🇫🇷 FR
🌞

L'histoire de BadgerDAO : une intro via DIGG

BadgerDAO se trouve en première ligne sur deux thèmes très tendance : le gestion d’actifs en DeFi (vaults/setts) & BTC sur Ethereum. Voyons donc qu’implique le projet et quel est son plan.

Malgré son lancement il y a à peine quelques semaines, BadgerDAO s’est rapidement transformé en une centrale DeFi hébergeant maintenant > 1,2 milliard de dollars d’actifs. Bien que j’ai rapidement évoqué Badger dans des articles ou des émissions précédentes, je pense qu’il est temps de consacrer un article à DIGG, sans oublier son contexte.

badgerdao-story-tkb-cover

Une introduction à Badger DAO

BadgetDAO est un projet communautaire avec une proposition de valeur claire : aider à construire l’infrastructure nécessaire pour relayer BTC dans la DeFi. Cette vision fondamentale se manifeste à travers tous leurs produits, tous centrés autour de représentations de Bitcoin sur Ethereum comme wBTC ou sBTC et les tokens natifs - BADGER et maintenant DIGG.

Proposition de valeur claire : Optimisation de BTC sur Ethereum

La première couche de cet oignon est assez simple : Badger offre un service de type Yearn pour les BTC sur Ethereum : les utilisateurs peuvent déposer des tokens représentant une position dans un pool de BTC Curve pour gagner BADGER & DIGG en plus de l’APY natif.

badger-stats◎ Aperçu des principales métriques de Badger avec Sett.Vision

Il existe également des vaults (appelés “setts”) pour BADGER et DIGG eux-mêmes, ainsi que leurs tokens LP respectifs sur Uniswap et SushiSwap.

Astuce

Les vaults comme ceux de Yearn sont inspirés du design des aTokens sur Aave : au départ, lorsque le coffre est lancé, la correspondance entre l’actif de base et le token du vault est de 1:1. Au fur et à mesure que le vault accumule des tokens supplémentaires grâce à ses récoltes, son token représente de plus en plus l’actif sous-jacent.

Cette proposition de valeur n’est pas nouvelle en soi et aurait pu être fournie directement par Yearn. Ce qui rend Badger spécial, c’est la façon dont l’équipe aborde la construction du produit et toute la vision sous-jacente derrière celui-ci.

Une approche communautaire

Depuis le début, la communauté a été mise au centre avec Badger. C’est clairement visible simplement en regardant les distributions de tokens [1] :

aperçu de la distribution de badger◎ Aperçu de la distribution initiale du token BADGER

aperçu de la distribution de digg◎ Aperçu de la distribution initiale du token DIGG

En effet, les deux plus grandes parts du total circulant des deux tokens ont été allouées au programme de liquidity mining - récompensant les utilisateurs actifs du protocole ainsi que la trésorerie du DAO chargée de structurer les opérations à long terme du protocole et sa croissance.

Les aidrops, ainsi que les vaults, ont créé une boucle très attrayante pour les destinataires : contrairement au airdrop UNI où le choix était simplement vendre ou attendre, avec BADGER & DIGG, les personnes optimistes quant au protocole dès le départ avaient la possibilité de s’impliquer avec leurs tokens reçus grâce aux vaults..

L’aidrop initial de BADGER reconnaissait les actions clés liées à Bitcoin sur Ethereum, ainsi que les donateurs de gitcoin. Le deuxième airdrop (DIGG) a récompensé les interactions avec l’écosystème de Badger lui-même.

En plus de l’élan créé par le lancement et la distribution initiale, la communauté a pu le maintenir grâce à un esprit de meme florissant : une distribution de NFT a été organisée sur Meme[2], disponible pour les déposants dans le sett bBADGER ou le sett wBTC/BADGER Uniswap.

