🇫🇷 FR
🌞

Lien Finance & la quête d'un stablecoin 'trustless'

Lien Finance est un système innovant qui dans un premier temps propose un stablecoin crédiblement sans intermédiaire de confiance. Le système est élégant et évite les deux pièges classiques : la sur-collatéralisation et l’excès de gouvernance (avec l’inertie que ça implique). On ne parlera pas de l’équipe, elle est anonyme.

Lien Finance

Les stablecoins sont la monnaie de base de la DeFi - on pourrait même dire qu’ils ont été essentiels au démarrage de la scène - en effet, la volatilité rend la plupart des scénarios de prêt/emprunt intimidants, voire impossibles.

Heureusement pour nous, l’offre de “stablecoin” s’est considérablement développée ces dernières années. En plus des habituels DAI et USDT, nous avons vu l’USDC et le sUSD être de plus en plus adoptés dans la DeFi. L’USDC a de nombreux atouts - notamment un ancrage (peg) bien maintenu et une excellente liquidité.

Toutefois, comme pour l’USDT, un solde d’USDC peut être saisi ou gelé à tout moment - à la seule discrétion du Circle (émetteur). Comme l’USDC est de plus en plus utilisé comme collatéral dans la DeFi, ce point soulève des inquiétudes sérieuses.

Par exemple, via Maker il est désormais possible de déposer vos USDC en contrepartie (collatéral) pour générer des DAI. Bien. Mais que se passe t-il si les USDCs sont saisis parce qu’ils ont été impliqués dans un piratage par exemple ? Pour l’instant, c’est un territoire inexploré.

Pourquoi les stablecoins ‘trustless’ sont nécessaires ?

Les stablecoins sont des objets bidimensionnels : ils évoluent dans une dimension économique mais également relationnelle (confiance).

Sur le plan économique, vous avez des questions telles que :

  1. Est-ce que le stablecoion maintient vraiment son peg (1 stablecoin = 1 dollar autant que possible) ?
  2. La liquidité du système est-elle suffisante même pour couvrir des besoins importants ?

La dimension économique est généralement suffisante pour la plupart des utilisateurs, car ils ne détiendront pas les stablecoins à long terme ou ne les utiliseront pas comme collatéral. Néanmoins, pour une utilisation fiable dans la finance décentralisée, un projet de stablecoin doit également comprendre la dimension de confiance :

  • Le système peut-il être arrêté par une autorité centrale ou une tierce partie ?
  • Qui le contrôle ?
  • Le solde des stablecoins peut-il être gelé/saisi ?
  • Il y a t-il d’autres paramètres du système qui pourraient être modifiés entraînant ainsi une perte pour les investisseurs?

Si le USDT et l’USDC sont un succès économique évident, leur modèle les exclut instantanément de la prétention à être ‘trustless’. Donc, si nous excluons les stablecoins qui peuvent être saisis ou gelés, il nous reste essentiellement le DAI ou le sUSD.

Pour mieux comprendre les différents modèles de confiance et comprendre pourquoi la dimension trustless est critique, je vous invite à lire l’article BanklessFR qui propose une taxonomie pour la bande passante économique.

Choisissez en un : la confiance ou la viabilité économique ?

Actuellement, nous n’avons pas de stablecoins qui fassent les deux. Le DAI était auparavant raisonnablement trustless, mais fonctionnant à un faible volume. Plusieurs décisions ont été prises pour massifier le volume au détriment de la confiance : Maker accepte maintenant des garanties qui peuvent être saisies, comme le wBTC, l’USDC, et bientôt des actifs du monde réel.

Ce que nous avons tendance à observer, c’est que l’absence de confiance entrave généralement l’efficacité économique, laissez-moi vous expliquer. Prenez le premier modèle Maker, par exemple, qui vous permet de battre le DAI depuis l’ETH. En raison de la conception du système, vous pouvez à un grand maximum battre ⅔ de la valeur de l’ETH en DAI.

La réalité observée est beaucoup plus faible, car le fait de battre ⅔ vous expose à des risques de liquidation. Nous appelons ce modèle “sur-collatéralisation”, car il y a - à tout moment - plus de garanties (en valeur) que de dettes générées. Alors que la sur-collatéralisation a permis à Maker de proposer un stablecoin qui peut être battu directement de l’ETH, c’est maintenant l’un des principaux facteurs qui entravent la mise à l’échelle de la plate-forme.

