incitations supplémentaires AURA. À cet égard, c’est la même chose que Convex avec Curve.

defiwars-balancer

Vue d’ensemble des liquid wrappers veBAL - merci defiwars.xyz

Protocoles avec positions veBAL/vlAURA

En plus des protocoles travaillant sur des liquid wrappers pour veBAL comme Aura, d’autres DAO et projets ont construit des positions veBAL/vlAURA importantes pour augmenter et maintenir leur liquidité, comme Frax le fait sur Curve.

Marchés de bribes Balancer

De nombreux marchés de bribes permettent l’achat de votes veBAL ou vlAURA ; voici les principaux :

  1. Hidden Hand - Aura et Hidden Hand - Balancer.
  2. Paladin Warden Quest
  3. Et StakeDAO BAL Votemarket, une sorte d’agrégateur de marchés de bribes.

Pour suivre la guerre des BAL, assurez-vous d’exploiter les données offertes par la Llama Airforce :

llama-airforce-aura

Comme on peut le voir sur le graphique, le marché des bribes a rapidement décollé avant de trouver un équilibre à environ 0,06$ par vote AURA, ce qui se traduit par une efficacité des bribes de 1,50x : Un dollar dépensé pour influence le vote permet d’ajouter 1,50 dollar d’émissions de BAL à la pool ciblée au cours de l’époque.

Ce chiffre est plus faible pour Curve, environ 1,25x pour les bakchichs sur le vlCVX de Convex. C’est logique puisque les courses Curve sont beaucoup plus anciennes.

Quelles sont les prochaines étapes pour Balancer ?

Pour compléter la traction obtenue grâce à la refonte de la tokénomique et au passage au veBAL, plusieurs développements techniques ont été livrés/arrivent et devraient contribuer à renforcer sa position.

Pools boostées

Les premières sont les pools boostées, qui sont déjà opérationnelles. Le but est d’augmenter le rendement natif pour les apporteurs de liquidité. Pour se faire, les Boosted Pools exploitent une source de rendement additionnel non sujette à l’IL comme par exemple Aave. Les boosted pools réallouent leurs distribution entre apport de liquidité et production de rendement en permanence, en fonction des besoins en liquidité de la pool.

Le bb-a-USD, l’équivalent du 3pool de Curve, est actuellement la plus grande Boosted Pool, mais d’autres sont à venir, dont une basée sur le LUSD : LUCY.

Introduction au pool LUCY de PowerPool et ce qu’il apporte au $LUSD (en Anglais)

Aave x Balancer

Aave et Balancer ont des liens historiques, le module de sécurité d’Aave s’appuyant sur la V1 de Balancer, et Aave ayant même proposé un marché V2 il y a quelques années pour emprunter avec les tokens LP de Balancer en collatéral.

D’autres collaborations sont attendues, car Aave a récemment acquis des tokens BAL et devra faire face à des besoins de liquidité considérablement accrus avec la sortie du GHO.

Balancer : le foyer des LSDs ?

Enfin, si l’on considère la pool actuelle la plus importante en termes de TVL sur Balancer, une tendance claire se dessine : les liquid staking derivatives, tels que le rETH de Rocket Pool ou le stETH de Lido. Les deux ont des pools importants correctement incités sur le réseau principal de Balancer.

Si vous n’avez jamais entendu parlé des Liquid Staking Derivatives, je vous renvoie vers un meetup DeFi France : DFF Lyon #1 - Perspectives sur les Liquid Staking Derivatives

La pool wstETH/wETH de Lido a même dépassé la pool 80BAL/20wETH et est devenue la première pool du DEX avec $200M TVL. De même, stMATIC/wMATIC est la première pool de Balancer/Polygon, suivi de MATICX/wMATIC, un autre dérivé liquide de MATIC staké. Sur Arbitrum, la troisième et dernière chaîne où Balancer est actif, là encore, la pool wstETH/wETH est en tête du classement.

Conclusion

Si vous souhaitez prendre part aux guerres de Balancer, assurez-vous d’exploiter toutes les excellentes ressources disponibles :

  1. Llama Airforce
  2. DeFiwars - Balancer
  3. Dune Analytics

J’espère que cet article vous a fourni des informations utiles sur les tokens directeurs de liquidité, mais je voulais ajouter une dernière dimension : il semble qu’une sous-catégorie de tokens directeurs de liquidité soit en train d’émerger - les tokens directeurs de liquidité d’emprunt.