Au total, 6 NFTs différents étaient disponibles et le premier à les collecter pouvait réclamer une prime BADGER. Le fait d’être détenteur ou farmer de ces NFT a été reconnu dans la distribution initiale de DIGG et leur inclusion dans Badger comme multiplicateur de rendement est en cours de discussion.

un NFT Meme-Badger◎ Un des 6 Badger x Meme NFTs - Satoshi

Astuce

Si vous êtes très optimiste sur le prix d’un token à court terme, c’est généralement une mauvaise idée d’entrer dans une position à 50/50 fournissant des liquidités sur celui-ci, surtout si vous vous attendez à ce que l’autre actif de la paire (ETH, stablecoins ou ici wBTC) reste relativement stable sur la même période. Si vous craignez que ce scénario se produise avec Badger ou DIGG, vous pouvez déposer dans les coffres-forts de BADGER ou de DIGG uniquement (pas de risque de perte impermanente).


Alors, on DIGG ?

DIGG est la deuxième grande étape du projet DAO de Badger : un nouveau type de représentation de BTC vivant sur la blockchain Ethereum. Contrairement à la wBTC ou à la renBTC, DIGG n’est pas soutenu par stock de BTC. Il utilise plutôt le mécanisme de rebase initié par Ampleforth pour tenter de livrer à terme un actif qui suit le prix de BTC.

Avant de nous plonger dans le fonctionnement de DIGG, parlons rapidement du pré et post-lancement.

Wen DIGG ?

Le lancement de DIGG était un événement très attendu. Alors que de l’extérieur, il semble que cela ait pris plus de temps que prévu, ce qui s’est passé à l’intérieur était fascinant : la communauté initiale réunie autour de Badger a participé activement aux décisions clés entourant DIGG.

Après discussion au sein de la communauté, il a été décidé de partir avec une offre de départ relativement faible (4000) permettant un test de stress dès le début du mécanisme de rebase. Les rebases ont également commencé dès le tout début - 24h après le lancement du token.

wen-digg◎ Wen DIGG meme contest

Badger étant Badger, la machine à hype était bien sûr au point avec un concours de mèmes “Wen DIGG ?” pour s’assurer que tout le monde soit au courant.

Alors sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet : les rebases.

Les rebases

Le DIGG est ce qu’on appelle une “monnaie élastique”, comme l’a initié Ampleforth. Cela signifie que l’offre totale de DIGG n’est pas fixée, mais fluctue quotidiennement en fonction du prix moyen pondéré dans le temps de le DIGG par rapport à son ancrage - le BTC.

Plus le DIGG est “en dehors de son périmètre”, ce qui signifie que son prix est supérieur au prix de BTC, plus l’offre de DIGG est diluée, le DIGG supplémentaire produit étant distribuée proportionnellement à tous les détenteurs - et il se passe la même chose dans l’autre sens : contraction si le prix est inférieur à l’ancrage.

Tout comme pour l’AMPL, avec DIGG, tous les détenteurs (y compris les tokens de pool de liquidité) sont touchés par la rebase, qu’elle soit positive ou négative. Cependant, avec DIGG, tout comme avec les tokens de seigneuriage, il existe un mécanisme pour abstraire la rebase afin de permettre une meilleure composabilité au sein de DeFi : c’est bDIGG, nous en discuterons juste après.

Les rebases se font à une heure fixe, pour DIGG c’est 15h EST, c’est 21h pour mes chers lecteurs français.

Astuce

Les tokens de rebasage exploitent des mécanismes similaires à ceux impliqués dans les stablecoins algorithmiques / tokens de seigneuriage, alors n’hésitez pas à lire mon précédent billet sur le sujet pour plus d’informations.

Par exemple, après le premier jour, la rebase de genèse était positive et a déclenché une production et une redistribution d’environ 12% de l’offre initiale. Plusieurs rebases positives ont suivi.

Pour l’instant, le mécanisme de rebase est assez simple, mais il pourrait être mieux aligné sur les incitations de l’ensemble à l’avenir pour aider le DIGG à maintenir son ancrage.

Prochaine étape pour les Setts

Avec le lancement du DIGG, la prochaine grande étape pour Badger, en tant que protocole, est de commencer à accroître son efficacité en termes de capital : pour le dire plus simplement, permettre à ses utilisateurs d’emprunter à partir de leurs positions dans les setts.