Heureusement, depuis le lancement de Maker, l’industrie a évolué de manière spectaculaire. Et depuis le début de l’année, nous voyons à nouveau des projets qui tentent de fournir le stablecoin dont nous avons cruellement besoin : à la fois sans confiance et économiquement viable. Je connais deux projets qui explorent cette voie de manière crédible :

  1. Reflexer - techniquement, ce n’est pas un stablecoin mais il fournira une proposition de valeur similaire en utilisant des liens réflexes.
  2. Lien.Finance, notre thème central pour le reste de cet article. Comme Reflexer, Lien utilise un niveau d’abstraction au-dessus de l’ETH qui est divisé en deux actifs synthétiques distincts lorsqu’il est déposé, comme nous le verrons plus loin.

J’ai exploré Reflexer, mais je ne le connais pas encore assez bien. Cliquez sur le lien ci-dessus pour en savoir plus ; le reste de cet article portera sur Lien.Finance car j’en sais plus à ce sujet.

Lien : Le chaînon manquant entre la confiance et la viabilité économique ?

Compte tenu de notre sujet aujourd’hui, n’attendez pas un système simple et direct. En effet, l’objectif étant de fournir des stablecoins raisonnablement sans confiance et sans sur-collatéralisation, les voies simples et directes ne fonctionnent plus.

Information

Lien Finance propose une solution complète pour créer des contrats d’actifs dérivés. Pour garder cet article le plus clair possible, la suite se concentre sur iDOL, un stablecoin décentralisé construit sur le protocole Lien.

Une autre dimensions clé de Lien est qualifiée sous le parapluie de “gouvernance minimisée “. Bien qu’elle soit exacte, ce n’est pas la plus explicite. Ce que l’on entend par là, c’est qu’iDOL (le stablecoin produit par le système Lien) est effectivement émis et géré par un contrat intelligent s’ajustant aux conditions du marché : ou pour le dire en termes plus simples, “la banque centrale de Lien” est un contrat intelligent.

Cela signifie que les paramètres clés régissant le système ne sont pas décidés par des humains ou par un DAO comme c’est le cas sur Maker (comme le frais de stabilité) - il s’agit d’un ajustement en fonction des conditions du marché.

Comment Lien.Finance s’y prend-il ? Nous allons faire un tour d’horizon :

Lien Finance : Aperçu de l’infrastructure

Le graphique ci-dessous est assez complet, c’est donc un bon point de départ. Pas de stress si vous n’avez pas encore tout compris à qu’il se passe, nous allons suivre pas à pas cette illustration :

Flux d’Ether, SBT, et LBT dans le système iDOL/Lien◎ Flux d'Ether, SBT, et LBT dans le système iDOL/Lien

Avant de me lancer, permettez-moi de vous rappeler une chose : Vous n’avez pas besoin d’interagir avec l’ensemble du système décrit ci-dessous si vous voulez juste interagir avec iDOL, le stablecoin. Tout comme DAI et d’autres, vous pourrez les obtenir par d’autres moyens également.

Diviser l’ETH : SBT+LBT

L’une des principales promesses de Lien est de fournir un stablecoin qui ne repose pas sur une sur-collatéralisation. De ce fait, l’ETH elle-même ne convient pas comme garantie - en effet, la volatilité des prix est trop élevée pour atteindre les résultats escomptés.

Pourtant, il n’y a pas d’actif plus “monétaire” que l’ETH sur Ethereum, alors comment le Lien s’en sort-il ? La clé réside dans les actifs dérivés. Au lieu d’utiliser l’ETH lui-même comme unité de base du système, comme le fait Maker, Lien ajoute une autre couche d’abstraction en divisant l’ETH entrant dans le système en 2 actifs dérivés : LBT & SBT.

Commençons par le point commun : ces deux tokens sont des obligations (bonds) - ils sont très différents de vos tokens ERC-20 habituels car ils ont une date d’échéance. Ces nouveaux types d’actifs ont conduit Lien à développer également FairSwap, un DEX optimisé pour l’échange de tokens obligataires.