Leur fonctionnement est très similaire, mais au lieu de permettre à leurs détenteurs de diriger les incitations vers des pools de liquidité, ils leur permettent de diriger des incitatations vers des marchés de prêt choisis. Ainsi, au final, ils atteignent un objectif différent par un moyen similaire : le contrôle d’un grand nombre de ces tokens directeurs de liquidité d’emprunt, comme le EUL d’Euler Finance, permet de maintenir une liquidité importante sur les marchés monétaires.

Cela vaut probablement la peine de s’y intéresser ; cela fait un moment que j’anticipe l’arrivée de la tokenomique basée sur ve et ve(3,3) sur les marchés monétaires.

🙏 Un grand merci à Disiaque pour sa relecture attentive et constructive.

updatedupdated2022-11-242022-11-24
Article - Balancer Wars

🇺🇸 EN
🌞

Liquity-driver token races beyond Curve: a look at the Balancer Wars

Cornering the lay of the land of the Balancer Wars: we look at the DEX specificities to anticipate what’s next for the BAL races.

Liquidity-driver tokens, as I call them, are an emergent and fascinating construction. Simply put, these tokens enable you to direct incentives (CRV, BAL, etc.) to the liquidity pool of your choice. To do so, you must usually own and lock the corresponding token (veCRV, veBAL, etc.) within their governance contract, ensuring continuous commitment from participating projects.

Thus, the liquidity-driver tokens quickly became highly sought after by DAOs with constant and usually growing liquidity needs. It led to what we call “races” (or “wars”): a term that refers to the various strategies projects harness to constantly increase their veTokens stash, ideally faster than the other participants of the races, to grow a competitive advantage.

balancer-wars-cover

I’ve covered the CRV tokenomics, the pioneer of the veToken model, and their consequences in this blog extensively:

  1. ⚔ CRV wars: understanding the race to accumulate power to influence Curve Finance protocol
  2. ⚔ Advanced CRV warfare: analysis of protocols built on top of Curve and Convex

veTokenomics, beyond the Curve ecosystem

While Curve is fascinating to study, as it’s the veCRV pioneer and still the most mature and dense implementation of ve tokenomics to date, there are now many other race instances with their twists worth looking at.

Indeed, the veCRV tokenomics is more than two years old, and many other projects have launched or revamped their tokenomics since, drawing inspiration from Curve’s model. Without being exhaustive, here are the other “races” I follow the most closely:

  1. Solidly pioneered the “ve(3,3)” model (attempting to build and improve on the base ve model) on Fantom in February 2022, quickly attracting billions of TVL before failing dramatically because of very poor execution.
  2. Velodrome, a fork of Solidly fixing its critical issues, quickly found its place on Optimism after launching in June 2022.
  3. Balancer — a historical alternative to Curve and Uniswap, a chain agnostic DEX packing interesting innovations, recently switched to a vemodel in March 2022.
  4. Solidly, again. Indeed, while the first project failed, the community gathered to take over and is about to re-launch Solidly, this time on mainnet, making it much more interesting.

I am myself a liquidity-driver addict, as I was sharing recently on Twitter:

All projects have constant liquidity needs; addressing them sustainably is highly valuable. Indeed, the value of liquidity-driver tokens exceeds what DAOs/projects can draw from them: $1 worth of vote-bribing can move >$1 worth of incentives. Individual participants can also gain a lot by being able to position themselves early in a relevant race.

So with the stage set, let’s dive into today’s matter: Balancer, their BAL races, and the “BAL-Layer-2” infrastructure that emerged on top of it, just like it happened with Curve.

Mapping the Balancer Trinity

balancer-trinity

While we documented Curve, we watched the ecosystem grow together on this blog. With Balancer, I’m covering it extensively for the first time and already looking at a mature ecosystem. Balancer already has “its Convex,” called Aura Finance. It already controls over 25% of the veBAL (vs >50% of veCRV for Convex).

However, the Balancer base infrastructure calls for a third component: an automation network necessary to enable the most advanced type of pools. At this stage, it’s still unclear who is leading this race, so I’ve used one of their most prominent participants – PowerPool and its PowerAgents network — to play the part.