Pour être plus clair (tout en extrapolant un peu) : imaginez le Badger actuel, avec une fonction supplémentaire vous permettant de frapper des DAI à partir de vos sets comme vous le faites avec vos ETH sur Maker. Vous ne le feriez pas ?

En effet, les setts constitueraient un collateral tout à fait souhaitable, étant donné qu’ils prennent de la valeur par rapport à l’actif de base. Ainsi, les setts BTC par exemple, pourraient être aussi sûrs que leurs actifs sous-jacents (ex wBTC), compte tenu des risques supplémentaires liés au fait que l’actif sous-jacent est dans une position d’apporteur de liquidité.

Toutefois, avant que nous n’ayons un marché de prêt natif sur Badger, je m’attends à voir différents tokens et setts liés à Badger acceptés en collateral sur d’autres plateformes de prêt.

Sur ce point, j’aimerais attirer votre attention sur le bDIGG en particulier. Bien qu’il représente une position faite à 100% de DIGG qui se rebase, bDIGG lui-même ne se rebase pas. C’est comme une couche d’abstraction construite sur DIGG, un tampon de rebase entre autres choses. Cela facilite l’intégration dans d’autres protocoles, et je m’attends à voir un jour une large gamme de supports pour bDIGG.


La fin de jeu pour BadgerDAO & la DeFi

La fin du jeu pour Badger serait comme celle que j’ai décrite précédemment, avec un écosystème complet autour du CLAW ou quel que soit son nom.[3] Badger deviendrait de plus en plus un service de type Synthetix où les détenteurs se verraient proposer différentes options de participation plus ou moins active à l’écosystème, avec les récompenses appropriées.

Comme les services comme Badger intègrent des éléments du marché monétaire tels que l’emprunt, ils augmentent l’efficacité du capital pour leurs utilisateurs. Ce qui était autrefois une représentation de la BTC produisant 20 % d’APY est maintenant le même + vous pouvez emprunter une partie de sa valeur en stablecoins pour augmenter encore le rendement, si cela correspond à votre appétit pour le risque.

Cette logique est plus grande que Badger, comme on l’observe ailleurs aussi, on pourrait l’appeler la “plateformisation de DeFi”. Yearn met en place une approche similaire avec l’Iron Bank, où certains services pourront emprunter avec une garantie insuffisante, ce qui créera un fossé d’efficacité du capital pour les chanceux éligibles.

De plus, pour revenir à Badger, l’adoption d’un tel modèle pourrait signifier des revenus natifs et durables qui pourraient être liés à au token BADGER ou son sett. Si l’on considère que la plupart des rendements proviennent actuellement d’incitations à l’apport des liquidités, il serait assez synergique d’en tirer parti.

Compte tenu du succès du modèle Curve / CRV, il est logique de voir de plus en plus de protocoles en adopter les éléments : l’essentiel étant de donner à vos détenteurs la possibilité d’engager leurs tokens pour participer à la gouvernance, de puiser dans les flux de revenus de la plateforme et d’augmenter leurs propres rendements obtenus par l’utilisation du service.


  1. Les graphiques proviennent de Badger’s DAO liquidity mining launch announcement.

  2. Meme est un mécanisme de distribution pour la NFT où les utilisateurs mettent en jeu un token donné (bBADGER dans notre cas) pour gagner des points - les ananas. Ils peuvent ensuite échanger les ananas contre le NFT de leur choix.

  3. Ça n’est pas de la spéculation pure - BadgerDAO considère déjà comment utiliser les synergies avec UMA et SushiSwap à cet effet.

updatedupdated2021-01-302021-01-30
tables of content

๐Ÿ‡บ๐Ÿ‡ธ EN
๐ŸŒž

BadgerDAO's story: an intro through DIGG

Badger sits at the forefront of two highly trendy themes: DeFi & BTC on Ethereum. Let’s digg in to better understand what the end game plan looks like.