The decomposition of ETH into SBT and LBT◎ Décomposition de l'ETH en LBT et SBT

Pour ce qui est des différences, c’est essentiellement la lumière et le jour :

  • 🧱 Le roc qui est difficile à déplacer : le SBT. Le Solid Bond Token ressemble plus à une obligation ordinaire. Le SBT est stable par rapport à l’USD et verse une valeur fixe à son détenteur à l’échéance, avec une très forte probabilité.
  • 🎈 La plume portée par le vent : LBT. Le Liquid Bond Token est un dérivé qui réunit en un seul produit la volatilité de ~2ETH. C’est un moyen très efficace de parier sur le prix de l’ETH, mais c’est aussi un jeu difficile, car vous êtes surexposé à la baisse du marché.

Ne vous laissez pas effrayer par cette division, le système est en fait assez élégant et facile à suivre une fois que vous l’avez compris.

Ainsi, lorsque les ETH entrent dans le système, il est divisé entre un dérivé très volatil (LBT) et un autre plus stable (SBT). Vous pouvez vous représenter le LBT comme une manière “d’externaliser la volatalité”. Nous allons nous concentrer sur les SBT pour l’instant, puisqu’ils sont les dérivés qui soutiennent l’iDOL des stablecoins.

De SBT à iDOL

Le SBT en lui-même est déjà à peu près stable, le principal joker étant la date d’échéance : plus la date d’expériation du SBT est proche, plus il est sûr. À partir de là, les investisseurs avertis à la recherche d’actifs stables pourraient déjà composer leur propre panier de SBT avec différentes dates d’échéance pour couvrir leurs risques.

Mais pourquoi les laisser faire le travail, alors qu’un contrat intelligent pourrait le faire mieux et de manière plus sûre ? C’est là qu’entrent en jeu les contrats iDOL représentés dans le coin supérieur droit du graphique précédent. Le contrat iDOL est essentiellement un panier roulant de SBT avec diverses dates d’échéance.

En fonction des conditions du marché - et notamment de la volatilité observée de l’ETH, le contrat iDOL ajuste ses préférences en matière de risque :

  • Si la volatilité des prix est faible, le contrat iDOL pourra accepter un plus grand nombre de SBT plus éloignés de leur date d’échéance.
  • En période de volatilité croissante, le contrat iDOL recentrera l’exposition sur les SBT approchant leur date d’échéance (-> moins de risque).

Et c’est précisément ce qui m’a convaincu - l’ensemble du système est agile et s’adapte au marché - et pas seulement au prix de l’ETH lui-même. Le principal moteur de la décision sur les paramètres de risque dans le système de Lien est la volatilité de l’ETH.

Pour moi, cela a tellement de sens ! En effet, considérer la volatilité aussi bien que le prix, c’est comme observer l’accélération d’une voiture au lieu de se contenter de sa simple vitesse :

  • La vitesse vous donne un absolu instantané : la voiture roule à X Mph.
  • L’accélération peint une tendance : Toutes choses gardées comme telles, la voiture ira à X dans un temps Y.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le Lien, mais il s’agit d’un article d’introduction, alors soyons bref. Avant de vous laisser partir, explicitons une dernière dimension du Lien : l’aspect “gouvernance minimisée”. Comme nous l’avons vu plus haut, les ajustements quotidiens des paramètres avec Lien se font de manière programmatique, en s’adaptant aux marchés.

C’est une innovation sensée en soi si vous considérez par exemple le système Maker où même les paramètres de base comme la commission de stabilité (frais payés pour emprunter) sont décidés par le système de vote.

Pour en savoir plus sur Lien Finance

Ai-je éveillé votre curiosité sur Lien.Finance ? Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet en regardant cette discussion (en Anglais) sur les stablecoins à laquelle j’ai participé #mDeFi 5 - La prochaine génération de stablecoins. Il s’agit d’un panel de 2h où je présente Lien Finance, aux côtés de James (mStable), Michael Egorov (Curve.Fi) & modéré par mon ami Abel (AbelAbstracts).

Enfin, pour suivre l’aventure Lien Finance en première ligne vous pouvez rejoindre le serveur 🎮 Discord communautaire.

updatedupdated2020-08-212020-08-21
lien finance

🇺🇸 EN
🌞

An introduction to Lien Finance & trustless stablecoins

Lien.Finance offers a compelling alternative with a stablecoin avoiding two common traps: over-collateralization and overengineered governance. Let’s see how.