For those familiar with UniswapV3 liquidity provisioning, one could say PowerAgents play a role similar to Gelato: it handles the automation of operations required to enable specific use cases, such as rewards harvesting and auto-compounding.

What makes Balancer different?

Along with Uniswap and Curve, Balancer has been one of the longest-standing DEX with significant traction today. Indeed, looking at the DEX market from a global perspective, Balancer is scoring fifth place with about 3% of the total volume processed:

defillama-dex-overview

Overview of observed trading volume on main decentralized exchanges from DeFiLlama

Note

Balancer is only launched on mainnet, Polygon, and Arbitrum – meaning fewer chains than most of the other top 5 DEXes, something to keep in mind in a global-level comparison.

Balancer’s first version launched in March 2020, and many iterations have been shipped since then, improving the BAL token model and liquidity structure. However, Balancer had specificities since V1 that are probably key in explaining why it’s still standing today. I’ll focus on the most emblematic, Balancer-specific ones:

Pool supporting 2 to 8 assets

Balancer is still, to this day, one of the only DEX offering such a wide range of pool structures. Indeed, a Balancer pool can be made of any number ranging from 2 to 8 assets, while most other DEX only support pairs, so two assets at once.

It enables novel types of pools, such as:

  • 3 assets pools, such as the wBTC/USDC/wETH pool similar to Curve’s TriCrypto pool, or to diversify the pairing of a given token, like the OHM/ETH/DAI pool.
  • Or even 7-8 asset pools that start acting as token indexes as much as liquidity pools, such as the YFI/wBTC/COMP/wETH/UNI/CHZ/LINK pool.

Arbitrary pool weighting

On top of the flexible support in terms of the number of tokens, pool weighting does not need to be even across tokens and can be extensively customized.

This enables unbalanced pool structures that are very useful in certain situations:

  • For instance, the OHM/DAI/ETH pool mentioned above is 50%OHM, 25%DAI, and 25%wETH – enabling the maximization of the OHM liquidity available against both DAI and ETH at the same time.
  • Another frequently used distribution is the 98/2, particularly fitting to start building the liquidity of a newly released token with minimal IL risk (since 98% of the pool is composed of the safe pairing asset, like a stable or ETH)
  • Finally, the 80% Token / 20% pairing asset such as 80% BAL / 20% wETH is also a highly sought-after liquidity distribution, as it enables token holders to partake in liquidity providing activities with minimized IL risks if the token was to appreciate.

Dynamic pool weighting

Finally, Balancer can adjust the pool weighting distribution as needed through a specific type of pool called a Liquidity Boostraping Pool (LBP). Such pools are particularly fitting for launching tokens & building their liquidity at the same time, as they enable the streamlined go-to-market token flow. For instance:

  1. A given project wants to quickstart its token liquidity — the associated DAO controls a significant amount of the token, but usually none of the potential pairing asset (usually ETH or stablecoin)
  2. So they start with a 98% USDC / 2% Token pool, enabling them to provide liquidity with minimal pairing token requirements.
  3. The pool acts as a token initiation event and price discovery mechanism at the same time. The token starts at a given price, which decreases as time goes on if no one purchases the token.

balancer-trinity◎ Evolution of the price of a token during an LBP if there is no purchase

LBPs are designed to enable users interested in the project to purchase tokens fairly over a given period, protecting them against the usual attacks seen on more classical tokens launches (such as MEV bots sniping initial supply).

It enables the user-DAO to accumulate the pairing token and first price discovery of the DAO’s token, making it easy to jump to the next step: quickstart the token liquidity with protocol-owned seeding.

Specificities of Balancer’s veModel

Balancer also has implemented its twist on their Curve’s inspired locking mechanism. Here, instead of locking the token directly (CRV ⇒ veCRV), governance participants must lock an LP token corresponding to the Balancer 80% BAL / 20% wETH pool.

As said above, this liquidity distribution limits IL risks for depositors on a BAL upside. Thanks to this twist, Balancer can capture significant liquidity reserves through the normal operations of its governance participation mechanism.

Finally, as of late, it seems like Balancer is focusing on interest-bearing tokens and developing new use cases to cater to them. For instance, BIP#19 introduces “free bribes” for pools involving interest-bearing assets: the yield produced by the pool asset is recycled as a bribe to sustain its liquidity.