Despite launching barely a few weeks ago, BadgerDAO quickly grew into a DeFi powerhouse now hosting > $1.2B of assets farming. While I’ve quickly touched on Badger in previous articles or shows, I think it’s about time for a dedicated piece focusing on DIGG but not forgetting about its context.

badgerdao-story-tkb-cover

A quick intro to Badger DAO

BadgetDAO is a community-driven project with a clear value proposition: to help build the infrastructure needed to relay BTC into DeFi. This core vision manifests through all their products, all centered around representations of Bitcoin on Ethereum like wBTC or sBTC and the native tokens - BADGER and now DIGG.

Clear value proposition: BTC on Ethereum optimizer

The first layer of this onion is pretty straightforward: Badger offers a Yearn-like service for BTCs on Ethereum: users can deposit tokens representing a position in a Curve BTC pool to earn BADGER & DIGG on top of the native APY.

badger-sett-overviewโ—Ž Overview of Badger's key metrics with Sett.Vision

There are also vaults (called “setts”) available for BADGER and DIGG themselves, as well as their respective LP tokens on both Uniswap and SushiSwap.

Tip

Setts function like the Yearn vaults, inspired by the aTokens design on Aave: initially when the vault is launched, the correspondence between the base asset and the vault token is 1:1. As the vault accrues additional tokens through its harvests, the vault token increasingly represents more and more of the underlying asset.

This value proposition by itself is nothing new and could have been delivered by Yearn directly. What makes Badger special is how the team approaches building the product and the whole underlying vision behind it.

Community-focus

Since the start, the community has been put at the center with Badger. It’s clearly visible simply by looking at the token distributions[1]:

badger-distribution-overviewโ—Ž Overview of the BADGER token initial distribution

digg-distribution-overviewโ—Ž Overview of the DIGG token initial distribution

Indeed, the two largest shares of the supply of both tokens were allocated to the liquidity mining program - rewarding active users of the protocol as well as the DAO’s treasury tasked with structuring the long-term operations of the protocol and its growth.

The airdrops, along with the vaults created a very attractive loop for the receivers: unlike the UNI airdrop where most people choice was to sell or hold, with BADGER & DIGG, people optimistic about the protocol from the get-go had the chance to compound their airdrop with the vaults.

The initial BADGER airdrop recognized key actions tied to Bitcoin on Ethereum, as well as gitcoin donors. The second airdrop (DIGG) rewarded interactions with the Badger ecosystem itself.

On top of the momentum created by the launch and initial distribution, the community was able to sustain it thanks to a blossoming spirit of meming: a distribution of NFT was organized on Meme[2], available to the depositors in the bBADGER sett or wBTC/BADGER Uniswap sett.

A total of 6 different NFTs were available and the fist one to collect them was able to claim a neat BADGER bounty. Being a holder or farmer of these NFTs was acknowledged in the initial DIGG distribution & their inclusion to Badger as yield multiplier is being discussed.

badger-meme-satoshi-nftโ—Ž One of the 6 Badger x Meme NFTs - Satoshi

Tip

If you are very bullish on a token price short-term wise, it’s usually a bad idea to enter a 50/50 liquidity providing position on it. You’ll be much better off simply holding your stack and selling it. If you are worried about this scenario unfolding with Badger or DIGG, you can deposit to the BADGER or DIGG only vaults (no risk of impermanent loss).


Are you DIGGing it yet?

DIGG is the second major step of Badger’s DAO project: a new type of representation of BTC living on the Ethereum blockchain. Unlike wBTC or renBTC, DIGG is not backed by a fixed supply of BTCs. Instead, it uses the rebase mechanism initiated by Ampleforth to attempt to eventually deliver an asset keeping track of BTC’s price.

Before we dive into how DIGG works, let’s quickly discuss the pre and post-launch.

Wen DIGG?

DIGG’s launch was a highly anticipated event. While from the outside it looks like it took longer than what was expected, what happened internally was fascinating: the initial community gathered around Badger was actively involved in the key decisions surrounding DIGG.

After discussion within the community, it was decided to go with a relatively low starting supply (4000) allowing for a stress test from the start of the rebase mechanism. The rebases also started from the very beginning - 24h after the launch of the token.

wen-diggโ—Ž Wen DIGG meme contest

Badger being Badger, the hype machine was of course on point with a “Wen DIGG?” meme contest to make sure everyone was aware.