Lien Finance

Stablecoins are the base currency of DeFi - we could even argue they were key to get the scene started - indeed, volatility makes most of the lending/borrowing scenario complex if not impossible.

Luckily for us, the “stablecoin offer” expanded dramatically over the last few years. On top of habitual DAI and USDT, we saw USDC & sUSD getting increasingly adopted in DeFi. USDC has obvious advantages - most notably a peg well maintained and very decent liquidity.

However, just like USDT, an USDC balance can be seized or frozen at any time - at the sole discretion of Circle. As USDC is used more and more as collateral, this issue raises serious concerns.

For instance, you can now mint DAI on Maker from USDC. But what happens to the DAI minted if the underlying USDC balance is seized because it was involved in a hack for instance? Right now, it’s uncharted territory.

So, why do we need reasonably trustless stablecoins?

Stablecoins are two-dimensional objects: they bear an economic layer as well as a trust layer.

On the economic side, you have questions such as:

  • Is it really maintaining its peg (1 coin = $1 as much as possible)?
  • Is the liquidity sufficient even for large needs?

The economic dimension is usually enough for most traders as they won’t be holding the stablecoin long-term or using it as collateral. However, for reliable usage in decentralised finance, a stablecoin project must figure out the trustless dimension:

  • Can the system be shut down by a central authority / 3rd party?
  • Who controls it?
  • Can stablecoin balance be frozen/seized?
  • Could other parameters of the system be changed, resulting in potential losses for investors?

While USDT and USDC are an obvious economic success, their model instantly excludes them from trustlessness. So if we exclude stablecoins that can be seized or frozen, we’re left with essentially either DAI or sUSD.

To learn more on trustlessness and understand the different models, I recommend giving Ryan’s writing on Bankless a read - especially this one proposing a taxonomy for economic bandwidth.

Chose one: trustlessness or economic viability?

Currently, we have no stablecoins nailing both. DAI used to be reasonably trustless, but operating at a low volume. Starting with the Multi Collateral DAI release, the governance decisions were made to boost the usage volume to the detriment of the trustless of the whole system: Maker now accepts collateral that can be seized, like wBTC, USDC, and soon real-world assets.

What we tend to observe is that trustlessness usually hinders economic efficiency, let me unpack this. Take the first Maker model, for instance, enabling you to mint DAI from ETH. Because of the system design, you can at a grand maximum mint ⅔ of the ETH value in DAI.

The effective observed reality is much lower, as minting ⅔ puts you at risks of liquation. We call this model “over-collateralization”, as there is - at any given time - more collateral (in value) than debt generated. While over-collateralization enabled Maker to offer a stablecoin that can be minted directly from ETH, it’s now one of the main factors hindering the scaling of the platform.

Luckily, since the launch of Maker, the industry evolved dramatically. And since the beginning of the year, we’re seeing again projects trying to deliver the stablecoin we direly need: both trustless and economically scalable. I know of two projects credibly exploring this path:

  1. Reflexer - technically not a stablecoin but it will deliver a similar value proposition using reflex bonds.
  2. Lien.Finance, our focus for the rest of this article. Like Reflexer, Lien uses one level abstraction on top of ETH which is split into two distinct synthetic assets when deposited, as we’ll see below.

I’ve explored Reflexer, but I’m not familiar enough with it yet. Check the link above to learn more; the rest of this article will focus on Lien.Finance, since I’m more knowledgeable about it.

Considering our topic today, do not expect a simple and straightforward system. Indeed, with a goal set of providing reasonably trustless stablecoins without over-collateralization, the simple & straightforward routes do not work anymore.

Info

Lien Finance is a fully fledged self-regulating protocol for creating unique derivative contracts. For clarity, this article focuses on iDOL, a decentralised stablecoin powered by Lien protocol.

Another key diction of Lien is qualified under the umbrella of “governance minimised”. While it’s accurate, it’s not the most explicit. What is meant by that is that iDOL (the stablecoin produced by the Lien Finance system) is effectively emitted and managed by a smart contract adjusting to market conditions: or to put it in simpler terms, “the central bank of Lien” is a smart contract.

What this means is that the key parameters governing the system are not decided by humans or by a DAO like it is on Maker (such as the stability fee) - it’s adjusting depending on the market’s conditions.