Lay of the land of the Balancer Wars

Like Curve, Balancer has one dominant player of its race which developed a protocol optimized for synergy with Balancer: Aura. Aura is one of many services available in the Balancer-functional-L2 ecosystem, but a vastly dominant one with ~25% of all veBAL under the protocol control.

Aura offers efficient farming to holders of Balancer LP tokens, with BAL rewards boosted thanks to the protocol’s sizeable veBAL stash and additional AURA incentives. In that regard, it is the same thing as Convex to Curve.

defiwars-balancer

Overview of the veBAL liquid wrappers — courtesy of defiwars.xyz

Protocols with veBAL/vlAURA positions

On top of the protocols working on liquid-wrapper for veBAL like Aura, some other DAOs and projects built sizeable veBAL/vlAURA positions to grow and sustain their liquidity, like Frax is doing on Curve.

Balancer Bribe Markets

Many bribe markets are enabling the purchase of veBAL or vlAURA votes; here are the main ones:

  1. Hidden Hand — Aura and Hidden Hand – Balancer
  2. Paladin’s Warden Balancer Quest
  3. And StakeDAO BAL Votemarket, a sort of bribing marketplace aggregator

To follow the Balancer wars, make sure to harness the amazing data computed by the Llama Airforce:

llama-airforce-aura

As seen on the graph, the bribing markets took off quickly before finding an equilibrium at around $0.06 per AURA vote, translating into 1.50x bribes efficiency: $1 spent bribing the vote results in $1.50 worth of BAL emission added to the targeted pool over the epoch.

This figure is lower on the Curve races, around 1.25x for the Convex vlCVX bribing. It’s logical since Curve races are much older.

What’s next for Balancer?

To complement the traction achieved thanks to the tokenomics revamp and switch to veBAL, several technical developments have been shipped/are coming to the Balancer DEX and should help further cement its position.

Boosted Pools

The first one is the boosted pool, which is already live. They optimize the yields produced by liquidity providers by harnessing additional IL-free yield sources with tokens not needed to stomach the liquidity-providing activity. The bb-a-USD, Balancer’s 3pool equivalent, is the top Boosted Pool currently, but more are coming, including a LUSD-based one: LUCY.

Introduction to PowerPool’s LUCY pool and what it brings to $LUSD

Aave x Balancer

Aave and Balancer have historic ties, with Aave Safety Module harnessing Balancer V1, and Aave even shipping a V2 market a few years ago to leverage Balancer LP tokens.

Further collaborations are anticipated, as Aave acquired BAL tokens recently and will face dramatically increased liquidity needs with the GHO release.

Balancer: home of the LSDs?

Finally, looking at the current top pool TVL-wise on Balancer, a clear fit is emerging: liquid staked derivatives, such as Rocket Pool’s rETH or Lido’s stETH. Both have sizeable pools properly incentivized on Balancer mainnet.

Lido’s wstETH/wETH pool even flipped the 80BAL/20wETH pool and became the top one of the DEX with $200M TVL. Similarly, stMATIC/wMATIC is the top Balancer/Polygon pool, followed by MATICX/wMATIC, featuring another liquid MATIC staking derivative. On Arbitrum, the third and last chain where Balancer is live, here again, the wstETH/wETH pool tops the chart.

Conclusion

If you’d like to take part in the Balancer Wars, make sure to harness all the great resources available:

  1. Llama Airforce
  2. DeFiwars - Balancer
  3. Dune Analytics

While I hope this article provided you with actionable insights regarding liquidity-driver tokens, I wanted to add another layer: it seems like a subcategory of liquidity-driver is emerging – the lending liquidity-driver token.

They work very similarly, but instead of enabling their holders to direct incentives to liquidity pools, they allow them to direct incentives to select lending markets. So, in the end, they accomplish a different goal through a similar mean: controlling a lot of these lending-liquidity-driver tokens, like Euler Finance’s EUL, allows for sustaining deep liquidity in lending markets.

It’s probably worth looking at; I’ve been anticipating the arrival of ve and ve(3,3) based tokenomics to money markets for a while.

🙏 Thanks to Disiaque for his help proofreading this article.

updatedupdated2023-10-162023-10-16
Remove all twitter shortcodes