So without further ado, let’s dive into the meat of it: the rebases.

Rebases

DIGG is what is called an “elastic currency”, as initiated by Ampleforth. What it means is that the total supply of DIGG is not set, but fluctuates daily based on the time-weighted average price of DIGG against its peg - BTC.

The more DIGG is “off from his peg”, meaning its price is superior to the price of BTC, the more the DIGG supply is diluted, with the additional DIGG produced distributed proportionately to all the holders. The mechanism works exactly the same the other way around.

Just like with AMPL, with DIGG all holders (liquidity pool tokens included) are impacted by the rebase, be it positive or negative. However with DIGG, just like with the seigniorage tokens, there is a mechanism to abstract it to allow for a better composability within DeFi: that’s bDIGG, we’ll discuss it right after.

Rebases happen at a set time, for DIGG it’s 3pm EST, that’s 9 pm for my dear French readers.

Tip

Rebase tokens harness mechanisms similar to the ones involved in algorithmic stablecoins / seigniorage tokens, so feel free to read my previous post on the topic for more information.

For instance, after the first day, the genesis rebase was positive and triggered a production and redistribution of about 12% of the initial supply. Several positive rebases followed and DIGG is still trading above peg.

Right now the rebase mechanism is quite straightforward but it might be better aligned with the setts incentives in the future to help DIGG maintain its peg.

Next step for the setts

With DIGG launched, the next big step for Badger as the protocol is to start increasing its capital efficiency: to put it in simple words - to allow its users to borrow from their setts positions.

To make it clearer (while extrapolating quite a bit): picture the current Badger, with an additional function allowing you to mint DAI from your setts like you do with your vaults on Maker. Wouldn’t you do it?

Indeed, setts would make for quite desirable collateral, considering they accrue in value against the base asset. So BTC setts for instance could be potentially as safe as their underlying assets, accounting for the additional layers of risks involved by the fact that the underlying asset is a Curve LP token.

However, before we see a native lending market on Badger, I expect to see different Badger-related tokens and setts accepted as collateral on other lending platforms.

On this front, I’d like to draw your attention to bDIGG in particular. While it represents a position made a 100% of DIGG which rebases, bDIGG itself does not rebase. It’s like a layer of abstraction built on top of DIGG, a rebase-buffer amongst other things. It makes it easier to integrate it into other protocols, and I expect to eventually see a wide range of support for bDIGG.


The endgame for BadgerDAO & DeFi in general

The endgame for Badger would be like what I described before along with a full ecosystem around the CLAW or whatever his name is.[3] It would increasingly turn Badger into a more of a Synthetix-like service where holders are given different options of more or less active involvement in the ecosystem, with the appropriate rewards.

As services like Badger integrate money-market components such as borrowing, they increase the capital efficiency for their users. What used to be a representation of BTC producing 20% APY is now the same + you can borrow a share of its value in stablecoin to further increase the yield, if that suits your risk appetite.

This logic is bigger than Badger, as it’s observed elsewhere too, we could call it the “platformization of Defi". Yearn is implementing a similar approach with the Iron Bank where some services will be able to borrow under-collateralized, generating a capital-efficiency moat for the eligible lucky ones.

Moreover, to go back to Badger, moving towards a model like this could mean native & sustained revenue feeds to potentially tie back to Badger. Considering that most of the yields currently come from liquidity mining incentives, that would be quite synergistic to grow out of it.

Considering the success of the Curve & CRV model, it makes sense to see more and more protocol adopting elements of it: the gist being giving your holders the options to commit their tokens to participate in governance, tap into the platform revenue streams & boost their own returns obtained by the usage of the service.


  1. The graphs are coming from Badger’s DAO liquidity mining launch announcement.

  2. Meme is a distribution mechanism for NFT where users stake a given token (bBADGER in our case) to earn points - pineapples. They can them redeem the pineapples for the NFT of their choice.

  3. This is not purerly speculative as BadgerDAO is already exploring how it could harness synergies with UMA and SushiSwap to achieve a similar end.

updatedupdated2021-01-302021-01-30
tables of content