So how does Lien.Finance pull this off? You’re in for an insightful ride:

Lien Finance: Infrastructure Overview

The graph below is pretty comprehensive, so it’s a good starting point. No stress if you have no idea what’s happening yet, we will go step by step following this illustration:

Flows of Ether, SBT, and LBT in the iDOL/Lien System◎ Flows of Ether, SBT, and LBT in the iDOL/Lien System

Before I dive in, allow me one reminder: you do not have to interact with the whole system described below if you just want to interact with iDOL, the trustless stablecoin. Just like DAI and others, you will be able to get them through other means too.

Splitting the ETH: SBT+LBT

One of the core promises of Lien is to deliver a stablecoin that does not rely on over-collateralization. Because of this, ETH itself is not suitable as collateral - indeed the price volatility is too high to achieve the expected results.

Yet there is no asset with more “moneyness” than ETH on Ethereum, so how does Lien pull it off? The key lies with derivative assets. Instead of using the ETH itself as the base unit of the system, as Maker does, Lien adds another layer of abstraction by splitting the ETH entering the system into 2 derivatives assets: LBT & SBT.

Let’s start with the common point: both are bond tokens - these are quite different from your usual ERC-20 tokens since they have a maturity date. These new asset types led Lien to also develop FairSwap, a DEX optimised for exchanging bonds tokens.

The decomposition of ETH into SBT and LBT◎ The decomposition of ETH into SBT and LBT

Now for the differences, it’s essentially light and day:

  • 🧱 The rock that is hard to move: the SBT. The Solid Bond Token is more like a regular bond. SBT is stable against USD and payout a fixed value to its holder upon maturity, with a very high probability.
  • 🎈 The feather carried by the wind: LBT. The Liquid Bond Token is a derivative packing the price volatility of ~2ETH in one. It’s a very efficient way to gamble on ETH price, but also a tough game, as you’re overexposed to the market downside.

Don’t let this split scare you, the system is actually quite elegant and easy to follow once you’ve understood this.

So when the ETHs enter the system, it’s split between one very volatile derivative, and one more stable. Picture the LBT (the uber volatile one) as a way to “externalise” volatility. We’ll focus on SBTs for now, since they are the derivatives backing the stablecoin iDOL.

From SBT to iDOL

SBT by itself is already roughly stable, the main wild card being the maturity date: the closer the SBT is to it, the safer. From here, savvy investors looking for stable assets could already compose their own basket of SBT with different maturity dates to hedge their risks.

But why should we have them do the work, when a smart contract could do it better and safer? This is where the iDOL contracts depicted in the top-right of the earlier graph shines. The iDOL contract is essentially a rolling basket of SBT with diverse maturity dates.

Depending on the markets conditions - most notably the observed volatility of ETH, the iDOL contract adjust its risk preferences:

  • If price volatility is low, the iDOL contract will be able to accept more SBTs that are farther away from their maturity date.
  • In times of rising volatility, the iDOL contract will recenter the exposure on SBTs approaching their maturity dates (-> less risk).

And that’s precisely what got me on board - the whole system is agile and adjusting to the market - and not just the price of ETH itself. The main driver of the risk-parameters decision in the Lien system is the volatility of ETH.

To me, it makes so much sense! Indeed, looking at volatility as well as the price is like observing the acceleration of a car instead of its raw speed:

  • The speed gives you an instant absolute: the car is going at X Mph.
  • The acceleration paints a trend: all things kept as such, the car will be going at X in Y time.

There is so much more to Lien, but this is an introduction article so let’s keep this short. Before I let you go, let’s explicit one last dimension of Lien: the “governance minimised” aspect. As we’ve seen above, the day-to-day parameter adjustments with Lien are done programmatically, adapting to the markets.

That’s a sensible innovation by itself if you consider for instance the Maker system where even basic parameters like the Stability Fee (fee paid to borrow) is decided through the voting system - and sometimes suffer from the delay coming with it.

Learning more on Lien Finance

Did I spark your curiosity on Lien.Finance? You can learn more about the project by watching this discussion on stablecoins I took part in #mDeFi 5 - The next generation of stablecoins. It’s a 2h panel where I present Lien Finance, next to James (mStable), Michael Egorov (Curve.Fi) & moderated by my friend Abel (AbelAbstracts).

Finally, to follow Lien Finance, you can join their 🎮 community Discord.

updatedupdated2020-08-212020-08-21
typo fix